Si tu es comme moi, tu n’es pas fan de la mode estivale et te sentir bien dans tes vêtements est compliqué à cette période. Il y a plein de raisons pour ça. Personnellement, quand j’étais très complexée, les vêtements d’été me donnaient trop l’impression de montrer tout ce qui me gênait, je pense aussi que je suis assez pudique et que la chaleur ainsi que les vêtements peu couvrants me rendent plus consciente de mon corps.

Aujourd’hui, la garde-robe de l’été, et particulièrement des grosses chaleurs, n’est toujours pas ce que je préfère, mais j’ai réussi à y trouver mon compte. Je suis toujours contente de voir l’automne arriver mais j’essaye de moins pester contre ce que je n’aime pas et de profiter de l’été avec plaisir.

Alors, on porte quoi en été pour se sentir bien dans ses vêtements ?

Se couvrir ou se découvrir ?

Que ce soit parce que tu es pudique ou parce que tu n’es pas encore tout à fait à l’aise avec ton corps, tu as peut-être du mal à te découvrir en été. J’ai une bonne nouvelle pour toi : ça ne veut pas dire que tu vas être habillée comme un sac ou que tu vas crever de chaud.

Le secret si tu n’as pas du tout envie de robes courtes, de shorts et de débardeurs, c’est de porter des matières très légères, des couleurs plutôt claires et des coupes pas trop prêt du corps. Le confort quoi. Quand en plus le soleil tape, ce genre de vêtement protège ta peau, et ça c’est cool.

Voir aussi : Se sentir bien en maillot de bain.

Mais pour toi, c’est peut-être tout l’inverse. Peut-être que tu en marre d’avoir l’impression d’être obligée de cacher tes bourrelets, tes vergetures, tes cicatrices et ta peau d’orange sous du tissu. Peut-être que justement tu aimerais te promener en mini short et débardeur. Si c’est le cas, fais-le. Tu as le droit de porter tout ce que tu veux, quelles que soient ta morphologie ou tes « imperfections » (qui n’en sont pas). Si c’est un peu dur au début, commence par porter les vêtements qui te semblent compliqués chez toi, puis pour des sorties courtes et avec des personnes avec qui tu te sens en confiance. Et même si tu n’arrives à mettre ton short que pour aller de chez toi à la plage ou au supermarché, crois-moi, c’est déjà un accomplissement énorme.

New Body New Look - 15 étapes pour retrouver son style quand le corps change

Trouver des solutions aux inconvénients de l’été

Le problème de l’été, ce n’est pas forcément les vêtements. Ça peut aussi être toutes ces petites choses qui viennent pourrir le quotidien, du type cuisses qui frottent et autres irritations dans le genre. Moi ma grosse galère c’est de réussir à porter des chaussures pieds nus et de ne pas finir couverte d’ampoules et de brûlures. Si tu as de la poitrine, tu transpires aussi peut-être à ce niveau et en plus de ne pas être très agréable, ça te crée des irritations.

À chaque problème sa solution. Peut-être que tu mettras du temps à trouver la solution parfaite, mais chaque solution, même imparfaite, t’apportera quand même un peu de répit.

Pour la transpiration au niveau de la poitrine, tu peux tout simplement essayer un déodorant anti-transpirant.

Pour les cuisses qui frottent, les astuces les plus prisées sont la crème anti-frottement (notamment la Bariéderm d’Uriage) et les shorts anti-irritations. Je t’en parle plus en détails dans cet article : Que faire contre les irritations des cuisses en été ?

Si tu es comme moi et que les sandales c’est la ga-lè-re, je cherche toujours la solution parfaite, mais voici déjà quelques trucs qui m’ont aidée à progresser : tester des matières différentes (le cuir c’est le pire pour moi, le plastique est plutôt pas mal), utiliser une crème ou un spray pour les coureurs et randonneurs (on en trouve notamment chez Nok et la crème pourra aussi servir pour tes cuisses), bien regarder où tu as mal pour choisir tes prochaines chaussures en fonction.

Mes pièces préférées pour l’été

Maintenant qu’on a parlé des galères de l’été, passons à quelque chose de plus fun : les fringues qui sont chouettes à porter pendant cette saison. Bien sûr, tu peux porter absolument tout ce que toi tu as envie de porter, les vêtements qui suivent sont juste ceux que moi j’aime bien en été, soit que j’aime porter ou que j’aime voir sur les autres, pour te donner un peu d’inspiration !

  • la robe longue : quelle que soit la saison, la robe longue c’est un peu ma pièce chérie en ce moment. Et en été je trouve qu’elle est parfaite et cool quelle que soit la température.
  • la veste kimono : avec sa coupe large, la veste kimono est parfaite pour se couvrir un peu pour éviter de cramer ou le soir, sans avoir trop chaud pour autant.
  • le bermuda ou le short jupe-culotte : ma grande joie cette année c’est de voir que les shorts dans les boutiques s’allongent ENFIN. J’en ai tellement marre de cette mode pour les femmes qui semble toujours partir du principe que moins de tissu c’est mieux. Le mini-short je trouve ça tellement inconfortable (et en plus ça n’empêche pas mes cuisses de s’irriter). Alors oui aux shorts plus longs !
  • le caftan : c’est plus un vêtement de plage (et à la base un vêtement inspiré du Maghreb et du Moyen-Orient, des régions qui savent bien comment s’habiller quand il fait chaud), mais certains modèles se portent très bien à la ville aussi. Cette sorte de tunique longue peut se porter seule ou sur un pantalon et c’est le confort absolu.
  • le combo tunique + pantalon ample : si comme moi tu es du genre à brûler dès que tu passes une seconde au soleil, ou à avoir la peau irritée si elle est en contact avec autre chose que du tissu, alors adopte la tunique bohème sur un pantalon léger et ample (pour un confort suprême : avec une taille élastique).
  • la combinaison : short ou pas, une combi pas trop serrée est parfaite pour l’été. C’est une pièce à la mode, tu en trouveras en plus dans plein d’imprimés très chouettes pour la saison.

Si tu trouves que l’été c’est la galère de la garde-robe, mon conseil serait d’aller au plus simple, cherche le confort et profite de tous les trucs chouettes que t’offre la saison des vacances, des barbecues, des baignades et des apéros en terrasse.

Voir aussi : Shopping tenues de plage et maillots de bain

Et toi, c’est quoi ta galère de l’été ? Qu’est-ce que tu aimes porter quand il fait beau ? Tu peux tout me dire dans les commentaires !

Partage cet article sur Pinterest !

Se sentir bien dans ses vêtements pendant l'été

 

 

ça se passe par là ou en cliquant sur l’image

 


Partage le message !