Je te le dis souvent : pour apprendre à s’aimer, à s’accepter et à se sentir bien dans sa peau, il faut déjà commencer par apprendre à prendre soin de soi. Mais ce n’est pas toujours facile, alors comment faire pour mettre en place une routine self-care que tu arriveras à suivre et qui te fera vraiment du bien ? Voici mes conseils, avec un petit bonus en fin d’article !

➙ Voir aussi : Prends soin de toi

Un peu d’indulgence envers toi-même

On entend beaucoup parler de self-care et de bien-être mais ces conseils manquent souvent de bienveillance et d’indulgence. À en croire certains articles, pour prendre soin de soi, il faudrait se lever à 5h tous les matins, faire du yoga, de la méditation, boire une eau chaude au citron dès le lever du lit, ne manger que des légumes bio et ne pas toucher son téléphone le weekend.

Alors oui : tout ça c’est très bien et ça peut en effet faire du bien. Mais soyons un peu réaliste : tout le monde ne peut pas se permettre tout ça, et ces activités ne feraient peut-être même de bien à tout le monde.

Dans le self-care, il n’y a pas de recette magique. Bien sûr, il y a forcément des activités qui sont généralement bien adaptées et qu’il valent le coup d’être essayées. Mais si ça ne te plait pas, alors essaye autre chose. Tu as le droit de trouver que le yoga c’est chiant, de détester l’eau chaude au citron, de t’endormir dès que tu médites.

Avant d’abandonner, essaye quand même d’adapter l’activité à ta personnalité : peut-être que c’est cette certaine pratique de yoga qui ne te va pas, peut-être que tu n’as pas le bon guide pour méditer, peut-être que l’eau chaude au citron tous les matins ça t’écœure mais que juste le weekend ça te ferait du bien. Quand quelque chose ne te va pas, n’aie pas peur de l’ajuster, d’essayer une autre façon (et surtout d’en faire moins : on se met facilement des barrières trop élevées) pour voir si ça t’ira mieux. Et si non, vraiment il n’y a rien à faire, ça ne te fait pas du bien, voire même c’est carrément la corvée, alors laisse tomber et passe à autre chose.

Peut-être qu’après avoir tâtonné un peu tu vas te découvrir un grand engouement pour tout ce qui est yoga, méditation et jus de citron. Peut-être qu’au contraire ton truc à toi pour te sentir bien c’est de prévoir toutes les semaines une après-midi avec tes amies ou de te plonger pendant des heures dans des livres.

Ce qui est important donc dans ta routine self-care c’est de :

  • faire ta recette : et trouver ce qui te fait du bien à toi même si ce n’est pas ce que font les autres
  • avoir de l’indulgence envers toi-même : ce n’est pas grave si tu n’y arrives pas, ce n’est pas grave si tu dois prendre du temps pour mettre une certaine activité en place, ce n’est pas grave si tu commences tout petit (prendre 5min à soi pour déguster son thé du matin ou de l’après-midi c’est aussi prendre soin de soi !)
  • trouver le bon équilibre : tu n’as pas forcément besoin d’une grande routine self-care au quotidien, trouve la fréquence qui te convient le mieux pour chaque activité qui te fait du bien. Ça peut donc être méditer 1min par jour ou 15min le samedi matin. À toi de voir ce qui te va le mieux pour ne pas te décourager.

Et n’hésite pas à modifier ce que tu fais si ça ne te va plus ou si tu as vu trop grand ou trop petit !

Comment prendre soin de soi au quotidien ? Le self-care pour l'amour de soi

Le cahier de mise en pratique pour trouver ta routine self-care

Pour t’aider à trouver ta routine self-care, j’ai préparé un petit cahier de mise en pratique. Tu y trouveras trois étapes :

  • l’observation pour noter ce que tu fais déjà et qui te fait du bien, ou pour remarquer ces petites choses que tu aimes dans ton quotidien.
  • ta liste d’activités self-care : tout ce que tu peux essayer pour prendre soin de toi.
  • la mise en pratique parce que faire des listes ça ne suffit pas, il faudra ensuite mettre en pratique tes idées de self-care et les ajuster si besoin.

Et toi, tu fais quoi pour prendre soin de toi ?

 

 

ça se passe par là ou en cliquant sur l’image

 


Partage le message !