Fat Lobster : Comment s'amuser avec la mode ?La mode, ça ne devrait être que du fun. Mais voilà, quand on est complexé.e, quand on se sent mal dans sa peau et dans ses fringues, on peut facilement perdre le plaisir de s’habiller et voir les vêtements comme une corvée.

Se réconcilier avec sa penderie c’est donc aussi retrouver le plaisir de s’amuser avec la mode, d’essayer des choses si on en a envie et de porter ce qu’on veut sans trop se prendre la tête (et en se sentant fantastique).

Prendre du recul

Je ne vais pas partir dans un paragraphe pour expliquer que la mode est futile et pas si importante que ça. Je n’aime pas vraiment entendre ce genre de discours qui sont absolument faux : certes il y a des problèmes bien plus grands que de se préoccuper de sa garde-robe mais ça n’empêche pas que les vêtements qu’on porte sont importants et qu’ils peuvent aussi bien nous enfoncer que nous tirer vers le haut. Ça ne va pas changer le monde, mais ça va peut-être changer le vôtre.

Mais ce n’est pas parce que les vêtements sont importants qu’ils doivent vous pourrir la vie. Pour reprendre le plaisir de vous amuser avec la mode, commencez donc par prendre du recul : la perfection n’existe pas. Vous n’êtes pas obligé.e d’être tiré.e à quatre épingles pour vous sentir bien et avoir du style, vous n’êtes pas obligé.e de toujours penser à votre look, et vous pouvez changer de style comme d’humeur si ça vous chante. Il n’y a pas de règles, tout ce qui compte c’est vous, ce qui vous fait envie et ce qui vous fait du bien. 

Voir aussiIl n’y a pas de vêtements interdits

Voir la mode comme un jeu

Il n’y a pas de perfection à atteindre, il n’y a pas d’urgence non plus. Voyez la mode et votre style comme un jeu plutôt que comme une prise de tête : le but ce n’est pas d’arriver au look parfait, c’est de s’amuser à le chercher, et de continuellement se renouveler selon les nouvelles envies qui émergent. Vous changez, le monde change, et votre look lui non plus n’est pas figé.

La mode, ce n’est pas suivre aveuglement des tendances ou porter ce que tout le monde porte. S’amuser avec la mode, c’est prendre les tendances pour faire votre petite recette, celle qui suit vos envies et votre personnalité. Quelques idées de ce que vous pouvez faire pour trouver la recette qui vous ressemble :

  • trouvez des solutions qui vous vont : plutôt que de vous attrister sur le fait de ne pas arriver à porter tel ou tel vêtement, cherchez comment vous pourriez l’adapter pour le porter quand même (un débardeur sous un crop top, ou encore porté avec une taille haute, une touche de couleur plutôt qu’une grosse pièce…). Ce n’est pas un compromis, c’est un défi, et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui vous portez votre crop top avec un débardeur que vous n’arriverez pas demain à le porter seul. Justement, vous avez peut-être besoin d’y aller en douceur pour arriver à être ce que vous voulez.
  • réjouissez-vous de ce que vous avez : si le crop top c’est peut-être compliqué pour le moment, ce n’est pas grave. Concentrez-vous sur le reste : qu’est-ce que vous avez réussi ? Qu’est-ce que vous aimez chez vous ? Il est interdit de répondre « rien » directement ! Vous pouvez, j’en suis sûre, trouver quelque chose, mais si ce n’est pas grand chose. Les petites victoires comptent autant que les grandes.
  • mettez-vous des challenges : allez essayer des vêtements qui vous font peur, portez une tenue que vous adorez mais un peu folle pour une occasion spéciale. Et même si vous ne vous sentez pas parfaitement bien, soyez content.e d’avoir tenter quelque chose de nouveau.

Voir aussiLaissez votre intuition choisir vos vêtements

Et vous, vous arrivez à vous amuser avec la mode ou c’est encore la galère ?