Tu peux écouter cet épisode sur ta plateforme de podcast préférée (Apple Podcasts, Stitcher, Podcast Addict, etc), sur Spotify, ou directement ici. Pour écouter les autres épisodes, c’est par là.

Tu es un être humain valable et accompli même sans enfants.

Je me souviens avoir passé un certain temps, une nuit, allongée sur le sol de la salle de bain, à me retenir d’hurler pour ne pas réveiller mes colocs et incapable de retourner au lit, terrassée par la douleur de mes règles qui venaient d’arriver. J’ai aussi déjà raté un examen parce que me tordais de douleur et que j’étais incapable de quitter la maison, des douleurs que mon médecin de l’époque d’ailleurs avait mis sur le dos d’une gastro que je n’avais pas, sans me conseiller d’aller voir un gynéco.

Les règles douloureuses je connais, et pourtant j’ai de la chance. Je ne souffre pas à chaque cycle, et c’est même plutôt supportable quand mon SOPK décide de laisser en paix mes ovaires et que mon cycle est régulier. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. L’endométriose, dont les règles douloureuses est un des symptômes, touche en effet 10% des femmes. Les maladies chroniques, et particulièrement les maladies douloureuses, c’est une difficulté de plus à surmonter pous se sentir bien dans son corps, et qui vient s’ajouter à toutes les critiques de l’entourage et la pression de la société pour avoir le corps parfait.

Mon amie Émilie souffre justement d’endométriose, et c’est elle que j’ai invitée pour ce nouvel épisode. Nous avons parlé de son rapport au corps, de l’entourage qui peut créer nos complexes dès l’enfance, mais aussi bien sûr d’endométriose, du parcours de FIV qu’elle a suivi pour essayer de tomber enceinte et enfin de tout ce qu’elle a mise en place pour se sentir plus en paix avec son corps.

Avant de te laisser écouter l’épisode, j’insiste encore une fois sur un point : si tu as des règles très douloureuses, n’hésite pas à en parler à un·e médecin, un·e gynécologue, un·e sage-femme, parce que ce n’est pas normal et qu’on n’est pas là pour souffrir 💙.

Tu peux retrouver Emy sur Instagram : @sushiwynn.

Pour me soutenir, ça se passe sur Tipeee. Tu peux aussi me suivre sur Instagram @lefatlobster et t’abonner à la Love Letter qui part le 1er de chaque mois.

Les références de cet épisode et pour aller plus loin :

  • Le site de l’association EndoFrance, pour en savoir plus sur l’endométriose.
  • BAMP, une association de patients de l’AMP et de personnes infertiles.
  • La thérapie dont on parlait : l’EMDR.
  • Gyn&Co, un site qui propose une liste de soignants féministes (et safe)
  • EndoMind, qui parle aussi d’endométriose et propose un annuaire des praticiens spécialisés sur le sujet.
  • Le CD de relaxation « Accompagnateur à la FIV » (lien affilié) (et le site de l’éditeur : Natal Therapy).

Partage cet épisode sur Pinterest !

La Grosse Conversation #7 - Émilie - Tu es un être humain valable et accompli même sans enfants
La Grosse Conversation #7 - Émilie - Tu es un être humain valable et accompli même sans enfants

Partage le message !