Le look doudou est un look facile et réconfortant. C’est ce look auquel vous n’avez pas besoin de réfléchir mais que vous aimez bien, et qui est exactement ce qu’il vous faut les jours où vous n’avez pas l’envie ou le temps de grand chose. Il est rassurant parce que vous pouvez toujours compter sur lui et il vous aide à vous sentir bien.

Pourquoi avoir un look doudou ?

Un bon look doudou, ce n’est pas que le confort, c’est aussi un look qu’on trouve joli. Il n’y a pas de soucis à privilégier le confort à l’apparence bien sûr si vous vous sentez bien comme ça. Mais si vous êtes comme moi, vous avez peut-être besoin d’un peu plus que du confort pour vous sentir bien dans vos vêtements et dans votre peau.

Je sais que si mon look n’est que confort, il ne va pas vraiment faire office de soutien pour les jours bof. Certes, je ne me sentirais pas enfermée dans mes vêtements, mais si ce jour-là je n’ai pas trop le moral, un look qui ne me plait pas plus que ça ne va pas m’aider à me sentir mieux, au contraire !

Si vous aimez avoir du style, un look qui ne vous plait qu’à moitié, ou que parce qu’il est confortable, va peut-être vous pousser à penser des trucs du genre « et en plus de tous mes problèmes aujourd’hui,  je ne ressemble à rien / je suis moche / je n’ai pas de style ». Et ce n’est clairement pas comme ça que vous allez vous sentir mieux. C’est pour ça qu’il vous faut un look doudou. Assez confort pour faire office de seconde peau et ne pas vous rappeler vos complexes, mais que vous trouvez suffisamment joli pour éclairer les journées grises et vous rappeler que même si ça va bof, que si aujourd’hui c’est la course, ou que juste vous n’aviez pas envie de réfléchir à votre look, vous vous plaisez à vous-même.

Comment trouver votre look doudou ?

Votre look doudou est un peu la pièce phare de votre zone de confort vestimentaire. Il doit répondre à deux critères :

  • être confortable : il ne vous rappelle pas vos complexes en vous serrant par exemple au niveau du ventre, ou en dévoilant vos cuisses si c’est ce que vous avez du mal à accepter chez vous. Un bon look doudou est un look qu’on oublie.
  • vous plaire : cette robe qui traine dans votre placard aussi confort qu’un pyjama mais dont vous n’aimez que moyennement la couleur ne va pas faire un look doudou. Le look doudou parfait s’enfile en une minute et vous apporte un sentiment de satisfaction.

Quelques idées pour trouver votre look doudou :

  • demandez-vous quels sont les vêtements dans votre penderie que vous trouvez les plus confortables. Peut-être que vous n’avez pas encore de quoi faire votre look doudou parfait mais vous allez pouvoir déterminer dans quoi vous vous sentez le mieux : en robe ? n’importe quoi qui peut aller avec des leggings ? un jean ?
  • allez à la simplicité. Les looks plus recherchés attendront d’autres jours. Pensez que ce look doit pouvoir être enfilé vite fait si vous avez une journée de fou qui vous attend, et ne pas vous demander de réflexion si vous n’avez pas trop d’énergie. Un look n’a pas besoin d’être compliqué pour être agréable à porter et joli comme tout.
  • jouez sur les accessoires : mon look doudou est une robe grise avec des leggings noirs, mais j’y ajoute un ou deux bijoux que j’adore, une paire de baskets originales et j’obtiens un look mignon, dans lequel je me sens vraiment bien et au confort maximal.
  • enfin, le plus important : oubliez les gens qui vous disent que vous devriez porter de la couleur si c’est le noir qui vous fait du bien, qui pensent qu’il est dommage que vous ne portiez pas de décolleté « parce que c’est joli » si vous ne vous sentez pas à l’aise quand vous montrez votre peau ou encore qui trouvent que les leggings manquent d’élégance si vous aimez en porter. Ignorez-les, changez de conversation, dites oui pour les faire taire et continuez à faire ce que vous voulez. La personne la mieux placée pour savoir ce qui vous fait du bien, c’est vous. Et si vous avez envie de vous faire une garde-robe entière de looks doudous pour ne porter que ça parce qu’en ce moment la vie n’est pas facile et que vous avez besoin du soutien de vos vêtements, faites-le.

Vos vêtements ne sont pas vos ennemis, ils sont des outils qui peuvent vous aider à tout affronter. Et le look doudou pourrait être celui à mettre en évidence derrière une vitre à briser en cas d’urgence.

Et vous, vous avez un look doudou ? À quoi ressemble-t-il ? Je vous aurais bien montré le mien mais je n’ai pas eu le temps de faire de jolies photos, ce sera pour une prochaine fois !