Porter des vêtements confortables, c’est une des bases de la Penderie Positive. Parce que comment peux-tu te sentir bien dans ta peau si tes vêtements te gênent ?

Seulement voilà, tu te dis peut-être que le confort, c’est certes bien, mais toi tu voudrais avoir du style. Et peut-on vraiment avoir style et confort dans la même tenue ou le premier demande-t-il forcément de faire une croix sur le second ?

Tu t’en doutes, je vais te dire que c’est complètement possible, et tant mieux. Ce qu’on veut, c’est du vêtement stylé et confortable, qui t’accompagne à chaque moment de ta vie et qui t’aide à te sentir bien. Pas quelque chose qui t’empêche de vivre pleinement.

Alors du coup, on fait comment pour être stylée et confort ? On commence déjà par se demander ce que ça veut dire tout ça, et surtout quelle forme ça doit prendre pour toi.

Les 4 caractéristiques des vêtements confortables

Qu’est-ce qu’un vêtement confortable ? Je ne peux pas te dire « le confort c’est tel vêtement », parce que ça, ça dépend de chaque personne. Ce qui est confortable pour une personne ne le sera pas du tout pour une autre. Mais sans parler de types de vêtements, il y a certaines caractéristiques que tu peux rechercher pour t’assurer d’avoir des vêtements véritablement confortables.

La taille

Un vêtement qui est confortable, c’est avant tout un vêtement à ta taille. Ça peut sembler une évidence, et pourtant, dans les faits, ça ne l’est pas. Je suis sûre que tu as déjà acheté un vêtement un peu trop serré, parce que tu pensais perdre du poids ou parce que « c’était ta taille ». Ta taille de vêtement, ce n’est pas un chiffre fixe. Déjà parce que ton corps évolue (sans que ce soit la fin du monde), mais surtout parce que les marques ne taillent pas toutes de la même façon (et ont même facilement tendance à tailler petit). D’une pièce à une autre, tu peux en plus avoir besoin d’une autre taille à cause de la coupe ou de la matière.

Prendre une taille de plus que ta taille habituelle, ce n’est pas catastrophique. Et c’est même normal. Te familiariser avec cette idée est hyper important parce que c’est la base pour que tes vêtements soient confort.

Si tu dois prendre une ou deux tailles de plus que ce que tu pensais, ce n’est pas une critique de ton corps. Ça ne veut même pas forcément dire que ton corps a changé ! Et ce qui compte, c’est quand même d’avoir un vêtement qui te va bien, non ? Pas le chiffre sur l’étiquette.

Porter des vêtements confortables c’est donc porter des vêtements VRAIMENT à ta taille. Tu vas donc avoir besoin de connaitre ta taille « de base » (pour moi : 44), celle qui généralement te va, et ta taille « fourchette » (pour moi : 42-46, mais la fourchette est parfois encore plus large). N’hésite pas à essayer des tailles plus petites et plus grandes pour trouver le confort !

La matière

Le pull qui gratte, non merci ! Et ça aussi ça joue énormément dans le confort. Un tissu qui gratte, qui gêne, qui fait transpirer, qui remonte tout le temps, franchement ça ne t’aide pas à vivre ta vie sans penser à ce que tu as sur le dos. Et ce qu’on vous nous, c’est un vêtement qui s’oublie, parce c’est un peu ça au final, le confort absolu.

Là non plus, il n’y a pas de règles. Je ne vais pas te dire de privilégier les matières naturelles. Même si, a priori, elles sont plus belles et plus agréables, tu as le droit de détester le lin. Et les matières synthétiques ne sont pas toutes désagréables à porter.

Avant d’acheter un vêtement, fais donc attention au toucher de la matière, regarde si elle se froisse facilement. Et fais une petite note mentale, avec les vêtements que tu as ou que tu essayes, de ce que tu aimes et de ce que tu n’aimes pas.

Le ressenti

Un vêtement confortable, c’est un vêtement dans lequel tu ne te sens pas déguisée. Il peut être parfaitement coupé, dans une matière super douce, si un vêtement ne te ressemble pas, il ne va pas être confortable.

Porter un vêtement qui n’est pas du tout aligné avec toi-même, c’est l’impression d’avoir enfilé la vie de quelqu’un d’autre. Ça peut être un super boosteur de confiance en soi quand tu portes des vêtements qui te tirent vers ce que tu aimerais être. Mais quand tu es juste à côté de la plaque, tu vas te sentir gênée. Tes vêtements sont confortables pour être des alliés pas pour alimenter la petite voix qui dit « Mais qu’est-ce que je fais là ? ».

Imagine, tu essayes un vêtement, il te va nickel. Tu fais quoi après ? Tu te demandes ce que tu ressens. Est-ce que tu es bien ? Est-ce qu’il fait battre ton petit cœur ? Est-ce qu’il met des paillettes dans tes yeux ? Même si le vêtement te va super bien, pour qu’il soit vraiment confort, il faut qu’il ait ce petit truc en plus.

La durée

Enfin, un vêtement confortable, c’est un vêtement qui est confortable TOUTE LA JOURNÉE. Il n’est pas juste ok le matin, quand tu te regardes dans le miroir. Il t’accompagne. Si tu passes ta journée assise ou si tu marches beaucoup, ton vêtement doit continuer à être confortable dans ces situations.

