Imagine : c’est l’été, il fait chaud et tu décides de mettre ta plus belle robe, sans avoir peur que tes cuisses qui frottent te causent des irritations. Parce que voilà, quand les cuisses se touchent, c’est (littéralement) la plaie dès que les températures se réchauffent. Rassure-toi : tu n’es pas la seule à vivre ça dès le retour des beaux jours. J’ai, moi aussi, porté des collants et des jeans en pleine canicule pour éviter les irritations ou marché en grimaçant de douleur parce que j’avais osé mettre une jupe en été. Alors, est-ce qu’avec nos cuisses qui frottent nous sommes vraiment condamnées à souffrir tous les ans ? Absolument pas : des solutions, il en existe, et j’en ai 7 à te proposer. Mes préférées : le shorty et le stick anti-frottement.

Comment éviter les irritations quand on a les cuisses qui frottent ?

Pour ne plus être embêtée par tes cuisses qui frottent, tu as plusieurs solutions. Il y a le shorty et le stick, comme je viens de le dire, mais aussi les bandelettes ou encore la crème isolante. Que valent chacune de ces méthodes ?

Porter un short anti-frottement des cuisses

Le short anti-frottement est un shorty que tu vas porter sous ta robe ou sous ta jupe. Il ne s’agit pas vraiment d’un cycliste, ni d’un legging, mais plutôt d’un short confectionné dans une matière proche de celle du collant, ou avec des propriétés respirantes. Tu peux tout à fait choisir de porter un cycliste pour tes cuisses qui frottent, mais le tissu va être beaucoup plus épais, ce qui sera moins discret et surtout moins confortable (ça te tiendra plus chaud).

Le gros avantages du short anti-frottement, c’est que tu le mets, tu n’y penses plus et c’est un vêtement très confortable. Si tu aimes avoir un peu de soutien au niveau du ventre ou des fesses, c’est aussi super pour ça. Ou, si comme moi, tu adores porter des robes, mais tu détestes le contact de ta peau sur les chaises quand tu t’assoies, tu vas adorer le shorty anti-irritations. Tu peux le choisir couleur chair pour un résultat hyper discret, ou, au contraire, adopter des couleurs vives.

L’inconvénient, c’est bien sûr la couche de tissu en plus. Au printemps ou lors de vagues de chaleur assez courtes, le shorty est tout à fait supportable. Mais lors d’étés longs et très chauds, ça peut devenir quelque chose de moins agréable à porter.

Où acheter un short pour les cuisses qui frottent ? Deux marques pour des shorts anti-irritations en évitant la fast fashion : Cuissoh et Snag Tights. Tu en trouveras aussi chez ASOS et H&M. Les premiers coûtent un peu plus chers que les seconds, mais la qualité et la durabilité sont aussi bien plus au rendez-vous.

La crème contre l’irritation des cuisses

Cette crème crée un film sur la peau et la protège donc du frottement. Il s’agit souvent de crèmes pensées pour les professionnels ou encore pour les sportifs, qui les utilisent pour éviter les ampoules.

C’est l’astuce qui revient la plus souvent quand on parle de cuisses qui frottent et beaucoup te diront que c’est LA meilleure solution. Ces crèmes peuvent, en effet, être très efficaces et durer quelques heures.

L’inconvénient, c’est qu’il faut quand même en remettre au cours de la journée. Même si la crème a une bonne tenue, elle ne tient quand même pas une journée entière, surtout si tu es très active. La qualité de la tenue peut aussi varier, je pense, selon les personnes (chez moi, ça ne tient pas très longtemps). Il y a aussi une consistance grasse qui peut gêner certaines personnes.

Quelle crème acheter pour le frottement des cuisses ? La star des crèmes isolantes, c’est la Bariéderm d’Uriage. Tu peux aussi tester la crème anti-frottements Nok d’Akileine. Ces deux crèmes se trouvent en parapharmacie. Chez Decathlon, tu trouveras également une crème anti-friction parfaite pour les cuisses qui frottent.

Le stick pour les cuisses qui frottent

Très similaire à la crème isolante, le stick anti-irritations des cuisses a aussi une action protectrice sur la peau, mais se présente en stick. Ce format fait que le produit est bien plus facile à appliquer plusieurs fois en cours de journée.

