Vaste question que de savoir comment trouver son style et être enfin satisfaite de l’image renvoyée par le miroir. J’essaye de répondre à cette grande question à travers tous les articles publiés sur ce blog : selon moi, “avoir du style” est un concept très vague qui ne peut pas se définir par quelques règles et tendances. Chacun sa vision du style, et ce qui compte c’est comment on se sent dans ses vêtements et dans son corps. Et quand on se sent bien, le style et l’assurance suivent souvent.

Ceci dit, ça ne t’aide pas forcément. Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimé les vêtements, je peux passer des heures à regarder ce qui se fait en ce moment, à trainer sur les boutiques en ligne, à regarder les défilés ou à imaginer un look que j’aimerais avoir. Mais tu n’as pas besoin d’être une fana de la mode pour trouver ton style. Alors concrètement, qu’est-ce que tu peux faire pour trouver ton style même si tu as l’impression que “ce n’est pas ton truc” ou que tu ne sais pas par où commencer ?

Ne pas avoir peur d’être soi

Trouver son style, ce n’est pas appliquer les tendances à la lettre ou copier le look de quelqu’un. Trouver son style, c’est se trouver soi-même et c’est bien pour ça que le style évolue continuellement et qu’il est différent pour tout le monde.

Seulement voilà : on nous rabâche des conseils mode bien pourris sur ce qu’on ne doit pas porter quand on est grande / petite / on n’a pas de sein / on trop de seins / on du ventre / on a une taille peu marquée… On nous apprend à critiquer ou à se moquer des gens qui ont un look marqué alors qu’on devrait s’inspirer de celles qui justement ont suivi leurs envies.

Alors la première chose à te demander si tu cherches ton style est : qu’est-ce que tu veux vraiment ? S’il n’y avait personne pour te juger, si tu pouvais choisir ton corps, s’il n’y avait pas de contraintes : qu’est-ce que tu porterais ? Ne prends pas les réponses à cette question comme une raison de déprimer parce que justement il y a des gens qui vont te juger, tu ne peux pas choisir ton corps et qu’il y a des contraintes. Prends ces réponses comme le point de départ pour trouver qui tu es vraiment et ce qui te correspond. Si ton fantasme est un tailleur jaune, ne t’habilles plus toujours en noir, si c’est une robe à sequins, intègre un peu d’extravagance dans ton style, si c’est des talons hauts complètement fous, fais des chaussures la pièce forte de ton look, même si tu ne portes que des baskets.

➙ Voir aussi : Comment changer de style ? // Comment s’amuser avec la mode ?  

Comment trouver son style ?

Dans ton quotidien, tu peux faire beaucoup pour trouver l’inspiration et réussir à doucement définir ce style qui te ressemble :

  • Observe : tout ce que tu peux. Les gens dans la rue, les photos des magazines et sur Instagram, les vêtements en boutique, les tenues dans les films et dans les clips… tout peut être une source d’inspiration. Alors bien sûr, ce n’est pas parce que tu adores Downton Abbey que tu vas te retrouver habillée en tenue 1920, mais peut-être que ça te donnera envie d’une touche rétro qui te correspondra bien. N’oublie pas non plus qu’observer les autres ce n’est pas se comparer en se disant “mais elle peut se permettre telle tenue, elle est mince” ou quelque chose dans le genre. Observer, c’est plutôt se dire “tient ça rend vraiment bien ce genre d’imprimé avec une veste en jean, ça me plait beaucoup, j’essayerai” ou tout simplement se dire qu’un look est joli sans aller plus loin et sans le rapporter à soi. En observant ce qui se passe autour de toi, tu vas apprendre à reconnaitre ce qui te plait et donc ce qui est toi !
  • Fais des essais : on parle souvent de son look d’ado en rigolant face à nos essais vestimentaires ou capillaires. Et pourtant, si seulement on pouvait retrouver cette bravoure, cette volonté d’être soi et de le montrer ! N’aie pas peur d’essayer une nouvelle coupe de cheveux (ça repousse !) ou un vêtement qui change : au mieux tu seras peut-être tombée sur un truc qui te correspond bien, au pire tu auras essayé et tu seras un peu plus sûre de ce que tu n’aimes pas (et pour savoir qui on est, il faut aussi savoir qui on n’est pas).
  • Pose-toi des questions : Dans quoi te sens-tu bien ? De quoi as-tu besoin pour ton quotidien ? Comment te sens-tu dans tel vêtement ? Pourquoi adores-tu ce look ou pourquoi détestes-tu celui-ci ? Analyse ce que tu penses de tes vêtements et des autres, fais des contraintes de ta vie un challenge, ne te mets aucune limite dans tes réflexions.
  • Fais un mood board : Pinterest est super pour ça mais tu peux aussi faire un dossier sur ton ordinateur ou dans tes photos sur ton téléphone. Mets-y tout ce qui attire ton regard et qui semble te correspondre. Tout ce qui te fait dire “ça, c’est bien moi” ou “ça, c’est ce que j’aimerais être”. Ne te limite pas forcément aux images de mode, ajoute des paysages si tu veux, des palettes de couleurs, tout et n’importe quoi, du moment que tu t’y reconnais. Et jette de temps en temps un coup d’œil à ton mood board : tu verras que certaines grandes lignes finiront par se dessiner et t’aideront à définir ton look.

Et les conseils morpho ? Si vraiment tu te sens mal dans ta peau et/ou que tu ne sais vraiment pas vers quels vêtements te tourner, tu as peut-être envie que je te donne des conseils plus concrets du genre “si tu as du ventre, porte telle type de robe”. Si tu me lis régulièrement tu sais sûrement que ce genre de conseils ne sont pas trop ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’ils aident à s’épanouir parce qu’ils se basent trop sur des interdits et des limites. Cependant, si vraiment tu ne sais pas quoi mettre et que tu as envie de les écouter, essaye de les appliquer mais essaye aussi d’appliquer ce qu’ils interdisent si tu en as envie en te posant toujours cette question : “comment je me sens dans ce vêtement ?”. La réponse à cette question est la seule chose qui compte, et si quelqu’un te dit que ça ne te va pas alors que tu te sens bien, que tu n’as pas l’impression de te cacher, que ton style se rapproche de la personne que tu penses et veux être, alors l’avis de cette personne ne vaut rien du tout !

➙ Voir aussi : Faut-il s’habiller selon sa morphologie ? // Laisse ton intuition choisir tes vêtements // Et si on oubliait les tailles de nos vêtements ? // Comment s’habiller quand on est ronde ?

Et toi, où en es-tu avec ton style ? Qu’est-ce qui te pose problème ? Viens en parler dans les commentaires !

Partage cet article sur Pinterest !