Fat Lobster : l'importance de bien se parler à soi-mêmeRécemment, je vous expliquais l’importance de parler à son entourage pour réussir à s’affirmer, à s’accepter et à s’aimer. Mais avant même de réussir à parler de vos difficultés comme de vos victoires à des gens, peut-être avez-vous besoin de travailler sur la façon dont vous vous adressez à vous-même.

Quels mots utilisez-vous quand vous vous parlez, quand vous vous regardez dans le miroir, quand vous vous habillez, quand vous croisez votre reflet ?

➙ Voir aussiL’importance de la parole

Le pouvoir des mots

Les mots ne sont jamais anodins. Qu’on se les dise à soi-même, qu’on les dise à quelqu’un ou encore à propos de quelqu’un, ils ont beaucoup de force, et peuvent faire autant de mal que de bien.

Pensez par exemple à quelque chose qu’on vous aurait dit enfant et qui a été à l’origine d’un complexe. La personne qui a dit ses mots ne voyait peut-être pas le mal dans ses paroles, et pourtant des années plus tard, vous y pensez toujours.

Si ce que vous disent les autres a une influence sur l’image que vous avez de vous, sur comment vous vous sentez dans votre corps, alors pourquoi ce que vous dites à vous-même n’aurait pas la même influence ? À vrai dire, je pense que le discours que vous entretenez avec vous-même est encore plus puissant que la parole des autres. Vous pouvez réussir à ignorer les autres, mais vous ne pouvez pas vous ignorez vous.

Pensez à toutes les fois où vous vous êtes dit des choses négatives, est-ce que ça vous a aidé à vous sentir mieux ? Sûrement pas. Est-ce que ça vous a fait vous sentir encore plus mal ? Sûrement.

Pour réussir à vous réconcilier avec vous-même, il est donc important de changer la façon dont vous vous parler. Je ne dis pas que c’est facile, ni que vous y arriverez en un claquement de doigts, ni que de temps en temps vous ne vous surprendrez pas encore à avoir des paroles dures. Mais en décidant aujourd’hui que vous allez maintenant essayer de mieux vous parler, vous faites un très grand pas en avant, et ça pourrait être ça qui va tout changer.

Comment réussir à se parler de façon positive ?

Concrètement, que pouvez-vous faire pour changer la façon dont vous vous parler ? Comment changer ces habitudes que vous avez depuis peut-être toujours ?

Fat Lobster : résolution Body Positive

  • tenez un journal de gratitude et notez-y tous les jours trois choses qui vous ont fait du bien, qui étaient jolies, qui ont été agréables dans votre journée… Ça n’a peut-être pas de lien direct avec la relation que vous avez avec votre corps, mais c’est une bonne façon d’apprendre à voir les choses plus positivement.
  • associez le positif au négatif quand vous voyez que vous commencez à vous parler de façon négative. Par exemple « j’ai un gros ventre et je suis aussi un.e super ami.e » « j’ai un long nez et de très jolis yeux » (voir le TedTalk de Marla Mervis-Hartmann The Secret Ingredient to Feeling Good in Tour Body). 
  • acceptez la réalité : ça ne sert à rien d’essayer de vous convaincre que vous n’avez pas de ventre si vous en avez. Et avant de l’aimer, il faut apprendre à l’accepter. Votre ventre ou tout autre complexe, ce n’est pas tout ce qui vous définit, ça ne fait pas de vous quelqu’un de moins bien, de moins méritant ou de quoique ce soit dans le genre. N’ayez pas peur de dire que vous êtes gros.se, que vous avez de la cellulite, des poils ou des vergetures.

➙ Voir aussiS’accepter avant de s’aimer

  • faites-vous des compliments : basta la modestie ! Quand vous vous trouvez belle, beau, bonne, sexy, cool, chouette, joli.e, fantastique, fabuleux.se, quand vous aimez vos yeux, vos jambes, votre peau, vos cheveux, vos seins, vos fesses, vos bras,… dites-le, répétez-le à vous-même et aux autres si vous en avez envie. Ne soyez pas avare en compliments, et complimentez-vous vous-même aussi souvent que possible. Vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un vous dise que vous êtes fantastique !

N’hésitez pas à aller voir un professionnel si vous vous sentez mal et que vous avez besoin d’un peu plus d’aide (voir l’annuaire des praticiens du G.R.O.S). 

Et vous, est-ce que vous arrivez à bien vous parler ? Est-ce que vous sentez une différence quand vous faites l’effort de corriger vos pensées négatives ?

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Photo par Taylor Smith sur Unsplash

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