C’est, comme pour la crème, un moyen d’éviter d’avoir trop chaud et qui s’adapte esthétiquement à tous les vêtements, y compris les jupes très courtes ou les shorts. Même inconvénient, cependant : il y a une sensation grasse qui peut ne pas plaire à tout le monde et il faut en remettre souvent.

Où trouver un stick anti-frottement ? Decathlon propose un stick anti-frottement, pensé, tout comme la crème, pour les sportifs. Une marque française a aussi lancé en 2022 son stick conçu spécialement pour les cuisses qui frottent, Cuisses Kiss Touche de Body Glory. J’en ai un chez moi que je testerai dès que j’en aurai l’occasion.

Les bandes pour les cuisses qui se touchent

Comme leur nom le laisse deviner, il s’agit tout simplement de bandelettes de tissu, souvent avec un effet dentelle, qu’on enfile sur les cuisses pour éviter un contact peau contre peau (un peu comme des bas… mais sans le bas !). Elles sont pensées spécialement pour aider les cuisses qui frottent.

Je vois beaucoup d’avantages à cette méthode : on a sûrement un effet assez similaire au short anti-frottement, mais avec beaucoup moins de tissu, ce qui doit moins tenir chaud. Les bandelettes ont un système auto-fixant qui colle à la peau, pour ne pas bouger. Et puisque ce n’est pas un produit qu’on applique, pas besoin d’en remettre dans la journée.

Cependant, je ne pense pas que cette solution fonctionne pour tout le monde. Si je ne l’ai pas testée, c’est parce que j’ai des irritations souvent assez haut sur la cuisse et j’ai peur d’avoir des difficultés à bien faire tenir la bandelette. J’ai aussi souvenir que quand je portais des bas auto-fixants, ils glissaient très souvent. Mais j’aimerais bien à l’avenir tester les bandelettes pour me faire une meilleure idée.

Où acheter des bandelettes pour les cuisses ? Les bandelettes sont sûrement le produit pour les cuisses qui frottent le moins facile à trouver. Jusqu’à récemment, c’était la marque américaine Bandelettes qui proposait ce produit, quasiment en exclusivité. Et qui dit site américain, dit possibilités de frais de douanes et des tarifs d’expédition élevés. Bonne nouvelle, on peut maintenant aussi en trouver plus près de chez nous, chez Kiabi et chez Zalando.

Le corps gras contre les irritations des cuisses

Si les crèmes et sticks fonctionnent, ce n’est pas uniquement grâce à leur propriétés isolantes. C’est aussi parce qu’il s’agit d’un corps gras, et donc la peau des cuisses qui frottent glisse plus facilement et ne s’irrite pas. Plutôt que d’aller chercher des crèmes spécifiques, pourquoi ne pas alors utiliser directement un corps gras comme de l’huile de monoï, de l’huile d’amandes douces ou encore de la vaseline ?

Le corps gras sera sûrement efficace, à condition d’en appliquer plusieurs fois dans la journée. Mais à mon avis, autant acheter une crème ou un stick pensés pour éviter l’irritation des cuisses. En effet, avec la vaseline ou l’huile, on risque bien plus facilement de tacher les vêtements, et les autres solutions ne coûtent pas forcément beaucoup plus cher.

Où acheter de l’huile ou de la vaseline ? Ces produits seront faciles à trouver en parapharmacie ou en supermarché.

Le talc appliqué aux cuisses qui frottent

Le talc, c’est une poudre libre qu’on utilise souvent pour les bébés. Ses propriétés absorbantes pourraient permettre de limiter la transpiration, et donc les irritations sur les cuisses qui frottent.

J’ai plusieurs fois entendu parlé du talc, ou d’autres poudres corporelles dans le même genre, comme solution pour les frottements des cuisses, et c’est pour ça que je l’inclus dans cette sélection. Mais honnêtement, je n’ai jamais testé, parce que c’est ce qui me parait le moins pratique. J’y vois un risque de se retrouver avec plein de talc sur les vêtements, et surtout la difficulté d’en appliquer de nouveau au cours de la journée.

Où acheter du talc ou de la poudre ? Le meilleur endroit pour trouver ce type de produit sera sûrement en parapharmacie.

Le déodorant anti-transpirant

Le problème des irritations sur les cuisses, c’est la transpiration. Alors pourquoi pas utiliser un déodorant aux propriétés anti-transpirantes pour limiter la transpiration et donc les irritations ? Attention, il faudra bien un produit anti-transpirant et pas un simple déodorant (qui parfume, mais qui n’empêche pas de transpirer).

