Dans tous les domaines, il faudrait apprendre à s’écouter : c’est la meilleure façon de prendre le chemin qui nous convient le mieux (et ça ne veut pas forcément dire ignorer toutes les contraintes). Seulement, on nous apprend plus à faire ce qui est attendu qu’à nous poser des questions pour décider de ce que l’on veut vraiment. Et pour les vêtements, c’est pareil. Alors pour te sentir bien dans ton look, laisse donc parler ton intuition !

➙ Voir aussi : Savoir se bousculer… mais aussi s’écouter

Tu as le droit de suivre ton feeling

Telle morphologie doit porter tels vêtements, telle couleur ne va pas aux blondes, tels imprimés ne peuvent pas être mélangés, etc. Quand on aborde la mode avec une liste de règles et de contraintes, on enlève tout de suite ce qui est amusant dans les vêtements : se découvrir, faire des essais, exprimer toutes les facettes de sa personnalités….

➙ Voir aussi : Faut-il s’habiller selon sa morphologie ?

Je peux comprendre qu’on ait besoin de quelques règles. À une époque je donnais même beaucoup d’importance à ces règles. J’aimais bien l’idée qu’il pouvait y avoir un guide de la mode, qu’il suffisait de suivre des lignes directives pour être sûr.e d’avoir du style. Et puis je me suis rendue compte que ça ne marchait pas vraiment comme ça. Bien sûr, les “règles” ne sont pas complètement à mettre à la poubelle. Elles peuvent même être utiles quand on ne sait pas trop par quoi commencer, quand on a encore du mal à s’écouter. Mais le plus important, c’est de suivre son instinct, ses sentiments et ses envies, même si c’est à l’encontre de ce que disent les règles.

➙ Voir aussi : Que valent les règles en mode ?

Ce qui compte donc, c’est de faire attention à ce que tu ressens,  d’apprendre à écouter ce que la petite voix au fond de toi te murmure parce que c’est elle qui a raison. Ce ne sont pas les codes, les interdits et les fausses images qui doivent te dicter ton look et ce que tu penses de ton corps.

Ce n’est pas parce que tu trouves qu’un vêtement est beau que tu dois le porter. Ce n’est pas parce que ton entourage trouve que telle coupe te va bien qu’elle te correspond vraiment. Ce n’est pas parce qu’un vêtement est bien coupé pour toi que tu te sens bien dedans. Et ce n’est pas non plus parce qu’un vêtement n’est pas ce qu’on attend que tu dois l’oublier.

➙ Voir aussi : Il n’y a pas de vêtements interdits

Ce qu’il faut écouter, c’est ce que tu ressens quand tu portes un vêtement, que ce soit positif ou négatif, que ça corresponde ou pas à ce que tu attendais. Peut-être que ton style à toi est très simple, et tant pis pour celleux qui trouvent que tu devrais y mettre plus de réflexion. Peut-être que ton style à toi est au contraire très excentrique, alors tant pis pour celleux qui pensent que tu devrais être plus discrete. Du moment que ce style te fait du bien, le reste ne compte pas vraiment.

Comment laisser ton ressenti guider ton look ?

Apprendre à s’écouter et à vraiment comprendre ce qui nous fait du bien (ou pas !), ça prend un peu de temps. Et comme on change avec le temps, c’est quelque chose qui se repense régulièrement. Un vêtement qui te donnait confiance en toi il y a quelques années peut te donner l’impression de porter un sac à patates aujourd’hui. Tu évolues, tu prends d’autres directions, et c’est bien normal.

Pour laisser ton intuition guider tes choix vestimentaires :

  • interroge tes sentiments : n’aie pas peur de réfléchir à ce que tu ressens quand tu portes tel ou tel vêtement, que ce soit dans la cabine d’essayage ou chez toi avec quelque chose que tu portes depuis longtemps. Ressens-tu quelque chose de positif, de négatif ou de neutre ? Imagine-toi avec ce vêtement une journée entière, qu’est-ce que cela déclenche comme émotion chez toi ? Si comme moi tu aimes bien t’auto-analyser et écrire, prends un petit cahier pour noter ces pensées !
  • étudie ton style : prends tes vêtements préférés et demande-toi ce qu’ils t’apportent, ça t’aidera sûrement à trouver d’autres vêtements avec le même pouvoir ! À l’inverse, quand tu n’as plus envie de porter quelque chose que tu as aimé, demande-toi pourquoi. Est-ce tout simplement parce que tu t’en êtes lassée ? Est-ce parce que le tissu a vieilli ? Est-ce parce que tu as changé ? C’est dur de réaliser parfois qu’on ne supporte plus un vêtement qu’on a adoré, mais peut-être que ce vêtement était là pour te réconforter, que tu as moins besoin de réconfort aujourd’hui et que tu es prête à oser ce qui avant te faisait peur !
  • ose l’inconnu : de temps en temps, essaye quelque chose qui sort de tes habitudes et demande-toi encore une fois comment tu te sens. Est-ce que ça ne te correspond vraiment pas (et savoir ce qui n’est pas toi, ça t’aide à savoir ce qui te ressemble sans en douter) ? Est-ce que tu aimes mais tu n’oserais pas encore porter ça au quotidien (garde-le dans un coin de ta tête et commence par quelque chose de plus facile) ?

Ne pas avoir d’interdits dans son style, ça ne veut pas dire qu’on va tout porter mais c’est savoir que ce qu’on ne porte pas, on ne le porte pas parce qu’on ne s’y reconnait pas, parce qu’on n’en a pas envie, pas parce qu’on pense qu’on ne peut pas “se le permettre”.

Et toi, tu arrives à suivre ton instinct quand tu choisis tes vêtements ou tu as l’impression de te mettre encore trop d’interdits ?