Que faire quand c'est le drame en cabine d'essayage ? - Fat LobsterJe ne pense pas être la seule à m’être un jour retrouvée dans une cabine d’essayage, à essayer des vêtements qui ne m’allaient pas du tout, et à finir complètement déprimée, à blâmer mon gras de tous les maux du monde.

Aujourd’hui, cette situation m’arrive beaucoup plus rarement. Même s’il y a encore du boulot à faire, je me suis pas mal réconciliée avec mon corps et j’arrive du coup à prendre du recul. Je sais aussi reconnaitre les jours où je suis plus fragile et où je ne tente pas d’essayer des trucs qui sortent trop de ma zone de confort vestimentaire.

J’ai donc eu envie de te donner quelques conseils pour t’aider à mieux t’en sortir la prochaine fois que tu auras un drame du genre « rien ne me va, c’est la faute de mon corps imparfait » en cabine d’essayage.

Concentre-toi sur ta respiration

Quand une émotion négative, quelle que soit cette émotion et ce qui l’a causée (une robe trop petite, un coup de stress, une mauvaise nouvelle…), se concentrer sur sa respiration fait généralement du bien.

À toi de voir ce qui te va le mieux : tu pourras fermer les yeux, compter les respirations, mettre la main sur le ventre…. Moi, je ferme les yeux et je me concentre sur les sensations physiques de la respiration. Quand je vais un peu mieux, j’essaye de noter mentalement les émotions que je ressens, sans chercher à analyser plus que ça (je me concentre sur ce que je ressens et je me dis juste « ok, ça c’est de la frustration / tristesse / colère… »). Rien qu’avec ça, je me sens mieux. On peut aussi pousser un peu plus loin et faire un « body scan » en scannant mentalement son corps et ses sensations des pieds à la tête.

Tu vas peut-être me dire : je ne vais pas faire tout ça dans une cabine d’essayage et y rester enfermée pendant une heure ! Rassure-toi : pas besoin de camper dans la boutique, une seule minute peut déjà faire beaucoup et t’aider à te sentir un peu mieux.

Toutes ces techniques sont des techniques de méditation de pleine conscience, que tu connais donc déjà sûrement si tu la pratiques. Si tu n’as jamais fait de méditation, tu peux tout de même te servir de ces techniques dans les moments d’angoisse. Se concentrer sur son corps et sa respiration est souvent efficace pour se recentrer et se calmer. Et si tu es tentée par la méditation, je ne peux que te conseiller d’essayer. Je médite depuis plusieurs années maintenant, et je suis sûre que cette pratique m’a beaucoup aidée dans ma réconciliation avec mon corps !

Sois bienveillante envers toi-même

Plutôt que d’aggraver la situation en accusant ton corps à coup de « je suis trop grosse », « j’ai pas assez de seins » ou de « mes fesses sont trop plates », blâme le vêtement.

Ton corps est très bien, c’est le vêtement qui ne va pas. Et ce n’est pas parce qu’il ira à quelqu’un d’autre que ton corps a moins de valeur.

Accuse donc plutôt le vêtement que ton corps. Cette robe est trop petite. Le décolleté de ce top est mal fichu. La coupe de ce pantalon est bizarre.

Le prêt-à-porter c’est génial parce qu’on n’a plus besoin de faire nos vêtements à la main ou d’aller voir la couturière, mais tous les corps étant différents il y a forcément des couacs. Ce vêtement qui ne te va pas est peut-être mal coupé, ou tout simplement pas fait pour toi. Et ce n’est pas grave. Ce n’est qu’un vêtement, il y en a d’autre, et ce n’est sûrement pas un bout de tissu qui va te dicter ce que tu dois penser de ton corps.

Tire du positif de cette situation

Tu as bien respiré, tu t’es regardée dans le miroir en pensant que la coupe de ce vêtement ne va pas plutôt qu’en accusant ton corps de ne pas être assez ci ou ça, mais ça ne va toujours pas. Repose ce vêtement, arrête les essayages et fais quelque chose qui te fera du bien (passe un coup de fil à une amie, regarde ton film préféré, va faire un câlin à ton chat…). Quand on ne sent pas bien, pas la peine d’insister et de se sentir encore plus mal. Prends soin de toi et garde les expériences shopping pour les bons jours.

Si ça va mieux, je suis sûre que tu pourras tirer du positif de cette situation :

    • tu as essayé quelque chose d’inhabituel ? Certes ça n’allait pas, mais le plus important c’est d’avoir essayé, d’avoir pris un risque. Bravo !
    • demande-toi ce qui ne va pas dans ce vêtement. Est-ce qu’il est juste mal taillé ? Ou est-ce que c’est une coupe qui n’est pas faite pour toi ? Un vêtement qui ne va pas quand on l’essaie, ça peut être l’opportunité de mieux se connaitre et d’apprendre à reconnaitre les coupes qui nous vont comme un gant, et celles qui nous vont moins bien.
  • tu acceptes que le vêtement ne te va pas mais tu êtes très déçue parce que tu avais complètement craqué dessus. Voilà une bonne excuse pour aller passer des heures sur ASOS à la recherche d’un imprimé, d’une matière ou d’un style similaire.

Il y a dix ans, et avec vingt kilos de moins, les séance shopping se terminaient régulièrement en déprime pour moi, parce que je me trouvais souvent trop grosse pour les vêtements que je voulais porter. Maintenant, le shopping est devenu uniquement un plaisir, et j’ai même réussi à rire récemment quand j’ai essayé une robe que je trouvais magnifique sur le cintre mais qui avait l’air d’un sac de patates sur moi. Alors ne perds jamais espoir, souviens-toi qu’il faut du temps pour trouver son style et apprendre à s’aimer. Tu y arriveras !

 

 

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