J’ai longtemps hésité à écrire cet article. Pourquoi ? Parce que je ne pensais pas qu’il y avait vraiment une réponse à donner à la question « Comment s’habiller quand on est ronde ? ». Je pense en effet qu’il n’y a pas de vêtements ou de styles à éviter quand on est ronde. Pour moi, il n’y a pas non plus de coupes et de pièces en particulier à privilégier pour avoir du style : nous ne sommes pas faites de la même façon, nous n’avons pas les mêmes goûts ni la même confiance. Donc il ne peut pas y avoir de règles.

Mais je ne peux pas tenir un blog qui parle de mode et d’acceptation de soi sans répondre à cette question, parce que beaucoup de personnes se la posent ! Ma réponse courte serait : quand on est ronde, on s’habille comme on veut. Je ne pense pas qu’il faut cacher tes rondeurs, ton gras, ta cellulite, tes vergetures. La réalité cependant n’est pas aussi simple, et c’est bien pour ça que ce blog existe. Alors, comment s’habiller quand on est ronde ?

Quand on est ronde… on peut s’habiller comme on veut !

Je te le disais plus haut, ça peut sembler inutile à préciser : bien sûr que tu t’habilles comme tu le veux, et bien sûr que tu choisis tes vêtements selon tes goûts. Et pourtant, dire et répéter cette idée est loin d’être inutile ! Il est facile de penser qu’on ne peut pas porter certains vêtements à cause de notre morphologie. Et pour cause, on nous répète constamment que telle couleur amincit, que telle morphologie devrait éviter telle coupe, que nos corps ne sont jamais suffisamment bien. Pas merci l’industrie du régime qui s’enrichit sur notre mal-être et les conseils mode qui foncent droit dans le piège.

Ta morphologie ne t’interdit rien. Tu peux l’écrire en gros où tu veux parce que cette idée, c’est la base de la délivrance. Ta morphologie elle s’en fiche de ce que tu portes. Et ton corps, il a sûrement juste envie d’être à l’aise et d’avoir ni trop chaud ni trop froid. S’amuser avec la mode, c’est génial, et je suis la première à prendre un plaisir fou à m’habiller. Mais ça n’empêche pas qu’il faut aussi se rappeler que tes vêtements, ils sont également là pour te permettre de vivre, de sortir, de te socialiser, de te tenir chaud, de te protéger. C’est important de se rappeler ça, parce ça dédramatise le vêtement. Tu as le droit de ne pas toujours chercher à avoir un super style et d’être bien quand même. Tu as aussi le droit de ne pas porter des vêtements qui te cachent et de kiffer ta vie.

➙ Voir aussi : Pourquoi il ne faut pas écouter les conseils morpho

S’habiller quand on est ronde, ça vient souvent avec un paquet d’interdits vestimentaires. Je le sais bien parce que ces interdits, je les ai eus aussi, et j’en ai encore que j’essaye toujours de déconstruire (l’acceptation de soi, ce n’est pas une course !). Je me suis interdit de porter des pastels parce que je pensais qu’il me fallait des couleurs sombres pour m’amincir. J’ai évité tout ce qui ne cachait pas mon ventre. J’ai encore du boulot sur ce dernier point parce que c’est le big boss de mes complexes mais j’ai déjà fait des progrès de fou, et c’est ça qui compte.

Tous les interdits vestimentaires que tu as, tout ce que tu penses ne pas pouvoir porter, ce sont des limites que tu te mets. Alors certes, elles ne sont pas arrivées là toutes seules : les magazines, la société, ton entourage,… ont sans aucun doute joué un rôle dans ce que tu penses pouvoir porter, ne pas porter et dans tes complexes. Le but de mes mots n’est bien entendu en aucun cas de te faire culpabiliser d’avoir des complexes et des interdits vestimentaires ! Ce n’est pas de ta faute s’ils sont là, mais c’est toi qui peut, à ton rythme, les déconstruire et les faire partir.

