Qui ne s’est jamais comparée aux gens croisés dans la rue, à ses amies, aux personnes sur Instagram, aux célébrités… ? Moi la première, je me suis souvent demandée si j’étais plus grosse que telle personne, si j’étais moins jolie, si j’étais mieux habillée, je me suis comparée à mes sœurs ou à mes copines… bref : je me suis longtemps vue par rapport aux autres. Mais est-ce que me comparer aux autres m’apportait quelque chose de positif ? Tu te doutes de la réponse : non.

Pas besoin de se comparer aux autres : il n’y a pas de norme

Les occasions de se comparer aux autres et de se déprécier au passage sont nombreuses. Tu vois une personne bien habillée et tu te dis que tu n’arriveras jamais avoir de style. Tu croises quelqu’un qui porte le même vêtement que toi et tu as l’impression que cette pièce est quand même plus jolie quand on est plus mince / grande / bronzée / etc. Tu vois une amie se mettre au sport et tu penses que tu resteras enfermée avec ta cellulite pour toujours (je te rassure tout de suite, ce n’est pas grave, kiffe ta cellulite).

C’est à croire que l’univers est contre toi et s’obstine à te montrer des exemples de réussites alors que tu n’aimes ni ton look ni ton corps. Forcément, en voyant les choses comme ça, changer et s’aimer va être difficile.

Lutte contre cette pulsion, ce besoin de te comparer aux autres en te rappelant qu’il n’y a pas de norme. Il n’y a pas de corps parfait, il n’y a pas de look parfait. Ce qui fait ta perfection, c’est d’être toi, avec ce qui te ressemble, tes qualités, tes défauts et tes imperfections aussi.

➙ Voir aussi S’accepter avant de s’aimer

Mais, et le besoin de s’identifier ?

Pouvoir s’identifier (et donc voir dans les médias, sur internet, dans les films… des personnes différentes pour que tout le monde y trouve son compte), c’est important. Cela permet justement de se rappeler qu’il n’y a pas de norme. Mais alors comment s’identifier sans se comparer ?

Se comparer et s’identifier, ce n’est pas pareil !

Dans le fait de se comparer, il y a souvent une notion de valeur. Quand tu te compares à quelqu’un d’autre, tu cherches peut-être à te rassurer en te pensant meilleure que l’autre ou bien, au contraire, tu nourris tes complexes en te jugeant moins bien que l’autre. Dans les deux cas, ça n’apporte rien de positif. Tu n’apprends pas à t’aimer en dépréciant les autres et tu n’arriveras pas non plus à te trouver en te répétant sans cesse que tu as quelque chose en moins ou en trop.

Suivre quelqu’un sur les réseaux sociaux parce que tu trouves que cette personne a quelque chose dans son physique ou son look qui te ressemble un peu, ou encore croiser quelqu’un et te dire “on a l’air un peu fichues pareil et ce pantalon que je n’aurais jamais osé lui va très bien, je pourrais peut-être essayer”, ce n’est pas la même démarche que de se comparer en se critiquant ou en critiquant l’autre négativement. Dans le premier cas, tu apprends à t’aimer en admirant quelqu’un d’autre, dans le deuxième, tu te donnes envie d’aller plus loin dans la découverte de toi-même et d’un look qui te ressemble. On pourrait dire “mais c’est aussi se comparer, non ?”. Peut-être, mais une comparaison qui passe par une pensée positive, ça change tout !

Trouve une inspiration positive chez les autres

Au final, ce n’est pas tellement la comparaison en elle-même qui est néfaste, c’est la façon dont tu l’abordes. Si tu y ajoutes forcément une notion de valeur (je suis mieux / moins bien que telle personne), tu nourris tes complexes et ton besoin d’avoir un corps / un look parfait.

Vois les autres comme une source d’inspiration ou une façon de te prouver que tu peux aussi avoir du style sans essayer de masquer ce qui te complexe. Trouve des gens qui te ressemblent, et des gens qui ne te ressemblent pas du tout pour te rappeler que le style et la confiance en soi n’ont pas de normes. Regarde les autres pour comprendre en quoi tu es unique tout en étant similaire à certaines personnes, mais pas pour t’enfoncer.

La prochaine fois que tu te surprendras entrain de te comparer à quelqu’un, inverse ta façon de penser pour apporter plus de positif. Au lieu de penser “J’aime le look de cette personne mais il faut être mince, jamais je ne pourrais porter ça”, dis-toi “J’aime le look de cette personne, comment pourrais-je m’en inspirer pour le faire à ma sauce ?”

➙ Voir aussi Apprendre à positiver pour mieux s’aimer