Fat Lobster : Trouvez votre routine self-care !Je vous le dis souvent : pour apprendre à s’aimer, à s’accepter et à se sentir bien dans sa peau, il faut déjà commencer par apprendre à prendre soin de soi. Mais ce n’est pas toujours facile, alors comment faire pour mettre en place une routine self-care que vous arriverez à suivre et qui vous fera vraiment du bien ? Voici mes conseils, avec un petit bonus en fin d’article !

➙ Voir aussi : Prenez soin de vous

Un peu d’indulgence envers vous-même

On entend beaucoup parler de self-care et de bien-être mais ces conseils manquent souvent de bienveillance et d’indulgence. À en croire certains articles, pour prendre soin de soi, il faudrait se lever à 5h tous les matins, faire du yoga, de la méditation, boire une eau chaude au citron tous les matins, ne manger que des légumes bio et ne pas toucher son téléphone le weekend.

Alors oui : tout ça c’est très bien et ça peut en effet faire du bien. Mais soyons un peu réaliste : tout le monde ne peut pas se permettre tout ça, et ces activités ne feraient peut-être même de bien à tout le monde.

Dans le self-care, il n’y a pas de recette magique. Bien sûr, il y a forcément des activités qui sont généralement bien adaptée et qu’il valent le coup d’être essayées. Mais si ça ne vous plait pas, alors essayez autre chose. Vous avez le droit de trouver que le yoga c’est chiant, de détester l’eau chaude au citron, de vous endormir dès que vous méditez.

Avant d’abandonner, essayez quand même d’adapter l’activité à votre personnalité : peut-être que c’est cette certaine pratique de yoga qui ne vous va pas, peut-être que vous n’avez pas le bon guide pour méditer, peut-être que l’eau chaude au citron tous les matins ça vous écœure mais que juste le weekend ça vous ferait du bien. Quand quelque chose ne vous va pas, n’ayez pas peur de l’ajuster, d’essayer une autre façon (et surtout d’en faire moins : on se met facilement des barrières trop élevées) pour voir si ça vous ira mieux. Et si non, vraiment il n’y a rien à faire, ça ne vous fait pas du bien, voire même c’est carrément la corvée, alors laissez tomber et passez à autre chose.

Peut-être qu’après avoir tâtonné un peu vous allez vous découvrir un grand engouement pour tout ce qui est yoga, méditation et jus de citron. Peut-être qu’au contraire votre truc à vous pour vous sentir bien c’est de prévoir toutes les semaines une après-midi avec vos ami.e.s ou de vous plonger pendant des heures dans des livres.

Ce qui est important donc dans votre routine self-care c’est de :

  • faire votre recette : et trouver ce qui vous fait du bien à vous même si ce n’est pas ce que font les autres
  • avoir de l’indulgence envers vous-même : ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave si vous devez prendre du temps pour mettre une certaine activité en place, ce n’est pas grave si vous commencez tout petit (prendre 5min à soi pour déguster son thé du matin ou de l’après-midi c’est aussi prendre soin de soi !)
  • trouver le bon équilibre : vous n’avez pas forcément besoin d’une grande routine self-care au quotidien, trouver la fréquence qui vous convient le mieux pour chaque activité qui vous fait du bien. Ça peut donc être méditer 1min par jour ou 15min le samedi matin. À vous de voir ce qui vous va le mieux pour ne pas vous décourager.

Et n’hésitez pas à modifier ce que vous faites si ça ne vous va plus ou si vous avez trop grand ou trop petit !

Fat Lobster : conseils pour trouver sa routine bien-être

Le cahier de mise en pratique pour trouver votre routine self-care

Pour vous aider à trouver votre routine self-care, j’ai préparé un petit cahier de mise en pratique. Vous y trouverez trois étapes :

  • l’observation pour noter ce que vous faites déjà et qui vous fait du bien, ou pour remarquer ces petites choses que vous aimez dans votre quotidien.
  • votre liste d’activités self-care : tout ce que vous pouvez essayer pour prendre soin de vous.
  • la mise en pratique parce que faire des listes ça ne suffit pas, il faudra ensuite mettre en pratique vos idées de self-care et les ajuster si besoin.

 

Et vous, vous faites quoi pour prendre soin de vous ?

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