Qui n’a jamais dit quelque chose du genre « aujourd’hui on se ressemble tous, tout le monde a les mêmes vêtements ! » ou encore pester en croisant quelqu’un portant un vêtement ou un accessoire qu’on possède aussi ?

Quand on cherche à trouver son style, on peut facilement tomber dans la recherche à tout prix de ce truc qui nous rendra unique. Mais vouloir « être unique » est-il vraiment un critère important quand on construit un look ?

Vous êtes unique parce que vous êtes vous

Les questions les plus importantes à vous poser si vous cherchez à construire votre style sont plutôt : Qu’est-ce qui vous fait envie ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Qu’est-ce qui vous amuse ? Si avoir un look original vous donne confiance en vous parce que ces vêtements vous font plaisir alors foncez. Si sortir un peu trop des sentiers battus est pour vous la prise de tête parce que vous n’avez pas le temps de réfléchir à comment assortir vos multiples couleurs et imprimés ou que vous n’aimez pas l’attention que cela apporte sur vous, alors restez sur du classique. Vous n’avez pas besoin de vous démarquer pour avoir du style.

Quel que soit le look que vous adoptez, ce n’est pas ça qui va vous rendre unique. Vous êtes unique parce que vous êtes vous, avec votre personnalité, vos goûts, vos défauts, vos qualités. Votre look n’est qu’un prolongement de votre personnalité.

Le style, ce n’est pas une question de vêtement. On peut avoir du style avec à peu près n’importe quoi sur le dos. Le style, c’est une question de confiance en soi, et la confiance en soi vient quand on a confiance en ses vêtements. C’est pour ça que se réconcilier avec votre penderie est important. C’est en mettant des défis à vos complexes et en trouvant les vêtements qui vous aideront à les oublier que vous découvrirez ce qui vous donne confiance en vous.

Si vous vous sentez bien dans vos vêtements, vous aurez du style, même si ce n’est qu’avec un jean et un t-shirt. Portez ce qui vous fait du bien, et essayez des vêtements qui changent de ce dont vous avez l’habitude s’ils vous font envie ou si vous les aimez mais pas juste parce qu’ils sont originaux.

N’ayez pas peur de ressembler à votre voisin.e

N’ayez plus peur de manquer d’originalité, ou de voir un manteau similaire au vôtre sur le dos de votre voisin.e.

Portez les vêtements que vous aimez, même si tout le monde les porte, même s’ils étaient à la mode il y a cinq ans et plus maintenant, même s’ils sont très classiques.

Si des milliers de personnes ont le même vêtement que vous, vous serez quand même différent.e parce que vous le porterez à votre manière. Et ne vous dites jamais que quelqu’un porte mieux un vêtement que vous parce que cette personne est plus mince / plus grande / a plus de poitrine… Il n’y a pas de mieux, il n’y a pas de pire, il y a juste des styles différents.

Bien sûr, avoir un look très original peut tout à fait être ce dont vous avez besoin, ou peut-être que de voir trop souvent un vêtement sur les autres vous lasse. Alors foncez vers l’originalité si c’est ça qui vous donne confiance en vous et qui vous donne la sensation d’être entièrement vous ! Mais si vous préférez les looks très simples, très classiques, ne cherchez pas à être original.e quand vous n’en avez pas envie : soyez vous. Vous pouvez même très bien être original.e un jour, classique un autre : votre style est comme vous, il n’est pas figé, il s’adapte à vos humeurs et à vos envies.

Trouver votre style c’est savoir que vos vêtements sont une extension de vous-même, même s’ils sont simples, même s’ils ressemblent à ceux de votre voisin.e, et qu’ils évoluent autant que votre vie. Alors pour être unique, soyez vous à 100%, avec toutes vos nuances et sans penser aux autres.