Le look doudou est un look facile et réconfortant. C’est ce look auquel tu n’as pas besoin de réfléchir mais que tu aimes bien, et qui est exactement ce qu’il te faut les jours où tu n’as pas l’envie ou le temps de grand chose. Il est rassurant parce que tu peux toujours compter sur lui et il t’aide à te sentir bien.

Pourquoi avoir un look doudou ?

Un bon look doudou, ce n’est pas que le confort, c’est aussi un look qu’on trouve joli. Il n’y a pas de soucis à privilégier le confort à l’apparence bien sûr si tu te sens bien comme ça. Mais si tu es comme moi, tu as peut-être besoin d’un peu plus que du confort pour te sentir bien dans tes vêtements et dans ta peau.

Je sais que si mon look n’est que confort, il ne va pas vraiment faire office de soutien pour les jours bof. Certes, je ne me sentirais pas enfermée dans mes vêtements, mais si ce jour-là je n’ai pas trop le moral, un look qui ne me plait pas plus que ça ne va pas m’aider à me sentir mieux, au contraire !

Si tu aimes avoir du style, un look qui ne te plait qu’à moitié, ou que parce qu’il est confortable, va peut-être te pousser à penser des trucs du genre “et en plus de tous mes problèmes aujourd’hui,  je ne ressemble à rien / je suis moche / je n’ai pas de style”. Et ce n’est clairement pas comme ça que tu vas te sentir mieux. C’est pour ça qu’il te faut un look doudou. Assez confort pour faire office de seconde peau et ne pas te rappeler tes complexes, mais que tu trouves suffisamment joli pour éclairer les journées grises et te rappeler que même si ça va bof, que si aujourd’hui c’est la course, ou que juste tu n’avais pas envie de réfléchir à ton look, tu te plais à toi-même.

➙ Voir aussi Les Conseils morphologie que tu ne devrais pas écouter

Comment trouver ton look doudou ?

Ton look doudou est un peu la pièce phare de ta zone de confort vestimentaire. Il doit répondre à deux critères :

  • être confortable : il ne te rappelle pas tes complexes en te serrant par exemple au niveau du ventre, ou en dévoilant tes cuisses si c’est ce que tu as du mal à accepter chez toi. Un bon look doudou est un look qu’on oublie.
  • te plaire : cette robe qui traine dans ton placard aussi confort qu’un pyjama mais dont tu n’aimes que moyennement la couleur ne va pas faire un look doudou. Le look doudou parfait s’enfile en une minute et t’apporte un sentiment de satisfaction.

Quelques idées pour trouver ton look doudou :

  • demande-toi quels sont les vêtements dans ta penderie que tu trouves les plus confortables. Peut-être que tu n’as pas encore de quoi faire ton look doudou parfait mais tu vas pouvoir déterminer dans quoi tu te sens le mieux : en robe ? n’importe quoi qui peut aller avec des leggings ? un jean ?
  • va à la simplicité. Les looks plus recherchés attendront d’autres jours. Pense que ce look doit pouvoir être enfilé vite fait si tu as une journée de fou qui t’attend, et ne pas te demander de réflexion si tu n’as pas trop d’énergie. Un look n’a pas besoin d’être compliqué pour être agréable à porter et joli comme tout.
  • joue sur les accessoires : mon look doudou est une robe grise avec des leggings noirs, mais j’y ajoute un ou deux bijoux que j’adore, une paire de baskets originales et j’obtiens un look mignon, dans lequel je me sens vraiment bien et au confort maximal.
  • enfin, le plus important : oublie les gens qui te disent que tu devrais porter de la couleur si c’est le noir qui te fait du bien, qui pensent qu’il est dommage que tu ne portes pas de décolleté “parce que c’est joli” si tu ne te sens pas à l’aise quand tu montres ta peau ou encore qui trouvent que les leggings manquent d’élégance si tu aimes en porter. Ignore-les, change de conversation, dis oui pour les faire taire et continue à faire ce que tu veux. La personne la mieux placée pour savoir ce qui te fait du bien, c’est toi. Et si tu as envie de te faire une garde-robe entière de looks doudous pour ne porter que ça parce qu’en ce moment la vie n’est pas facile et que tu as besoin du soutien de tes vêtements, fais-le.

➙ Voir aussi Laisse ton intuition choisir tes vêtements

Tes vêtements ne sont pas tes ennemis, ils sont des outils qui peuvent t’aider à tout affronter. Et le look doudou pourrait être celui à mettre en évidence derrière une vitre à briser en cas d’urgence.

Et toi, tu as un look doudou ? À quoi ressemble-t-il ? Je t’aurais bien montré le mien mais je n’ai pas eu le temps de faire de jolies photos, ce sera pour une prochaine fois !