En soit, apprendre à se mettre en valeur, c’est peut-être bien la solution pour se sentir bien dans ses vêtements et dans sa peau. Pourtant, j’ai du mal avec cette expression.

C’est toujours la même chose en fait : tu cherches à te mettre en valeur parce que tu veux te sentir mieux, et on te conseille de cacher « tout ce qui ne va pas ». Résultat : tu donnes encore plus de poids à tes complexes et tu ne te sens pas tellement mieux. Ou alors tu te sens mieux, mais uniquement habillée et avec telle tenue.

Ce serait pas mieux si le fait de te mettre en valeur te permettait plutôt de trouver un look 100 % toi et surtout de faire taire tes complexes ? Alors on fait comment pour être bien dans ses fringues sans injonctions ? Suis-le guide !

Comment se mettre en valeur avec son look ?

Se concentrer sur le positif

Ce que je déteste dans les conseils mopho, c’est quand on te dit ce que tu dois faire pour cacher « ce qui ne va pas ». Franchement, est-ce que ça ça t’aide à te sentir bien dans ta peau ? Je ne crois pas. Ça met peut-être un pansement sur ta blessure, mais ça ne l’aide pas à cicatriser.

Alors la première chose que j’ai envie de te dire, c’est de te concentrer sur le positif. Je sais que c’est très dur de ne pas voir une tenue dans le prisme de « comment ça m’aide à cacher telle caractéristique physique que je n’aime pas ». Et il ne suffit pas, hélas, de se dire « C’est bon, désormais je ne choisis plus mes vêtements en fonction de mes complexes » pour l’appliquer.

Si tu es complexée d’avoir du ventre, tu vas sûrement continuer à être contente de trouver un vêtement qui l’atténue ou te regarder de profil dans le miroir pour voir ce que ça donne. Un complexe, ça porte bien son nom : c’est complexe. Et donc forcément, ça ne s’envole pas en un claquement de doigts. Choisir de regarder également tout ce qui va bien, c’est ça qui peut par contre t’aider à lui donner moins de puissance. Ce qui va bien, ça peut être plein de choses : les caractéristiques physiques que tu aimes bien chez toi, les détails de ton look…

Porter des vêtements qui font plaisir

Certes, tu as des complexes. Et oui, ton corps n’est pas parfait (le mien non plus, celui de ta voisine non plus… et j’ai même envie de dire : c’est quoi la perfection à part un truc construit par les injonctions et les diktats de beauté ? Breeeef). Mais est-ce que ça, ça doit t’empêcher de t’amuser avec tes fringues ? Je ne crois pas !

Et guess what : quand tu t’amuses à t’habiller, tu te mets en valeur. C’est quand tu aimes ce que tu portes que tu te mets à rayonner. Ça, c’est hyper important à comprendre, parce que ça change tout. Ce qui change surtout c’est comment tu abordes le fait de « te mettre en valeur ». Se mettre en valeur, ce n’est plus chercher à cacher mais chercher le plaisir. Forcément, ça aide vachement plus à être épanouie.

Apprendre à observer

C’est obligé, certains vêtements vont mieux t’aller que d’autres, et c’est sûrement ce que tu cherches à savoir quand tu veux te mettre en valeur.

Alors comment savoir ce qui te va et ce qui ne te vas pas ?

Avant de répondre à cette question, j’aimerais faire une petite parenthèse : ce qui ne te vas pas, ça ne compte pas vraiment au final. Je pense qu’en style, il n’y a pas de règles fixes. Il y a des lignes directrices qui peuvent t’aider quand tu es perdue, mais après ça, tout est possible. Et d’ailleurs, les personnes hyper stylée ne respectent souvent aucunes règles.

Alors ne te dis jamais qu’un vêtement t’est interdit pour telle ou telle raison. Tu as le droit de ne pas aimer certaines coupes, certaines couleurs, certains styles. Tu as le droit aussi de ne pas aimer ce que ça donne sur toi. Mais tu sais quoi ? Peut-être qu’une autre personne avec un corps identique au tien aurait une idée différente. Parce que voilà : le style, c’est en avant tout une question de goût, et ça c’est 100 % subjectif.

Enfin rassure-toi, ça ne veut pas dire que désormais tu vas touuuut porter et que tu oublies direct l’idée de te trouver bien habillée. Bien au contraire : tu vas juste aller puiser dans ton intuition et écouter ta radio intérieure pour trouver ce qui te met vraiment en valeur.

