Fat Lobster : comment trouver son style en restant soi-même ?Vaste question que de savoir comment trouver son style et être enfin satisfait.e de l’image renvoyée par le miroir. J’essaye de répondre à cette grande question à travers tous les articles publiés sur ce blog : selon moi, « avoir du style » est un concept très vague qui ne peut pas se définir par quelques règles et tendances. Chacun sa vision du style, et ce qui compte c’est comment on se sent dans ses vêtements et dans son corps. Et quand on se sent bien, le style et l’assurance suivent souvent.

Ceci dit, ça ne vous aide pas forcément. Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimé les vêtements, je peux passer des heures à regarder ce qui se fait en ce moment, à trainer sur les boutiques en ligne, à regarder les défilés ou à imaginer un look que j’aimerais avoir. Mais vous n’avez pas besoin d’être un.e fana de la mode pour trouver votre style. Alors concrètement, qu’est-ce que vous pouvez faire pour trouver votre style même si vous avez l’impression que « ce n’est pas votre truc » ou que vous ne savez pas par où commencer ?

Ne pas avoir peur d’être soi

Trouver son style, ce n’est pas appliquer les tendances à la lettre ou copier le look de quelqu’un. Trouver son style, c’est se trouver soi-même et c’est bien pour ça que le style évolue continuellement et qu’il est différent pour tout le monde.

Seulement voilà : on nous rabâche des conseils mode bien pourris sur ce qu’on ne doit pas porter quand on est grand.e / petit.e / on a pas de sein / on trop de seins / on du ventre / on a une taille peu marquée… On nous apprend à critiquer ou à se moquer des gens qui ont un look marqué alors qu’on devrait s’inspirer de celleux qui justement ont suivi leurs envies.

Alors la première chose à vous demander si vous cherchez votre style est : qu’est-ce que vous voulez vraiment ? S’il n’y avait personne pour vous juger, si vous pouviez choisir votre corps, s’il n’y avait pas de contraintes : qu’est-ce que vous porteriez ? Ne prenez pas les réponses à cette question comme une raison de déprimer parce que justement il y a des gens qui vont vous juger, vous ne pouvez pas choisir votre corps et qu’il y a des contraintes. Prenez ces réponses comme le point de départ pour trouver qui vous êtes vraiment et ce qui vous correspond. Si votre fantasme est un tailleur jaune, ne vous habillez plus toujours en noir, si c’est une robe à sequins, intégrez un peu d’extravagance dans votre style, si c’est des talons hauts complètement fous, faites des chaussures la pièce forte de votre look, même si vous ne portez que des baskets.

Fat Lobster : Comment trouver son style vestimentaire ?

➙ Voir aussi : Comment changer de style ? // Comment s’amuser avec la mode ?  

Comment trouver son style ?

Dans votre quotidien, vous pouvez faire beaucoup pour trouver l’inspiration et réussir à doucement définir ce style qui vous ressemble :

  • Observez : tout ce que vous pouvez. Les gens dans la rue, les photos des magazines et sur Instagram, les vêtements en boutique, les tenues dans les films et dans les clips… tout peut être une source d’inspiration. Alors bien sûr, ce n’est pas parce que vous adorez Downton Abbey que vous allez vous retrouver habillé.e en tenue 1920, mais peut-être que ça vous donnera envie d’une touche rétro qui vous correspondra bien. N’oubliez pas non plus qu’observer les autres ce n’est pas se comparer en se disant « mais elle peut se permettre telle tenue, elle est mince » ou quelque chose dans le genre. Observer, c’est plutôt se dire « tient ça rend vraiment bien ce genre d’imprimé avec une veste en jean, ça me plait beaucoup, j’essayerai » ou tout simplement se dire qu’un look est joli sans aller plus loin et sans le rapporter à soi. En observant ce qui se passe autour de vous, vous allez apprendre à reconnaitre ce qui vous plait et donc ce qui est vous !
  • Faites des essais : on parle souvent de son look d’ado en rigolant face à nos essais vestimentaires ou capillaires. Et pourtant, si seulement on pouvait retrouver cette bravoure, cette volonté d’être soi et de le montrer ! N’ayez pas peur d’essayer une nouvelle coupe de cheveux (ça repousse !) ou un vêtement qui change : au mieux vous serez peut-être tombé.e sur un truc qui vous correspond bien, au pire vous aurez essayé et vous serez un peu plus sûr.e de ce que vous n’aimez pas (et pour savoir ce qui on est, il faut aussi savoir qui on n’est pas).
  • Posez-vous des questions : Dans quoi vous sentez-vous bien ? De quoi avez-vous besoin pour votre quotidien ? Comment vous sentez-vous dans tel vêtement ? Pourquoi adorez-vous ce look ou pourquoi détestez-vous celui-ci ? Analysez ce que vous pensez de vos vêtements et des autres, faites des contraintes de votre vie un challenge, ne vous mettez aucune limite dans vos réflexions.
  • Faites un mood board : Pinterest est super pour ça mais vous pouvez aussi faire un dossier sur votre ordinateur ou dans vos photos sur votre téléphone. Mettez-y tout ce qui attire votre regard et qui semble vous correspondre. Tout ce qui vous fait dire « ça, c’est bien moi » ou « ça, c’est ce que j’aimerais être ». Ne vous limitez pas forcément aux images de mode, ajoutez des paysages si vous voulez, des palettes de couleurs, tout et n’importe quoi, du moment que vous vous y reconnaissez. Et jetez de temps en temps un coup d’œil à votre mood board : vous verrez que certaines grandes lignes finiront par se dessiner et vous aideront à définir votre look.

Et les conseils morpho ? Si vraiment vous vous sentez mal dans votre peau et/ou que vous ne savez vraiment pas vers quels vêtements vous tourner, vous avez peut-être envie que je vous donne des conseils plus concrets du genre « si vous avez du ventre, portez telle type de robe ». Si vous me lisez régulièrement vous savez sûrement que ce genre de conseils ne sont pas trop ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’ils aident à s’épanouir parce qu’ils se basent trop sur des interdits et des limites. Cependant, si vraiment vous ne savez pas quoi mettre et que vous avez envie de les écouter, essayez de les appliquer mais essayez aussi d’appliquer ce qu’ils interdisent si vous en avez envie en vous posant toujours cette question : « comment je me sens dans ce vêtement ? ». La réponse à cette question est la seule chose qui compte, et si quelqu’un vous dit que ça ne vous va pas alors que vous vous sentez bien, que vous n’avez pas l’impression de vous cacher, que votre style se rapproche de la personne que vous pensez et voulez être, alors l’avis de cette personne ne vaut rien du tout !

➙ Voir aussi : Faut-il s’habiller selon sa morphologie ? // Laissez votre intuition choisir vos vêtements // Et si on oubliait les tailles de nos vêtements ?

Et vous, où en êtes-vous avec votre style ?