Je te suggérais il y a quelques temps d’essayer d’oublier les tailles de tes vêtements. Pourquoi se rappeler avec nostalgie de l’époque où l’on faisait telle taille ou de faire d’un chiffre sur une étiquette un but à atteindre ? Surtout quand on sait que d’une marque à l’autre, selon les coupes et les matières, les tailles peuvent beaucoup varier sans vouloir pour autant dire que ton corps a changé (et même si c’est le cas : c’est normal que ton corps change, tu n’es pas une poupée).
➙ Voir aussi : Et si on oubliait les tailles de nos vêtements ?
Ta taille n’est pas une mesure de ta valeur
Au risque de me répéter : la taille ça ne compte pas, ça ne veut rien dire et ce n’est sûrement pas une mesure de ta valeur. Tu ne seras pas une meilleure personne dans un 36. Tu ne seras pas forcément plus heureuse avec deux tailles de moins. Et ta vie ne sera pas mieux si tu pouvais garder le corps de tes 20 ans. C’était chouette d’avoir 20 ans, mais c’est chouette aussi d’en avoir 30, 40, 50… et n’es-tu pas contente d’avoir vu ta vie évoluer ? Pourquoi ton corps n’évoluerait-il pas en même temps ? Ce n’est pas parce que ton corps est moins ferme, plus gros, avec des cicatrices, des vergetures ou de la cellulite qu’il est moins beau. Au contraire : ton corps t’accompagne pour toutes les étapes de ta vie et en garde les souvenirs. Tu n’es pas Dorian Gray !
Le chiffre indiqué sur l’étiquette de tes vêtements n’est donc pas une façon de mesurer ce que tu vaux et ce que vaut ton corps. Ce n’est qu’une indication pour faciliter le shopping et éviter d’essayer toutes les tailles d’un vêtement avant de trouver la sienne.
Ce chiffre indiqué sur l’étiquette est loin d’être une science. Ce n’est pas lui qui doit avoir le dernier mot. Ce n’est pas lui qui décide qu’un vêtement te va ou pas. Peut-être que pour tel vêtement tu auras besoin d’une taille de moins qu’habituellement… ou deux tailles de plus, et ce n’est pas grave ! Le plus important c’est d’avoir un vêtement qui te plait et dans lequel tu te sens bien, non ?
Comment trouver ta taille ?
Trouver la taille de vêtements qui te va ce n’est pas toujours facile : tu es peut-être persuadée que tu fais telle taille et tu ne te poses pas la question de savoir si une autre t’irait mieux. Tu te retrouves donc à porter des vêtements un peu trop grands ou un peu trop petits et tu ne te sens pas bien. Alors comment faire pour choisir la bonne taille ?
- essaye plusieurs tailles : n’aie pas peur d’essayer plusieurs tailles. Peut-être que le 44 te va et c’est en effet ta taille habituelle, mais peut-être qu’avec ce vêtement le 42 ou le 46 t’ira mieux. Essaye de te détacher du chiffre sur l’étiquette, de le voir comme un indicateur sans autre signification et qui peut être trompeur.
- essaye les vêtements sans regarder la taille : pour ne pas être influencée par la taille (et penser “oh ben la plus petite taille me va donc je prends” même si la plus grande t’irait mieux mais te rassure moins), place les vêtements dans la cabine d’essayage de façon à ne pas voir les tailles et prends les vêtements sans regarder ce que tu essayes. Choisis ensuite celui qui te va le mieux avant de regarder l’étiquette.
- sors de ta zone de confort : sans pour autant acheter, essaye de temps en temps des coupes et des tailles dont tu n’as pas l’habitude. Juste pour voir si ce que tu portes actuellement te va vraiment ou si tu pourrais faire des améliorations.
- sois fidèle : quand tu connais bien les marques, le shopping est beaucoup plus facile. Alors si tu sais que tu trouves des choses sympa et qui te vont bien dans telle boutique, que tu y seras bien conseillée ou si tu sais comment taille telle ou telle marque, privilègie ces marques et ces boutiques, et évite celles qui te dépriment.
- coupe les étiquettes : si vraiment le chiffre sur les étiquettes de tes vêtements est quelque chose avec lequel tu as du mal à vivre, coupe-les ! Une fois que le vêtement est chez toi, tu n’en as plus besoin, non ? Si jamais tu penses revendre le vêtement plus tard, tu peux toujours noter dans un carnet la taille, comme ça tu n’y penseras plus tant que tu porteras le vêtement mais tu auras toutes les infos quand tu auras envie de lui dire au revoir.
➙ Voir aussi : Que faire quand c’est le drame en cabine d’essayage ?
Avoir compris que les tailles c’est un peu n’importe quoi et que même quand elles ne me vont pas ça ne veut rien dire de négatif sur mon corps a rendu mon shopping beaucoup plus serein, et tant pis si je dois essayer plusieurs tailles ou renvoyer quand j’achète en ligne. Et toi, comment te sens-tu avec les tailles de tes vêtements ? Est-ce que tu prends toujours la même ou est-ce que tu as besoin d’en essayer plusieurs pour trouver ce qui va ? As-tu du mal à trouver des vêtements qui te vont vraiment bien ?
Merci pour tes astuces 🙂
C’est vrai que la mode grande taille est assez compliquée. Mais heureusement, on retrouve de plus en plus de marques qui proposent des vêtements grandes tailles, et psychologiquement ça aide à s’accepter, c’est mon ressentie.
Avant je ne prenais qu’une taille, mais maintenant, quand je sais qu’il n’y a pas de limite d’articles dans les cabines du magasin où je vais, je prends 3-4 tailles pour être sur de ne pas avoir à retourner en chercher et refaire la queue !
Le point négatif avec l’étiquette découpée c’est si l’on veut revendre le vêtement, c’est un peu plus compliqué pour arriver à le vendre sans l’étiquette.
Hello Fiona 🙂 et de rien ! c’est sûr que c’est mieux de ne pas couper les étiquettes si on veut revendre c’est sûr, mais bon si vraiment on a du mal accepter le chiffre sur l’étiquette, ça peut aider. Enfin le but c’est quand même de ne plus avoir besoin de couper les étiquettes.
Je déteste quand il y a une limite d’articles dans les cabines, ça m’est déjà arrivé de ne pas prendre un vêtement parce que j’avais envie de me rhabiller et de refaire la queue (c’est là que c’est bien de faire du shopping avec quelqu’un !).
Et oui complètement d’accord : il faut une meilleure représentation de tous les physiques et particulièrement des grandes tailles dans les boutiques et ailleurs, c’est comme ça qu’on arrive à s’accepter !