Sur le chemin de l’acceptation et l’amour de soi, il y a un grand challenge, c’est celui de réussir à faire face aux changements du corps avec sérénité.

T’accepter, faire la paix avec toi-même, ce n’est pas seulement être ok avec ce à quoi tu ressembles tout de suite. Ton corps, il va forcément changer au cours de ta vie, et c’est aussi comme ça qu’il faudrait le considérer.

Le changement, c’est exactement quelque chose auquel je fais face en ce moment. J’en ai déjà parlé, j’ai pris quelques kilos, et avec ces kilos reviennent mes angoisses et mes complexes. Quelques kilos, ce n’est pas grand chose, mais quand on en a pris 20 en peu de temps et qu’on accumule hypothyroïdie et SOPK, crois-moi, ce n’est pas anodin !

Et c’est là que tout mon travail body positive prend un autre tournant : je ne peux pas ignorer ces kilos. Déjà parce qu’ils peuvent être des symptômes de mes pathologies que je n’ai pas envie de voir empirer. Puis, honnêtement, je ne peux pas non plus les ignorer parce que j’ai beau avoir réussi à m’apprécier comme je suis, j’ai toujours peur de grossir.

Le changement, ça fait partie de la vie !

Cette possibilité de voir mon corps changer, de le voir grossir, maigrir, vieillir, je sais depuis un moment que c’est quelque chose sur lequel je vais devoir me pencher. Je l’ai déjà vécu : j’ai 34 ans donc mon corps commence à vieillir et avec Hashimoto j’ai pris 20kg en moins de quatre ans. J’étais complexée avant, je me trouvais trop grosse, et cette prise de poids n’a pas été facile à accepter. J’espère que ce changement sera le plus difficile que j’aurais eu à traverser, mais je sais qu’il ne sera pas le seul.

Voir son corps changer, ça fait partie de la vie. On prend quelques kilos au fil des années, on passe par une grossesse, on fait face à des soucis, de santé ou pas, et tout simplement, on vieillit.

Quand on décide de s’accepter telle que l’on est, ça passe donc aussi par le fait de s’accepter à toutes les étapes de sa vie, sans pour autant se pourrir le présent en anticipant le futur.

Avant même de voir son corps changer, je pense qu’on peut déjà se faire à l’idée que le corps n’est pas immuable en s’entourant notamment de représentations diversifiées. Voir la beauté chez des femmes de tous les âges et de toutes les morphologies, ça nous aide à déjà faire preuve de plus de bienveillance et de tolérance (rien que ça, c’est la base), mais aussi à ne pas rester coincées sur le seul idéal du corps jeune et mince.

Comment je fais face au changement

Mes quelques kilos en plus ne sont pas vraiment un bouleversement physique. La majorité des personnes de mon entourage ne les ont sûrement pas remarqués. Mais ils me forcent à faire face à cette idée que ce n’est pas parce que je me suis acceptée telle que je suis aujourd’hui que mon corps ne va jamais changer.

Qu’est-ce que je fais pour me sentir bien et pour ne pas retomber dans des envies de régimes ?

  • Je me mets en mode self-care intense parce que même quand j’ai du mal à m’accepter, il est important que je prenne du temps pour moi.
  • Je fais preuve d’indulgence envers moi-même, parce que je n’ai pas à toujours être parfaite, et que j’ai le droit d’avoir des coups de mou.
  • Je me dis des mots rassurants quand je me sens culpabiliser, parce que ma meilleure amie c’est moi.
  • Je m’écoute, si mes complexes me travaillent, je reste dans ma zone de confort vestimentaire et je me rassure avec mon look doudou.

Quand le corps change, la penderie change aussi !

New Body New Look - 15 étapes pour retrouver son style quand le corps change

Et si ton corps change beaucoup, et peut-être que ta vie change aussi parce que les années passent ou parce que tu as eu un bébé par exemple, il est possible que tu te retrouves complètement perdue devant ta penderie.

C’est tout à fait normal de ne plus savoir quoi porter dans cette situation. Tu n’as plus de repères, certains de tes vêtements que tu aimais ne te vont plus, tu as peut-être même de la colère face à ce changement que tu trouves injuste. Et ne pas te sentir bien dans tes vêtements, avoir l’impression que tu ne peux plus rien porter, ne pas savoir quoi te mettre sur le dos, ça ne t’aide pas à te sentir mieux dans ta peau.

Pour t’aider, j’ai créé un programme qui te donne 15 étapes pour retrouver ton style. Pour en savoir plus, ça se passe par ici : Retrouver son style quand le corps change, ou en cliquant sur la bannière plus haut.

Et toi, est-ce que tu as aussi fait face à des changements physiques ? Comment est-ce que tu arrives de nouveau à t’accepter ? Qu’est-ce que ça a changé dans ta relation avec ta penderie ? Partage ton expérience dans les commentaires !

Cet article te plait ? Tu peux le partager sur Pinterest !

Accepter de voir son corps changer
Comment accepter de voir mon corps changer ?
Voir son corps changer... et bien le vivre !

Partage le message !