Comment apprendre à aimer son corps est une question bien large à laquelle on peut difficilement répondre complètement en un seul article (et c’est bien pour ça que c’est un des thèmes principaux de ce blog !). J’avais quand même envie de faire un article sur le sujet pour revenir sur les bases de l’amour de soi selon moi : l’acceptation, la patience et l’indulgence.

➙ Voir aussi S’accepter avant de s’aimer

Décider de s’accepter telle que l’on est

C’est en retombant sur une vieille photo que j’ai compris que maigrir n’allait pas résoudre tous mes problèmes. Sur cette photo, j’étais plus mince mais l’image que je voyais n’était pas du tout un reflet correct du souvenir que j’avais de moi à cette époque. Je sais que je me trouvais grosse au moment où cette photo avait été prise. Avec vingt kilos de plus, je me suis demandée : si je les perds ces 20kg, si je reviens à ce corps que j’avais avant quand déjà je ne m’aimais pas, est-ce que je me sentirais mieux ? Est-ce que je serais enfin satisfaite de moi-même ou est-ce que je serais toujours aussi complexée ?

Je connaissais bien la réponse : le problème ce n’était pas les kilos, c’était ma relation avec moi-même. Et pour me sentir bien dans ma peau, il ne fallait pas maigrir, il fallait faire la paix avec mon corps et apprendre à l’aimer quel que soit son apparence.

Quand on décide d’essayer de s’aimer, on peut facilement se sentir découragée : le chemin parait long et insurmontable. Comment aimer ses imperfections qu’on a détestées pendant si longtemps ? Et on ne réalise pas que pourtant, on vient de faire le pas le plus important, celui de décider de s’accepter.

Il y a un avant et un après, il n’est plus possible de revenir en arrière. Si tu es à ce moment de ta vie, que tu as l’impression que jamais tu n’arriveras à ce stade où tu seras ok avec toi-même mais que tu veux arrêter d’essayer d’aller vers le corps parfait (qui, soit dit en passant, n’existe pas), alors prend un moment pour te féliciter. Le chemin sera peut-être long, tu vas peut-être devoir te remettre en question, mais à partir du moment où tu décides de te réconcilier avec toi-même, tu ne peux que progresser (et oui, même les jours où tu as l’impression de faire marche arrière t’aideront à avancer).

Quelle que soit ta morphologie aujourd’hui, quels que soient tes complexes, tu as le droit de faire de toi-même une priorité, tu as le droit de décider de t’aimer.

Faire preuve de patience et d’indulgence

Tu l’auras donc compris, décider un soir de s’aimer enfin et se réveiller le lendemain sans complexes, c’est impossible. Tes complexes vivent avec toi probablement depuis des années, peut-être même des dizaines d’années. Il va donc falloir un peu de patience pour dépasser et déconstruire tout ça. Mais ce n’est pas parce que tu ne vas peut-être pas réussir du jour au lendemain à te sentir bien en bikini que tu ne vas pas faire de gros progrès rapidement. Rien que de décider de faire de toi ta priorité, et de prendre du temps pour toi, c’est énorme (et sûrement plus que de réussir à se sentir bien en bikini !).

Tout au long de ton chemin vers plus d’amour pour toi, garde toujours en tête que c’est normal de prendre ton temps, que tu as le droit de prendre tout le temps qu’il te faut et ne sois pas trop dure envers toi-même. L’amour de soi, ça passe aussi par savoir faire preuve d’indulgence envers soi-même les jours où on ne se sent pas top. Le but, ce n’est pas forcément de pouvoir montrer tes bourrelets sur Instagram, mais de te sentir bien avec toi-même, d’accepter les hauts comme les bas. Et ça, c’est à toi de définir ce que ça veut dire, donc forcément ça peut prendre un peu de temps.

➙ Voir aussi Trouve de la force dans tes vêtements

Et toi, tu en es où ? Arrives-tu à t’accepter ? À te dire “je t’aime” plus souvent ?