À la lecture du titre de cet article, tu as peut-être pensé qu’un uniforme ce n’était pas super fun comme idée, et que ça n’allait pas vraiment avec le fait de trouver son style, de se trouver soi, de s’accepter et de prendre confiance en soi.

Rassure-toi tout de suite, je ne vais pas te dire qu’il est indispensable pour toi d’adopter le tailleur et de ne porter qu’une couleur jusqu’à la fin de tes jours (mais si tu kiffes, fais !)

Quand je parle d’uniforme, je pense à un look qui te ressemble et qui répond aux contraintes de ta vie. Tu as un job qui te demande une certaine tenue et tu ne sais pas comment rester toi-même en suivant ces règles ? Tu n’as pas envie de réfléchir à ce que tu vas mettre mais tu as envie d’avoir du style ? Tu n’aimes pas trop faire du shopping et résultat ta garde-robe ressemble  à pas grand chose ? Il te faut un uniforme !

Pourquoi adopter un uniforme ?

Trouver son uniforme est la solution idéale quand on a besoin/envie d’avoir du style et qu’on n’a pas le temps (ou l’envie de prendre le temps) pour trop réfléchir sur son look.  Quand on a job prenant, des enfants, ou un goût plutôt modéré pour la mode et le shopping, l’uniforme permet de ne pas se prendre la tête tout en étant satisfait.e de son look (et donc d’avoir plus confiance en soi, de se sentir mieux dans ses baskets etc etc, tu commences à voir l’idée !).

Pour avoir du style, tu n’es pas obligée d’être au courant de toutes les dernières tendances, de faire du shopping toutes les semaines, d’avoir des pièces complètement folles et importables dans ta garde-robe ou de passer une heure à te préparer tous les jours. Si ta garde-robe est bien pensée autour de l’idée d’un uniforme, tu sais quoi porter avec quoi, les pièces sont interchangeables et tu n’as pas besoin de beaucoup de réflexion pour créer un look chouette. Et cela n’empêche pas de s’amuser aussi, et même de faire preuve d’originalité !

New Body New Look - 15 étapes pour retrouver son style quand le corps change

Ne vois pas l’uniforme comme une contrainte mais comme un défi !

Si ton job t’oblige à avoir un certain look, tu vois peut-être ça comme quelque chose de barbant. Et se dire tous les matins « j’aimerais bien porter autre chose, mais je n’ai pas le choix, c’est comme ça qu’on s’habille dans mon domaine » ça n’aide pas vraiment à se sentir fantastique. Si tu n’as pas vraiment le choix et que tu dois penser ta garde-robe avec des contraintes extérieures qui ne te plaisent pas, vois ça comme un défi : comment inclure un petit bout de toi tout en respectant ces contraintes ? Et va à fond dans ce que tu as envie les jours off ! Il y a tellement de choix dans la mode aujourd’hui, je suis sûre que tu peux réussir à t’approprier la majorité des contraintes (quand on a clairement un « vrai » uniforme au travail c’est forcément plus compliqué, mais même là, tu peux sûrement trouver quelque chose).

Trouver son uniforme pour se sentir bien sa peau et avoir confiance en soi

Comment trouver ton uniforme ?

Trouver un uniforme qui marche vraiment et construire une garde-robe autour de cette idée peut prendre un peu de temps au début – il va falloir réfléchir à ce que tu veux, aux contraintes, trouver les marques qui font ce que tu veux – mais ça peut être un vrai gain de temps plus tard.

  • liste tes contraintes : qu’est-ce que tu ne peux pas te permettre au boulot (par exemple) ? Qu’est-ce qui au contraire est habituel ? Demande-toi aussi si ce sont vraiment les contraintes du milieu ou celles que tu te mets. Tu es persuadée que tu dois rester dans des couleurs discrètes, si tu arrives avec une veste bien coupée, élégante, mais certes jaune : quelles seraient les réactions ? Ce qui compte, c’est de bien présenter ou d’être discrete ?
  • pense à une base simple : tu pourras plus facilement ajouter une touche qui te ressemble sur des basiques : des coupes simples, des couleurs dans des teintes proches pour facilement assortir les pièces entre elles.
  • trouve ta touche perso : mettons que tu es toujours en robe noire. Qu’est-ce qui pourrait être ton petit truc à toi ? Des vestes colorées ? Des beaux bijoux ? Des chaussures un peu folles ? Une couleur de cheveux qui sort de l’ordinaire ? Avoir un élément fort sur une base simple pourra même devenir votre marque de fabrique, ce qui fait que les gens se souviennent de toi (et ça, professionnellement ça peut être intéressant, non ?)
  • préfère la qualité à la quantité : le shopping ça prend du temps. Et si tu n’aimes pas trop ça ou si tu en as marre de t’acheter des fringues pour le boulot, tourne-toi vers des marques qui proposent de belles pièces, bien coupées, avec des beaux tissus. Non seulement ce sera sûrement plus élégant, mais en plus ça t’évitera d’en racheter trop souvent. Et une fois que tu as trouvé des marques qui te plaisent, sois fidèle : pas besoin de longues séances shopping pour avoir du style !

Et toi, est-ce que ta vie serait plus simple avec un uniforme ? Est-ce que tu penses que c’est une bonne solution pour avoir du style sans passer trop de temps devant sa penderie tous les matins ?


Mis à jour le

Partage le message !