J’ai été gothique, j’ai porté des baggys, des pantalons cintrés et des talons, des slims colorés, je n’ai juré que par le vintage, j’ai été girly-preppy,  je n’ai porté que des robes noires… : bref, mon style est passé par tous les changements possibles. J’ai souvent eu l’impression que j’avais « trouvé mon style », me disant que ça ne changerait plus, jusqu’à aujourd’hui. J’ai enfin compris que mon style vestimentaire suivait les évolutions de ma vie, et quand ma vie change, le contenu de ma penderie change aussi. Et j’adore ces moments où je me redéfinis, où j’accueille le changement qui donne l’impression que tout est possible.

Tu as envie de changer de style ? Suis le guide !

➙ Voir aussi Comment trouver votre style ?

Pourquoi veux-tu changer de style ?

L’envie de changer de style peut je pense être causé par quelque chose de plus important que de simples considérations esthétiques. Comprendre ces causes va t’aider à aller dans la bonne direction mais aussi à changer d’autres choses que ton look si c’est nécessaire.

Alors pourquoi as-tu envie de changer de style ? Est-ce que ta vie commence un nouveau cycle pour lequel tu as besoin et envie de recréer ton identité ? Est-ce qu’une situation, amicale, professionnelle, amoureuse… ne te va pas et changer de style est une façon de te donner le sentiment de reprendre le contrôle ou d’apporter un peu de fun ? Est-ce que ton style correspond trop à ce que tu étais avant et pas à ce que tu es maintenant ou à ce que tu veux devenir ? Est-ce que tu portes les mêmes vêtements depuis longtemps et tu t’en es lassée ?

Dans tous les cas, questionne tes envies et si tu détectes un problème, une insatisfaction, une frustration, essaye de régler ça. Mais bien sûr, ça ne t’empêche pas de faire aussi des changements dans ta penderie, au contraire ! Changer de style, c’est une façon de se retrouver et de se projeter dans les changements qu’on veut établir dans sa vie. Vois les vêtements comme un costume qui va te permettre de devenir ce que tu veux : il est beaucoup plus facile de jouer au super-héros avec une cape sur le dos !

➙ Voir aussi Comment s’habiller quand on est ronde ?

Comment changer de style et être soi ?

Comment t’y prendre pour changer de style ?

Ma passion pour les teen movies m’a appris une chose : quand on veut un changement dans sa vie, il suffit de passer par un relooking pour devenir tout d’un coup la reine du lycée. Enfin… dans les films quoi. Dans la vraie vie, le montage relooking fait des scènes mémorables mais on ne change pas vraiment de style en une après-midi.

Sélection shopping mode

Le changement progressif

Si tu veux changer de style, prends le temps de te mettre doucement dans ta nouvelle peau. Pourquoi ? Comme je le disais plus haut, pour comprendre ce qui motive ce changement et résoudre les éventuels conflits qui en sont la cause, mais aussi pour te sentir bien. Si tu ne portes que du noir et que tu décides du jour au lendemain de tout donner pour tout remplacer par du blanc, tu vas peut-être te sentir déguisée et à côté de tes pompes.

  • vas-y petit à petit : déjà parce que tu n’as sûrement pas le budget pour remplacer entièrement ou presque ta garde-robe, mais aussi pour ne pas te déstabiliser. Les vêtements, c’est important de se sentir bien dedans !
  • trouve l’inspiration et réfléchis à ce que tu veux : fais des tableaux sur Pinterest, remplis tes wishlists sur les boutiques en ligne. De quoi as-tu envie ? Par quoi peux-tu commencer ?
  • essaye : vas faire les boutiques et essaye tout et n’importe quoi. C’est en essayant ce dont tu n’as pas l’habitude que tu vas découvrir des coupes et des styles qui te plaisent !
  • passe par une étape intermédiaire : ne commence pas ton changement par une pièce complètement folle qui ne va avec rien de ce que tu as déjà, que tu risques donc de ne pas porter et qui va te décourager. Commence par des pièces que tu vas pouvoir facilement porter et petit à petit intègre des choses plus différentes.
  • applique la règle « un qui entre, un qui sort » : Si tu veux vraiment changer de style alors à chaque nouvelle pièce que tu vas acheter, enlève de ta penderie une que tu ne veux plus porter. Petit à petit tu vas visualiser le nouveau look que tu es entrain de te construire.
  • suis ton instinct. C’est toi qui sais ce que tu veux. Fais des essais, prends ce qui te plait, laisse ce qui ne te parle pas.

➙ Voir aussi Faut-il s’habiller selon sa morphologie ?

Et toi, tu as envie de changer de style ? Est-ce que tu as le même look depuis toujours ou est-ce que tu changes régulièrement ?

 

 

ça se passe par là ou en cliquant sur l’image

 


Partage le message !