Les vêtements, c’est hyper important : tu en portes tous les jours, et forcément, ils jouent sur ton moral et sur l’image que tu as de toi. Si tu te sens à l’étroit dans ce que tu portes, ou si tu trouves que tu n’as aucun style, tu vas avoir beaucoup plus de mal à te sentir bien dans ta peau.

Tu le sais déjà, moi, j’adore les vêtements. J’ai un véritable plaisir à penser mes tenues, et je sais que ce que je porte reflète ma personnalité, me permet de me sentir alignée avec moi-même et d’avoir plus d’assurance. Quelle que soit la place que mes complexes ont pu prendre selon les périodes de ma vie, mes vêtements ont toujours été un truc qui m’aidait à me sentir mieux.

Aujourd’hui, je sais ce qui me va et je sais surtout dans quoi je me sens bien. Comment tu peux toi aussi en arriver là ?

Ce qui compte le plus, c’est le confort !

Les vêtements, ce n’est pas un truc optionnel. Tu es obligée d’en porter toute la journée, que tu aimes la mode ou pas. Et franchement, tu as autre chose à faire que d’être gênée par des vêtements qui ne te vont pas bien ou passer ta journée à tirer sur ta jupe ou ton t-shirt.

Tes vêtements, ils doivent être confortables, mais c’est à toi de créer ta propre définition du confort. Beaucoup de personnes te diront qu’un jean et un tshirt, c’est le look basique et confortable que tu mets les jours où tu ne veux pas te prendre la tête. Pour moi, pas du tout : je trouve que le jean est inconfortable et je n’en ai même pas dans mon placard ! Il n’y a donc pas de règle à suivre, ton look, c’est toi qui le détermine, et le confort, c’est à toi de voir à quoi il ressemble.

Si comme moi tu as du ventre, tu vas peut-être aimer les vêtements élastiques à la taille pour ne pas te sentir serrée. Si tu détestes les soutien-gorge, tu peux arrêter d’en porter. Si tu n’es bien qu’en pantalon, tu n’es pas obligée de porter des robes.

Penser confort ne veut pas dire que tu vas faire une croix sur le style ! Le secret du style sans complexes, c’est de réussir à allier confort à ce qui te plait. Te sentir bien dans tes vêtements, c’est la base. Et bien sûr, ça ne veut pas dire que tu vas toujours porter des vêtements dans lesquels tu te sens comme en pyjama.

Moi par exemple, j’aime les robes avec une taille élastique, mais j’ai aussi des robes plus près du corps que je porte quand je me sens bien dans ma peau et qui me donnent aussi une énergie particulière parce que je sors de ma zone de confort. La définition du confort, elle varie d’une personne à une autre, mais aussi d’un jour à l’autre. En apprenant à te connaitre et en étant à l’écoute de ce que tu ressens, tu arriveras à définir ce qui pour toi représente le confort vestimentaire.

Voir aussi : C’est quoi la zone de confort vestimentaire ?

New Body New Look - 15 étapes pour retrouver son style quand le corps change

Porte des vêtements qui te ressemblent

Tu t’es sûrement déjà retrouvée dans cet situation : tu t’habilles d’une certaine façon pour faire plaisir à quelqu’un, parce que tu penses que c’est comme ça « qu’il faut faire » ou pour une autre raison, et tu passes la journée avec l’impression d’être déguisée.

C’est parce que pour te sentir bien de tes vêtements, tu dois te sentir toi. Et tu sais quoi ? Nous vivons à une époque formidable où tu pourras réussir dans quasiment toutes les situations à te sentir plutôt toi. Même si tu as un look décontracté, je suis sûre que tu peux trouver quelque chose qui soit un peu plus élégant sans te déguiser. Si par exemple tu détestes les jolies robes des tenues mariage, tu peux tout à fait venir en combinaison ou en tailleur pantalon. Si tu n’es bien qu’en robe, tu trouveras des leggings et des tuniques pour te faire une tenue un peu plus pratique et tout-terrain. Pas besoin de te déguiser pour t’adapter.

Il faut donc que ton look te ressemble. Porte les couleurs que tu aimes, les imprimés qui te parlent, les coupes qui te semblent être une seconde peau. Quand tu achètes un vêtement, tu peux te poser ces questions :

  • Est-ce que je me reconnais dans ce vêtement ? : un vêtement dans lequel tu te sens bien, c’est un vêtement qui te correspond, qui va avec ta personnalité et avec l’image que tu veux dégager.
  • Comment je me sens physiquement ? : comme je te le disais plus haut, tu dois te sentir bien dans ce que tu portes, et si tu es trop serrée ou que quelque chose te gêne, ça ne va pas le faire.
  • Comment je me sens mentalement ? : ce n’est pas parce qu’un vêtement te va qu’il te correspond. Que te dis ton intuition ?

Si tu hésites, c’est que ce vêtement n’est peut-être pas pour toi. À moins de n’avoir vraiment plus rien à te mettre, autant le laisser de côté, quitte à revenir le chercher si jamais tu te surprends à y penser encore quelques jours plus tard.

Voir aussi : Choisir ses vêtements en écoutant son intuition

Ne pas avoir peur de tout essayer

En lisant ce qui est écrit juste au-dessus, tu te dis peut-être que c’est bien joli tout ça, mais que toi justement, tu n’as aucune idée de ce qui te ressemble ou quels sont les vêtements dans lesquels tu pourrais bien te sentir.

La seule façon de le savoir, c’est d’essayer, et pas seulement ce que tu penses « pouvoir » porter (j’en parlais d’ailleurs avec Camille Talks dans l’épisode #5 de La Grosse Conversation).

Si tu as la chance de pouvoir trouver des vêtements à ta taille en boutique, ou de pouvoir commander sur des sites qui proposent le retour gratuit, alors n’hésite pas à essayer tout ce qui te fait envie. Les coupes, les couleurs, les imprimés, les styles. Je suis sûre que tu te surprendras et que tu découvriras que certains vêtements sont faits pour toi alors que tu n’y aurais jamais pensé.

Pendant longtemps, je me suis interdite de porter du pastel, et j’étais sûre que les robes courtes m’allaient mieux. La question au final n’est pas tellement de savoir ce qui me va le mieux mais dans quoi je me sens le mieux. Et moi, je me reconnais complètement dans les longueurs et les couleurs douces (avec de belles touches de noir quand même pour plaire à la gothique au fond de moi). Actuellement, c’est comme ça que je me sens moi, et que j’ai donc plus d’assurance.

Et toi, est-ce que tu as du mal à trouver des vêtements dans lesquels tu te sens bien et qui te correspondent vraiment ? Qu’est-ce qui te pose problème ?

Partage cet article sur Pinterest !

Comment se sentir bien dans ses vêtements ?
Comment te sentir bien dans tes vêtements ?
Bien se sentir dans ses vêtements : mes conseils mode
Comment te sentir bien dans tes vêtements et t'affirmer par ton look ?

 

 

ça se passe par là ou en cliquant sur l’image

 


Partage le message !