Qu’est-ce qui peut à la fois être toi, te mettre en valeur et te faire oublier des complexes ? Comment trouver ces vêtements magiques ?

  • fais attention aux compliments que tu reçois, mais reçois-les avec des pincettes. Les compliments (je parle de vrais compliments, que tu reçois de personnes bienveillantes, bien entendu. Pas des remarques sur ta tenue donnés par Jean-Mi de la compta), ils peuvent appuyer quelque chose que tu soupçonnes déjà ou t’aider quand tu doutes. Mais ils ne sont pas paroles d’or. Mes sœurs, par exemple, adorent quand j’ai les cheveux au carré. En soit, elles ont raison, ça me va bien, mais moi je me préfère largement avec les cheveux longs, alors c’est ça que je vais choisir de garder.
  • note comment tu te sens : demande-toi pour tu aimes tes vêtements préférés. C’est quoi le truc qui fait que tu adores telle ou telle pièce ? Et comment tu peux reproduire ça dans tes futurs achats ?
  • n’hésite pas à essayer, même le plus étonnant (dans la mesure du possible bien entendu, je sais que ce n’est pas toujours facile d’essayer quand on est obligé d’acheter en ligne ou quand on a du mal à trouver des vêtements). Le jour où j’ai décidé d’essayer une robe que j’étais qu’elle ne m’irait pas, ma garde-robe a changé parce que j’ai adoré ce qu’elle donnait, et cette révélation a influencé beaucoup de mes achats par la suite.
  • oublie les vêtements « à conditions ». La robe qui ne se porte que si tu mets un débardeur en-dessous, une ceinture et telle veste, est-ce que vraiment elle te met en valeur ?
  • teste comment tu assortis tes vêtements. Quand tu as une nouvelle pièce dans ta penderie, prends un moment pour tester plusieurs façons de la porter. Changer de chaussures ou de bijoux, ça peut transformer toute une tenue, et faire qu’elle va t’aller mieux. Cette robe, elle donne quoi avec un gilet ? Et avec un pull ? Ce pantalon, il est comment avec un t-shirt ? Et avec un chemisier ? Rentré ou sorti le t-shirt ?

Se mettre en valeur, est-ce que c’est savoir cacher ce qui nous complexe ?

Je ne suis pas super fan de l’expression « se mettre en valeur ». J’ai l’impression que quand on parle de « se mettre en valeur » par le vêtement, on part du principe que nos « imperfections » doivent être masquées. C’est ce qu’on retrouve dans beaucoup de conseils morphologie : ça et ça tu évites, ça et ça tu prends parce que ça va t’amincir.

Mais pourquoi devrais-t-on chercher à cacher l’imparfait ? Et sur quoi se basent nos concepts de perfection et d’esthétisme ?

Est-ce que le but du vêtement, c’est vraiment de paraitre « plus » ou « moins » quelque chose ? De toujours chercher à être belle, sexy, attirante ?

Le but premier du vêtement, c’est de nous couvrir, par pudeur et pour nous protéger des événements extérieurs (genre le froid). Enfin… heureusement, on n’est pas obligé de s’arrêter là. Parce que le vêtement, c’est ta première occasion d’exprimer qui tu es. C’est une source de divertissement et de fun.

Alors bien sûr, je ne dis pas qu’il faut arrêter de « se faire jolie ». Ce serait complètement hypocrite. Bien sûr, que moi aussi, quand je m’habille, j’ai envie de me trouver jolie dans le miroir. Mais je pense qu’il est quand même important de questionner ce qu’est la beauté. De se dire que c’est ok de ne pas toujours chercher à être jolie (et que d’ailleurs même si on n’a pas cherché l’esthétisme, ça ne veut pas pour autant dire que tout est nul). Et surtout que l’esthétisme, ce n’est pas un truc universel ou fixe.

Rejeter cette idée du corps parfait, c’est un gros boulot et une déconstruction qui ne se fait pas un jour. Parce que justement : c’est quelque chose d’implanté très profondément. Alors ne t’en veux pas de ne pas réussir tout de suite. Et si tes complexes ont encore une voix un peu trop forte, ce n’est pas grave. Ne troque pas la recherche d’une perfection par une autre. C’est ok si tu as des complexes, ce qui compte c’est de savoir que ça ne t’empêche pas d’être bienveillante envers toi-même. Et ça ne veut pas dire que tu n’as pas le droit de t’amuser avec ton look !


Partage le message !