Quand je te parlais de l’importance de faire du tri dans ta penderie, je te conseillais de te débarrasser des vêtements qui ne te correspondent pas/plus ou encore de ceux qui ne sont pas/plus à ta taille. Ces vêtements ne sont bons ni pour le moral, ni pour l’estime de soi et prennent de la place inutilement dans ta penderie.

➙ Voir aussiFaites le tri pour rendre votre penderie plus positive

Pour éviter cette accumulations de vêtements qu’on ne porte pas, un bon de tri de temps en temps est toujours bien, mais apporter un peu plus de conscience à son shopping est aussi une autre bonne habitude à prendre.

Avant, je me trompais souvent dans mes achats. J’achetais parce que quelque chose était joli, ou juste parce que j’avais envie d’un nouveau vêtement, sans y mettre plus de réflexion que ça. Je me trompe encore de temps en temps mais beaucoup moins depuis que je me pose les bonnes questions avant de passer à la caisse. Et généralement, j’attends même le coup de cœur pour acheter un vêtement (bon, ok, dans mon cas ce n’est pas un grand critère, j’ai un cœur d’artichaut).

Alors comment faire pour éviter de ramener à la maison des vêtements qui ne te vont pas tant  que ça, voire que tu ne portes que rarement ?

Du temps et des essayages

Passe par la cabine d’essayage

Je pense qu’il est important d’essayer un vêtement avant de l’acheter. Certes, on peut choisir d’essayer chez soi et d’échanger après, mais ce n’est pas la meilleure solution. Si le vêtement ne te va que moyennement mais te va quand même, tu risques de te convaincre qu’il est très bien juste par flemme d’aller l’échanger.

Bien sûr, si tu redoutes énormément la cabine d’essayage, et en attendant de réussir à dompter cette peur, essaye chez toi. Crée une atmosphère réconfortante, entoure-toi de personnes bienveillantes, et essaye tranquillement.

Et pour le shopping en ligne ? Essaye quand le paquet arrive et lance tout de suite après la procédure de retour si c’est nécessaire. Plus tu attendras, plus tu vas te convaincre doucement qu’en fait “c’est pas si mal”.

➙ Voir aussiQue faire quand c’est le drame en cabine d’essayage ?

Le Guide du style sans interdits - Ton manuel pour te réconcilier avec ta penderie et retrouver le plaisir de t’habiller ! - Bouton "Je le veux" et aperçu du guide. Cliquer sur la bannière pour accéder au guide.

Prends ton temps

Je reste toujours assez longtemps en cabine, et tant pis s’il y a du monde qui attend derrière ! Prendre ton temps c’est ce qui va t’éviter de faire un mauvais achat. Regarde le vêtement sous toutes ses coutures, la façon dont il bouge, étudie la matière, comment elle tombe, si elle se froisse. Pose-toi des questions et si tu n’es pas immédiatement convaincue, demande-toi pourquoi. Prends le temps de faire le bon choix, et va faire ton shopping seule si ça te stresses de savoir que quelqu’un t’attend et risque de s’impatienter.

➙ Voir aussiComment bien choisir la taille de tes vêtements ?

Pose-toi les bonnes questions

Comment te sens-tu dans ce vêtement ?

Forcément c’est le plus important. Tu dois te sentir bien dans tes vêtements et pouvoir bouger convenablement. Si tu es décidée à ne plus laisser tes complexes guider ton style et que tu as envie d’un vêtement qui avant te faisait peur, prends le temps de trouver une pièce qui te plait vraiment beaucoup. Si tu adores ce vêtement, tu auras moins de mal à le sortir. Si tu ne l’aimes que moyennement, les complexes risquent de gagner et le vêtement finira au fond de la penderie.

Avec quoi vas-tu le porter ?

Se demander avec quoi tu vas porter un vêtement avant de l’acheter est une façon de te l’approprier et de voir s’il est fait pour toi. Ça évite de se retrouver avec des pièces importables, qui ne te ressemblent pas et qui ne vont avec rien de ce que tu possèdes.

Bien sûr, si tu as envie de sortir de ta zone de confort, tu vas peut-être avoir besoin d’un petit temps d’ajustement avant de pouvoir correctement intégrer à ta penderie une nouvelle pièce. Si tu ne portes que des robes parce qu’elles cachent ton ventre mais que tu as envie d’essayer de porter plus de pantalons (coucou moi !), alors forcément il va aussi falloir ajouter dans le lot au moins un top pour aller avec.

Est-ce qu’il correspond à ton mode de vie ?

Ce n’est pas parce que tu trouves un vêtement magnifique que tu dois l’acheter. Inspire-toi de ce que tu trouves beau mais qui ne te correspond pas, apprécie de juste voir quelque chose de joli. Et avant d’acheter, demande-toi si ce vêtement correspond à ta vie. N’achète pas une jupe que tu ne trouves jolie qu’avec des talons hauts si tu sais que tu ne portes que des baskets parce que tu dois courir partout.

Si un vêtement ne correspond pas à ta personnalité et à ta vie, il aura beau être vraiment très joli, le mieux que tu puisses faire et de passer ton chemin.

➙ Voir aussiComment s’habiller quand on est ronde ?

Tu doutes ? Attends !

Malgré tout ça, tu doutes. Tu te regardes dans le miroir de la cabine, tiraillée par le doute et tu ne sais pas quoi faire. Repose le vêtement et laisse passer quelque jour. S’il te plait vraiment, tu vas y repenser et tu pourras revenir chercher le vêtement, et même retourner l’essayer s’il le faut.

S’il n’était pas fait pour toi, tu vas peut-être réaliser quelques heures ou quelques jours plus tard pourquoi. Et tu auras évité un achat inutile et un vêtement qui n’est pas vraiment toi.

Tu as peur que si tu n’achètes pas tout de suite le vêtement ne soit plus disponible plus tard ? C’est le FOMO (Fear of Missing Out) qui parle ! N’aie pas peur de “passer à côté” d’un vêtement, ce n’est qu’un vêtement. À moins d’avoir besoin d’une tenue pour un événement particulier, ce n’est pas grave de “rater” un vêtement. Il y en aura d’autres, peut-être que tu repenseras à celui-là de temps en temps en te disant “zut quand même”, mais ça ne va pas te gâcher la vie.

Et toi, as-tu une habitude particulière quand tu fais du shopping ? Des questions que tu trouves indispensables de te poser ?