Connaitre ton corps, ça t’aide donc à porter des vêtements plus confortables, parce que tu vas savoir plus facilement ce qui va être confortable toute la journée, et ce qui risque de te gêner. Moi par exemple, je sais que l’idéal, c’est une taille élastique, parce que j’ai du ventre et qu’en plus il peut facilement gonfler.

Voir aussi : S’habiller avec style et confort quand on a du ventre

Allier le style aux vêtements confortables

Pour être stylée avec confort, la première chose à te dire c’est que plus tu te sens bien dans tes vêtements, plus tu vas facilement avoir du style. Ton style, c’est ta confiance en toi, et elle se renforce quand tu te sens bien.

Pour avoir du style, tu n’es donc pas obligée de porter des vêtements rigides ou serrés. Tu n’es pas non plus obligée de suivre les tendances et des modes qui ne te correspondent pas.

C’est quoi le style et le confort ?

Pour trouver style et confort, tu peux te poser trois questions :

  1. C’est quoi le confort pour toi ?
  2. C’est quoi ton idée du style ?
  3. Comment les deux peuvent être mixés ?

Pourquoi ces questions ? Parce que c’est impossible de donner une solution générique au problème « je veux être à l’aise et avoir du style ». Tu dois commencer par définir comment le confort prend forme pour toi (notamment en suivant ce que je disais plus haut), et ce que tu entends par « avoir du style ».

Si tu n’as aucune idée de ce que tu trouves esthétique et stylé en vêtement, commence par faire une petite recherche. Va sur des boutiques en lignes et mets de côté TOUT ce qui attire ton regard. Fais-toi un tableau sur Pinterest avec des images de vêtements mais aussi d’ambiances qui te correspondent. Demande-toi aussi ce que tu cherches à ressentir avec ce qui représente ton idée du style. Si pour toi être stylée c’est porter des talons hauts et des tailleurs, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c’est parce que tu aimes les lignes élégantes ? Est-ce que c’est parce ça représente une femme qui a confiance en elle ? Est-ce que c’est juste une idée pré-conçue que tu as de la féminité ? Ou est-ce que c’est juste tellement éloigné de toi que tu prends ça comme modèle pour te conforter dans l’idée que tu ne l’atteindras pas ? (Et boum, on tombe tout d’un coup dans un truc hyper profond 😄).

Je ne te dis pas tout ça pour que tu ailles vers un grand moment d’introspection et de prise de tête. Prends les choses à ton rythme et pas besoin de tout remettre en question, surtout si tu n’en as pas envie. Le vêtement, ça doit avant tout rester fun ! Et trouver un look stylé et confort, ça ne doit pas te sembler être une montagne infranchissable.

Petites astuces pour style garanti avec vêtements confortables

Si tu as l’impression d’avoir zéro style, tu as peut-être aussi le sentiment que la mode, c’est un peu un truc d’initié. La mode, peut-être. Le vêtement et le style, pas du tout.

Et pour avoir du style, tu n’as pas forcément besoin d’en faire des tonnes. Tu peux même avoir une garde-robe majoritairement constituée de vêtements assez simples, et hyper conforts, et avoir beaucoup de style.

Souvent, ce sont même les détails qui vont vraiment faire la différence. Et ça, c’est tout bénéf pour allier style et vêtements confortables : ça veut dire que ton vêtement super confort, tu vas facilement pouvoir le pimper pour avoir un super look.

Voir aussi : Affirmer sa personnalité dans son style vestimentaire

Ces détails, ça peut être des accessoires que tu vas ajouter ta tenue. Les bijoux notamment ont un gros pouvoir transformateur. Ça peut aussi être d’ajouter un élément fort comme une veste originale, des chaussures avec un style marqué, un beau sac… Enfin, les détails sont aussi dans la façon que tu as de porter les vêtements. Faire un revers à des manches ou au bas d’un pantalon, laisser sortir une chemise sous un pull, rentrer ton top dans ton bas, ceinturer une robe ou une veste… Ces détails t’aident à avoir plus de style. Comment penser à faire tout ça ? En essayant ! Quand tu as un vêtement neuf, tu peux prévoir un petit moment pour l’essayer avec plusieurs combinaisons. Teste tout ce qui te passe par la tête et vois ce qui te plait le plus !

Toutes tes tenues doivent-elles forcément être hyper confort et hyper stylées ? Bien sûr que non ! Je te disais plus haut que le confort et le style varient selon les personnes. Mais ils varient également selon le contexte. Tu ne vas pas avoir toujours besoin du même niveau de confort, ni envie d’être stylée. Ne culpabilise jamais de ne pas en faire assez (ou d’en faire trop !). Essaye de suivre tes envies et ton énergie. Et souviens-toi que ton sens du style va se construire petit à petit !

Alors, le style et le confort, c’est quoi pour toi ? Viens me le dire en commentaire !

Avoir du style avec des vêtements confortables.
Comment avoir du style sans faire une croix sur le confort ?
Look stylé et vêtements confortables, est-ce que c'est possible ?

Partage le message !