Dès que le thermomètre monte, le problème des cuisses qui frottent revient en force. Il fait chaud, tu décides de mettre ta plus joli jupe, tu marches un peu et la c’est la cata : tes cuisses se mettent en rébellion complète contre la chaleur. Résultat : au mieux des plages rouges, au pire des irritations et des brûlures entre les cuisses. Chouette alors !

C’est la plaie (littéralement), mais heureusement il y a quelques solutions (autres que rester en pantalon !). Avant de donner des solutions, je tiens à te dire que les cuisses qui frottent et les irritations qui suivent ne veulent ABSOLUMENT pas dire que tu es mal foutue. Et d’ailleurs ce problème touche beaucoup de femmes, minces ou grosses. Depuis quelques années, la conversation s’ouvre sur le sujet, mais pendant longtemps, personne n’en parlait, alors tu as peut-être eu l’impression que tu étais la seule à avoir ce problème. Rassure-toi, tu n’es pas la seule, et n’hésite pas à en parler autour de toi, ça aidera sûrement d’autres femmes !

Alors, on fait quoi pour être enfin sereine de la cuisse cet été ?

Quelles astuces pour éviter les irritations des cuisses ?

La crème anti-frottements ou isolante

Cette crème crée un film sur la peau et la protège donc du frottement. La plus connue est la Bariéderm d’Uriage, on en trouve aussi une chez Nok et même chez Decathlon (c’est un truc de sportif pour éviter les ampoules !). 

Le plus : à en juger par le nombre d’adpetes de la Bariéderm, c’est une solution efficace chez une majorité de personnes, il y a donc de fortes chances pour que ça fonctionne bien chez toi.

Le moins : la crème tient pas mal mais il faudra sûrement que tu en remettes en cours de journée (mais certaines personnes arrivent à la garder toute la journée, ça dépend !). La consistance grasse peut gêner certaines personnes.

Où en trouver ? En parapharmacie, en magasin de sport, sur internet.

Le short cycliste ou le short-anti-irrations

C’est une solution que tu as sûrement déjà trouvée toute seule : porter un short sous tes jupes te permet d’éviter le contact direct peau contre peau et donc les irritations.

Il y a deux possibilités : tu peux porter un cycliste (et si tu as été enfant dans les années 80, ça te rappellera des souvenirs), ou un short anti-irritations. Quelle différence ? Le cycliste est un legging court qui est un vêtement à part entière et que tu pourras donc aussi porter sans mettre une jupe par-dessus (et justement c’est à la mode !). Le short anti-irritations est plus un sous-vêtement puisque c’est un genre de collant mais court.

Le plus : tu l’enfiles le matin et tu n’y penses plus ! Si tu as du mal à te sentir à l’aise en jupe, le short peut aussi t’aider à franchir le pas. Si comme moi tu es une petite précieuse qui n’aime pas trop le contact des chaises sur ses cuisses nues, ça fait une barrière !

Le moins : quand il fait très chaud, c’est une épaisseur en plus ! Essaye donc de choisir des matières pas trop épaisses et qui respirent. Je teste pour la première fois cette année le short anti-irritations et j’ai l’impression que ça tient moins chaud que le cycliste.

Où en trouver ? Du côté du prêt-à-porter, des boutiques de sport et sur internet. Tu en trouveras notamment chez ASOS ou Snag Tights.

Petite parenthèse avant de continuer : la Bariéderm et le short sont clairement les solutions les plus précisées parce que les plus efficaces. Je t’en donne d’autre que tu peux tester, mais essaye vraiment celles-là, c’est elles qui ont le plus de chance de changer ta vie !

Le déodorant anti-transpirant

Le problème des cuisses qui frottent, ce n’est pas tellement le frottement, mais la transpiration. Un peu de déodorant anti-transpirant peut t’aider à régler le soucis.

Le plus : tu en as sûrement déjà chez toi, c’est une solution à portée de main.

Le moins : il faudra sûrement en remettre au cours de la journée et les compositions des déodorants ne sont pas toujours nickel.

Où en trouver ?  En supermarché, magasins beauté, parapharamcie.

Le talc

Ses capacités d’absortion sont parfaites pour limiter la transpiration et donc les irritations.