➙ Voir aussi : Aucun vêtement ne t’est interdit

Se débarrasser de tous ces blocages demande un peu de temps. Mais en attendant de pouvoir vraiment réussir à porter tout ce qui te fait envie, tu peux déjà t’amuser avec ton look et te sentir bien dans tes vêtements ! Tu n’as pas besoin d’attendre d’avoir confiance en toi, ou d’attendre de maigrir, ou d’attendre je ne sais quoi pour être toi et pour vivre. C’est pour ça qu’à la question « Comment s’habiller quand on est ronde ? », j’ai envie de répondre « Comme on veut. » : parce que ce ne sont pas tes rondeurs qui dictent ton look. Peut-être qu’aujourd’hui en effet, tu as du mal à montrer tes cuisses que tu trouves trop grosses. Mais tu vas trouver d’autres façons de t’amuser à ton look, tu vas prendre soin de toi, et petit à petit, montrer tes cuisses te semblera moins insurmontable.

New Body New Look - 15 étapes pour retrouver son style quand le corps change

Concrètement, je porte quoi si je ronde ?

Je sais que mon discours body positive te remonte peut-être un peu le moral mais ne t’aide pas vraiment quand tu es perdue devant ta penderie à ne pas savoir quoi porter. Te dire que tu as le droit de porter ce que tu veux, c’est génial et c’est important, mais concrètement, comment l’appliquer pour te sentir bien dans tes vêtements ?

Je ne peux pas te donner de règles du genre « porte des tailles hautes et évite les mini-jupes » parce que je ne crois pas en ces obligations et ces interdits vestimentaires, mais je peux te donner quelques clés pour trouver le style qui te correspond ! Et pour vraiment avoir du style, il ne faut pas suivre des règles, il faut écouter ce qui te ressemble et ce qui te parle. Alors par où commencer ?

  • fais un tri dans ta penderie : donne/vends/jette tout ce que tu ne portes pas, tout ce qui est trop petit ou trop grand, tout ce que tu gardes pour le jour où tu auras maigri.
  • fais un point dans tes vêtements : qu’est-ce que tu portes le plus ? Pourquoi ? Parce que c’est facile ou parce que tu te sens bien dans cette tenue ? Dans quels vêtements te sens-tu jolie, quelles pièces te donnent confiance en toi ? Prends un petit carnet et note au fil des jours tout ce que tu ressens par rapport à tes vêtements pour essayer de voir ce qui en ressort.
  • Va faire du shopping avec quelqu’un de proche (et de bienveillant !) et demande à cette personne de choisir tes vêtements. Essaye tout, sans négocier !
  • Va faire du shopping, choisis des styles dont tu as l’habitude et essaye d’autres tailles (au-dessus et en-dessous de ce que tu penses être ta taille) : parfois, on pense connaitre sa taille, mais elle peut facilement changer d’une marque ou d’une coupe à l’autre.
  • De temps en temps, essaye un vêtement que tu penses ne pas pouvoir porter : tu découvriras peut-être que c’était faux, et au pire, tu auras juste perdu 5min.

Pour résumer, voici comment tu vas trouver ton style : en essayant plein de choses, en faisant attention à comment tu te sens dans tes vêtements (et la réponse doit être : super bien sinon n’achète pas !), en te concentrant sur toi-même (Ce n’est pas parce que les autres portent des jeans que tu dois en porter. Ce n’est pas parce qu’on te dit que tu devrais mettre telle partie de toi en avant que tu dois le faire si ça te met mal à l’aise.). Ça ne se fera pas en claquement de doigts, mais ce n’est pas plus mal : apprendre à te découvrir, faire connaissance avec toi-même, c’est la plus jolie des aventures !

➙ Voir aussi : Trouver son style quand on a du ventre

Comment avoir du style quand on est ronde ?

Tu as peut-être l’impression qu’avoir du style quand on est ronde c’est mission impossible, ou alors réservé à une toute petite poignée de personne. Tu regardes les photos des blogueuses grandes tailles sur Instagram et tu te dis « c’est bien joli en photo, mais moi si je porte ça je ressemble à un clown ou à sac ! ».

Mais pas du tout ! Le style, ce n’est pas une question de morphologie, ce n’est même pas une question de vêtements en fait. Le style il se construit avec l’assurance, la confiance en soi, l’acceptation et l’amour de soi. Parce que tout ça, ça se voit. Apprends à prendre du temps pour toi, à choisir tes vêtements en fonction de ce que tu aimes chez toi et pas en fonction de ce que tu veux cacher, trouve des petits trucs (même vraiment petits comme un collier ou un vernis à ongles) pour te donner un peu d’assurance, et petit à petit tu vas te réconcilier avec toi-même et avec ta penderie.

