Il a toujours été là et il sera toujours là. Votre corps, c’est vous, et pourtant… le connaissez-vous vraiment ? Connaissez-vous les moindre détails de votre peau, dites-vous à votre corps que vous le trouvez beau ? Ou vous sentez-vous mal à l’aise dès que vos vêtements tombent, évitez-vous les miroirs et les coupes qui montrent ce corps dans lequel vous ne vous reconnaissez pas ?

J’ai pendant longtemps vécu avec le sentiment de ne pas avoir le « bon » corps, d’avoir un corps en décalage avec qui j’étais vraiment, comme si à la naissance mon âme s’était trompée de direction. J’ai fait des régimes, j’ai essayé de faire plus de sport, maudissant ce corps qui n’était pas moi, qui ne voulait pas maigrir et qui était douloureux.

Et j’ai dit stop. Stop aux régimes-tortures, stop aux exercices de sport qui ne me correspondent pas mais qui sont censés « brûler les calories ». Je bouge parce que ça me vide la tête, que ça me rend créative. Je mange des légumes parce que j’aime ça et que ça me fait du bien. Mais quand je n’ai pas envie de le faire, je ne le fais pas. Et ce n’est pas la fin du monde.

Je n’ai pas maigri. Mais je suis vachement plus heureuse et en accord avec moi-même. Et surtout, j’ai redécouvert mon corps, je me suis réconciliée avec lui, comme si j’avais retrouvé un vieux copain avec qui je n’avais pas parlé pendant des années.

Connaitre son corps pour en faire un allié

Ne voyez jamais votre corps comme un ennemi, ne l’ignorez pas non plus. Votre corps est au contraire votre meilleur ami, c’est un allié puissant, c’est avec lui que vous allez avancer dans la direction où vous voulez aller. Et puisque vous allez passer votre vie ensemble, autant faire connaissance, non ?

Votre corps n’est pas parfait, mais c’est justement pour ça que vous devez l’aimer. Toutes ces petites imperfections ne sont pas en soit des imperfections, mais juste des différences. Et la différence c’est ce qui fait que vous êtes vous et que vous n’êtes pas votre voisin.e. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, soyez-vous parce que vous êtes fantastique.

Apprenez à connaitre votre corps sous tous les angles. Prenez le temps de le découvrir, de le regarder de le toucher, de lui parler, de découvrir toutes ses particularités. Écoutez-le quand il réagit à quelque chose, appréciez chaque sensation quand il ressent du plaisir, mais soyez aussi attentif.ve quand il souffre. Considérez-le comme un être à part entière, pour lui apporter le respect qu’il mérite.

Dans la newsletter de la semaine prochaine, je vous donnerai quelques idées à essayer pour faire connaissance avec votre corps et apprendre à l’aimer (pour vous inscrire, c’est par là).

Le look : un petit plus pour apprendre à connaitre son corps

Découvrir son corps et se réconcilier avec lui, ce n’est pas facile. Dur d’oublier des années de complexes, de propos blessants et de préjugés sur le « corps parfait ». Alors ça prend peut-être du temps, et certains jours ça peut sembler difficile, mais à partir du moment où vous décidez d’accueillir votre corps tel qu’il est, vous ne pourrez qu’avancer. On n’apprend pas à faire du vélo sans tomber, mais ça n’empêche pas de finir par réussir à rouler sans les petites roues !

Votre look peut faire beaucoup dans cette redécouverte de votre corps.

En trouvant des vêtements qui vous font du bien, vous allez apprendre à mieux connaitre votre corps.

En connaissant mieux votre corps, vous allez l’aimer chaque jour un peu plus.

En vous aimant, vous allez reprendre confiance en vous.

En ayant confiance en vous, vous aurez moins de mal à essayer des vêtements qui vous plaisent sans penser à vos complexes.

Et quand votre corps et votre look auront appris à collaborer, vous aurez ce style qui vous donnera la sensation d’être complètement bad-ass.

Votre corps, c’est vous, et vos vêtements sont des outils pour laisser s’exprimer la meilleure version de vous-même. Alors dites à votre corps que vous l’aimez et laissez-le s’exprimer.