Je ne peux pas garantir l’efficacité de cette technique parce que je ne l’ai pas testée, mais en théorie, je vois l’intérêt et comprends que ça pourrait marcher. Le format du déodorant en fait en plus un produit facile à rappliquer au cours de la journée. Mon bémol : on sait que les produits anti-transpirants ont des compositions pas toujours très bonnes pour la santé et qu’il est aussi important de laisser le corps transpirer.

Où acheter du déodorant pour les cuisses ? Cette solution est sûrement la plus facile à mettre en place puisqu’on trouvera facilement du déodorant anti-transpirant en supermarché.

💜 Pour aller plus loin : Mes conseils pour être bien dans ses vêtements en été

Est-ce normal d’avoir les cuisses qui se touchent et qui frottent ?

Mille fois oui ! Ce sujet a pendant longtemps eu quelque chose de tabou. Et dans une société grossophobe où notre corps est continuellement jugé, on peut se dire que ce problème, il est là parce qu’on est trop grosse ou pas assez musclée. Avec le thigh gap (l’écartement entre les cuisses) qui est vu comme un idéal, dur dur d’aimer ses cuisses qui se touchent.

Petite parenthèse self-love et body positive : il y a quelques années, on a commencé à voir l’expression “mermaid thighs” (cuisses de sirènes) apparaitre sur les réseaux sociaux. En fait, les cuisses qui se touchent, c’est l’appel de l’océan 🧜‍♀️.

Revenons aux choses sérieuses : en vérité, énormément de femmes ont des cuisses qui frottent, et les irritations qui vont avec. Et beaucoup arrêtent d’ailleurs de porter des jupes et des robes pour cette raison. Avoir les cuisses qui se touchent, ce n’est même pas une question de poids, c’est juste une morphologie très courante. Rien de plus normal à ça.

Alors, pourquoi on a des irritations quand nos cuisses se touchent ? C’est tout simple : cette partie du corps est propice à la transpiration dès qu’il fait un peu chaud. Le sel dans la transpiration a un effet abrasif qui crée des irritations et des brûlures (source Slate).

💜 Voir aussi : Comment s’habiller sans interdits quand on est ronde ?

Comment faire quand des cuisses qui frottent sont irritées ?

Malheureusement, avoir des solutions pour éviter les irritations quand on a des cuisses qui frottent ne veut pas dire que t’y échapperas complètement. Il arrive forcément qu’on oublie de remettre de la crème ou qu’on ne s’attende pas à ce qu’il fasse chaud. Et bim, les irritations reviennent au galop.

Si tu as des irritations sur les cuisses, je te conseille de :

  • porter un shorty ou un pantalon léger le temps que ça cicatrice pour ne pas accentuer le problème ;
  • te rincer à l’eau douce après la baignade si tu vas à la mer ;
  • appliquer une crème hydratante ou cicatrisante.

Et bien sûr, demande conseil à un professionnel de santé si tu as le moindre doute sur tes irritations et le traitement approprié.

Des solutions pour ne pas avoir d’irritations en été quand on a les cuisses qui frottent, il en existe donc pas mal. Elles ne se valent pas toutes, mais il n’y a pas, pour autant, UNE solution magique. À toi de tester pour voir ce qui te correspond le mieux. D’après mon expérience, et ce que j’ai pu observer chez d’autres femmes, la crème Bariéderm, le shorty anti-irritations et le stick anti-frottement sont clairement les remèdes les plus efficaces et les plus agréables à utiliser pour les cuisses qui se touchent. Mon conseil : commence par là !

Personnellement, je combine shorty et stick. J’ai une préférence pour le shorty parce que je n’ai pas à y penser, j’aime le soutien qu’il apporte au niveau du ventre et le fait que je me soucie moins des coups de vent quand je porte une jupe. Mais quand il fait très chaud, et surtout pendant longtemps, je finis par avoir du mal à le supporter. J’opte alors pour le stick, que j’aime moins parce que je trouve la sensation grasse désagréable et parce qu’il faut penser à en remettre.

Et toi ? Si tu as testé une de ces solutions ou une autre, viens partager ton expérience dans les commentaires. C’est parce que, depuis quelques années, les femmes parlent beaucoup plus ouvertement de ce problème qu’on se partage aujourd’hui nos solutions et qu’on a des initiatives comme Cuissoh, Snag Tights ou Body Glory qui voient le jour !

Partage cet article sur Pinterest !