Le style, ça ne passe pas non plus forcément par un look très recherché. Ça peut être juste un bijou, une veste, une paire de chaussures qui changent tout. Et plus tu arriveras à être bien avec toi-même, à t’accepter, plus tu arriveras à t’affirmer et plus tu auras du style. Rappelle-toi que le style vient de la confiance en soi parce que tout découle de là : que ce soit avoir un super look sans en faire des tonnes ou au contraire oser porter des tenues avec beaucoup de caractère.

➙ Voir aussi : Comment apprendre à s’aimer ?

Le shopping pour s’habiller quand on est ronde

Je sais bien ce que c’est : s’habiller quand on est ronde, ou tout simplement complexée, ça peut être galère, et particulièrement quand on va faire du shopping. Il faut essayer plusieurs vêtements pour en trouver un qui va et tu as l’impression que le rôle de la cabine d’essayage est de te torturer en mettant tout ce que tu détestes chez toi en avant. Et puis quand on dépasse le 46, voire même le 42 dans certains boutiques, ça se complique et on peut se sentir oubliée par la mode.

Moi aussi, je suis souvent rentrée chez moi les larmes aux yeux parce que mon fichu ventre ne rentrait pas dans les jeans ou parce que j’étais trop boudinée dans la plus grande taille disponible pour cette robe tellement jolie.

➙ Voir aussi Que faire quand c’est la déprime en cabine d’essayage ?

Si tu te reconnais dans ces mots, je t’envoie un gros câlin virtuel pour commencer. Voici ensuite quelques idées pour retrouver le plaisir du shopping et de t’habiller :

  • demande-toi toujours ce que TU as VRAIMENT envie de porter. Forcément, si tu essayes un vêtement qui te plait moyennement juste parce qu’il cache tes bourrelets, ça ne va pas te faire du bien au moral. Et à l’inverse, ce n’est pas parce que des filles grosses portent des crop tops sur Instagram que tu dois faire la même chose.
  • si vraiment tu n’es pas encore prête pour montrer tes bourrelets au monde, concentre-toi sur les choses positives : tu n’achètes pas ce top parce qu’il cache ton ventre mais parce que son imprimé est super joli. Crois-moi, ça change tout !
  • essaye tout et n’importe quoi, même ce qui te parait être de l’ordre « pas pour les rondes ». Essayer ce n’est pas acheter !
  • n’hésite pas à explorer internet. Peut-être que beaucoup de boutiques ne font pas ta taille, ou que le choix est limité, ou encore que par chez toi il n’y a pas de boutiques intéressantes. Pour s’habiller quand on est ronde, la meilleure boutique est internet : tu y trouveras plein de chouettes marques avec des collections grandes tailles (va voir par exemple du côté des marques anglaises comme ASOS, ou en France chez Kiabi).
  • demande-toi comment tu te sens dans un vêtement avant de l’acheter. Ce qui compte c’est ton confort : si tu n’es pas à l’aise, même si on te dit que ça te va bien alors ce n’est pas pour toi. Une séance shopping réussie n’est pas forcément conclue par un achat ! Je peux essayer dix pièces et repartir les mains vides mais sans la déprime : tant pis, aujourd’hui je n’ai pas trouvé ce qui me plaisait, ça sera pour une prochaine fois.

➙ Voir aussi : S’habiller quand on est ronde : la sélection shopping

Où en es-tu dans ta relation avec ton corps ? Si tu es ronde, qu’est-ce qui te pose problème quand tu dois choisir tes vêtements ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Partage cet article sur Pinterest !

Comment s'habiller quand on est ronde et se sentir bien dans son look ?
Comment trouver son style quand on est ronde ? Mes conseils pour s'habiller quand on est ronde.
S'habiller quand on est ronde : tous mes conseils mode.
Comment s'habiller quand on est ronde ?

 

 

ça se passe par là ou en cliquant sur l’image

 


Partage le message !