Le plus : contrairement aux crèmes, pas de sensation de gras.

Le moins : là aussi, il faudra sûrement en remettre et l’application n’est pas évidente. Attention à ne pas tacher les vêtements !

Où en trouver ? En supermarché ou parapharmacie avec les produits bébé.

Les bandelettes

Comme leur nom le laisse deviner, il s’agit tout simplement de bandelettes de tissu, souvent avec un effet dentelle, qu’on enfile sur les cuisses pour éviter un contact peau contre peau (un peu comme des bas… mais sans le bas !). Elles sont pensées spécialement pour aider contre les cuisses qui frottent !

Le plus : ce n’est pas très couvrant, ça tient donc moins chaud qu’un cycliste.

Le moins : ça ne couvre qu’une partie de la cuisse et selon ta morpholobie ça ne te conviendra peut-être pas.

Où en trouver ? La seule marque que j’ai vu faire ça est la bien nommée Bandelettes, une marque américaine que ne trouveras que sur internet. Si tu vois ailleurs, dis-moi !

L’huile de Monoï, de coco ou d’amandes douces

Le gras, c’est la vie ! Et ça adoucit surtout les frottements. Tu peux donc utiliser de l’huile de Monoï, d’amandes douces ou de coco sur tes cuisses.

Le plus : c’est un corps gras mais qui peut être plus agréable que de la crème, et ça sent bon !

Le moins : attention aux vêtements, l’huile ça tache, et s’il fait très chaud, il y a le risque que ça coule. Tu devras aussi sûrement en remettre dans la journée.

en trouver ? En supermarché et magasins de beauté.

Sélection anti-irritations

Pour t’aider dans ta quête contre les cuisses qui frottent, voici une petite sélection de ce qui me parait le mieux (certains liens sont affiliés). Je te dis ensuite ce que moi j’ai adopté et pourquoi !

Voir aussi : Comment s’habiller quand on a du ventre ?

Voir aussi : Sélection de maillots de bain et tenues de plage

Mon avis et mon expérience avec les cuisses qui frottent

Chacune des solutions plus haut a ses inconvénients et ses défauts, et sera plus au moins adaptée à ta situation, selon ton ressenti de confort et ta morphologie (à chaque cuisse son irritation !). 

Moi par exemple, j’ai des irritations situées assez haut sur la cuisse et je n’ai du coup pas testé les bandelettes parce qu’elles ne me semblent pas remonter assez haut pour moi.

J’ai tenté la Bariéderm mais je n’aime pas particulièrement : je sais que beaucoup de personnes trouvent que c’est LA solution mais je n’aime pas la sensation de gras sur la peau et je trouve que sur moi, ça tient mal (peut-être aussi qu’avec des irritations placées trop haut sur la cuisse, le produit est absorbé par les sous-vêtements). Mais je garde ma Bariéderm à portée de main, elle me dépanne bien de temps en temps, et particulièrement quand il fait vraiment trop chaud pour mettre un short ou avec certaines robes.

Pour moi, l’idéal c’est donc le short. C’est comme ça que je me sens le mieux, j’aime pouvoir l’enfiler et ne pas avoir à penser à remettre de la crème. Pendant longtemps je me prenais vraiment trop la tête, à avoir peur que le short se voit, mais je pense que maintenant j’arrive à l’étape « rien à faire », et franchement, il y a tellement de modèles chouettes que je vais peut-être avoir envie de le montrer (bonjour le cycliste léopard).

Voir aussi : Qu’est-ce que ça veut dire, prendre soin de soi ?

Comme je te le disais plus haut, le problème des irritations, c’est la transpiration. N’hésite donc pas quand il fait chaud à porter ses sous-vêtements en coton qui te feront moins transpirer. Ça ne réglera pas le problème, mais c’est toujours ça de gagné !

Enfin, teste plusieurs solutions pour voir ce qui te correspond le mieux et alterne entre celles que tu préfères. Si malheureusement tu n’as pas pu échappé aux brûlures et aux irritations, désinfecte et mets de la crème hydratante, ou encore mieux, cicatrisante, puis porte des shorts ou des pantalons le temps que ta peau aille mieux.

Si tu as d’autres astuces contre les cuisses qui frottent, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ou à donner ton avis sur celles citées dans cet article !

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