As-tu dans un coin de ta tête une liste de vêtements, de couleurs ou de coupes qui sont pour toi “ce que tu ne peux pas porter” ? Moi aussi je l’ai eue cette liste. Il y avait dessus les robes moulantes, les jeans, les hauts courts, les couleurs claires… mais heureusement, plus le temps passe et plus cette liste devient un mauvais souvenir.

La meilleure chose à en faire, c’est en effet de l’effacer. Bye bye les interdits qui ne servent à rien.

Bonne nouvelle : tu peux TOUT porter

Comme je te le disais la semaine dernière, il n’y a pas de règles à suivre en mode. Des grandes lignes éventuellement pour t’aider à choisir quand tu doutes, mais ça ça s’arrête là. Si ce que tu as envie de porter ne respecte aucune règle mais que tu te sens tellement bien dedans que ta confiance en toi est plus haute que jamais, alors c’est que ta tenue est parfaite et qu’il n’y a rien à y changer. Même si ta Mamie trouve que ce serait mieux sans les bottes, que les magazines te disent qu’on ne mélange pas ces imprimés ou qu’une imbécile trouve qu’il faudrait cacher un peu plus tes bras.

Rien ne t’est interdit, tu peux tout porter. Bien sûr, avec certains jobs, il faut savoir adapter sa tenue, mais le reste du temps, fais ce que tu veux. Ton corps ne devrait jamais être une barrière pour porter tel ou tel vêtement. Les barrières, c’est toi qui les mets, parce que tu es complexée, parce que tu as peur du regard des autres… Mais ce qui est bien, c’est que tout ça, ça se change. Le regard des autres, on peut apprendre à ne plus y faire attention, et même souvent se rendre compte que ce qui nous paraissait fou passe en fait complètement inaperçu. Les complexes aussi on peut les oublier, en apprenant à reprendre confiance en soi, en donnant plus d’amour à son propre corps et en trouvant des vêtements qui ont ce petit truc “feel good”.

➙ Voir aussi Faut-il s’habiller selon sa morphologie ?

Bien sûr, des barrières on en a forcément, mais elles ne devraient être rien d’autre que “je ne porte pas de jean parce que je n’aime pas les jeans”, et jamais “je ne porte pas de jeans parce que je suis trop grosse.” Alors, oui, quand on n’a pas une morphologie qui rentre dans les clous du 38-46, ça peut se compliquer pour trouver les bons vêtements. Mais à l’heure du shopping en ligne, on peut tout trouver, ou presque, en quelques clics. Et si vraiment la magie d’Internet n’a pas fonctionné, disons plutôt “je n’ai pas encore trouvé de jean vraiment bien coupé pour moi” plutôt que “les jeans c’est pas possible avec mon ventre”.

Le Guide du style sans interdits - Ton manuel pour te réconcilier avec ta penderie et retrouver le plaisir de t’habiller ! - Bouton "Je le veux" et aperçu du guide. Cliquer sur la bannière pour accéder au guide.

Ça n’a pas l’air de grand chose, mais commencer par changer la façon dont on dit les choses, ça fait beaucoup. Enlever le négatif quand on parle de son corps, c’est lui dire “je t’aime” un petit peu à chaque fois. Et ne plus faire de généralités sur ce qu’on ne peut pas porter, ça aide aussi. Tout d’un coup, on ouvre plein de portes, et c’est comme ça qu’on se retrouve à essayer un vêtement qu’on aurait peut-être même pas regardé et qui nous va comme un gant.

➙ Voir aussi Comment s’habiller quand on est ronde ?

Fantasme ou réelle envie ?

Quand on est convaincue qu’on ne peut pas porter de chemise à cause de ses seins, de pantalon à cause de son ventre ou de jupe courte à cause de ses cuisses, on peut facilement voir ces vêtements comme des rêves impossibles à atteindre. Le vêtement parfait qui, hélas, ne sera jamais fait pour nous.

Et c’est comme ça qu’on oublie de se poser la vraie question : est-ce que j’ai vraiment envie de porter ce vêtement ou est-ce qu’il ne me plait pas juste parce que je le pense inaccessible ? 

Imagine ce vêtement que tu t’interdis. Imagine-toi le porter. Pas en étant plus mince / plus musclée / plus grande… Imagine-toi le porter avec le corps que tu as aujourd’hui. Imagine que tu as trouvé ce vêtement parfaitement coupé pour toi. Est-ce qu’au final il ne te correspond peut-être pas tant que ça ? Garde-le dans ta boite à fantasmes, et peut-être qu’il t’aidera à trouver l’inspiration pour un autre look ! Si au contraire il te semble toujours être la pièce parfaite, alors ne le regarde plus en boutique sans l’essayer et retourne les internets si nécessaire pour le trouver dans ta taille et avec la bonne coupe.

Dans le prochain article, je te donnerai quelques idées pour intégrer à ta penderie ces vêtements qui te font envie mais qui te font un peu peur. En attendant, brave tes interdits !

➙ Voir aussi Comment trouver ton style ?