Je ne me lasserai jamais de le répéter : pour avoir du style, il faut avoir confiance en soi et en ce qu’on porte. C’est aussi simple, et aussi complexe, que ça.

Alors attention : ça ne veut pas dire que si tu es timide, réservée ou pas très assurée que tu peux faire une croix sur un look sympa. Avoir confiance en toi ne veut pas dire que tu vas te mettre à faire de longs discours en public ou que tu vas devenir le centre d’attention de toutes les soirées.

Quand je parle de confiance en soi, je parle du fait d’être ok avec soi-même. De s’accepter, et même de se kiffer, comme on est, de se sentir alignée avec soi, même si bien sûr on doute de soi de temps en temps (ce qui est NOR-MAL).

J’ai créé Fat Lobster parce que je pense que l’acceptation, l’amour et la confiance en soi peuvent s’acquérir par le vêtement. Mais au final c’est un cercle vertueux : les bons vêtements t’aident à te sentir bien, et plus te te sens bien plus tu vas réussir facilement à avoir du style et à trouver les bons vêtements.

Et tu sais ce qui va t’aider le plus pour trouver ce style vestimentaire super puissant que tu rappelles chaque jour que tu es une Queen ? C’est toi tout simplement.

Ta personnalité, le moteur de ton style

Tu le sais, je ne suis pas fan des conseils morphologie. Je pense qu’ils peuvent entretenir tes complexes, mais je pense aussi qu’ils ont un peu trop tendance à tout uniformiser.

Avoir du style, ça ne veut pas dire suivre forcément les tendances actuelles, appliquer toutes sortes de règles et renouveler sa penderie tous les ans. Le vêtement, c’est quelque chose de complexe qui est certes esthétique mais également sociétal, pratique, personnel et public.

Le meilleur moyen d’avoir du style, c’est donc de laisser ta personnalité prendre le contrôle de ta penderie pour te reconnaitre à 100 % dans tes vêtements. Et quand tu te reconnais dans ce que tu portes, tu deviens une super version de toi-même.

Tu peux écouter les conseils de style qui te disent que telles couleurs ne vont pas ensemble ou que c’est joli de marquer une taille dessinée. Mais tu n’es pas obligée de les appliquer. Ce sont des vérités mais pas LA vérités. Le style, c’est chaque personne qui l’écrit. Alors à toi d’écrire ta propre version.

Comment avoir du style en exprimant ta personnalité ?

Très bien tout ça, tu es absolument partante pour que ta penderie soit une extension de ta personnalité. Mais tu vas faire quoi pour la laisser s’exprimer un peu plus cette personnalité ? Pour l’autoriser à choisir tes vêtements ?

Accepte d’être différente… mais accepte aussi d’être comme tout le monde !

Ah l’originalité dans le style vestimentaire, c’est un grand truc ! D’un côté, on trouve ça génial, et de l’autre… on préfère porter du basique. On peut même se retrouver à chercher l’originalité à tout prix, parce qu’on a envie de se différencier.

Basique ou originale, il n’y a pas une façon de faire qui soit mieux. Si tu es heureuse en jean et t-shirt blanc, TANT MIEUX !

Je le redis : pour avoir du style, il faut te sentir bien dans tes vêtements et te reconnaitre dans ce que tu portes. Si c’est d’être comme tout le monde, de porter toujours la même chose, d’avoir un look hyper basique qui t’apporte tout ça, alors c’est très bien. Sois heureuse d’avoir trouvé le truc qui marche pour toi. Et n’oublie pas qu’il n’y a pas de règles fixes : ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu affirmes être bien comme ça que tu ne pourras pas essayer demain un truc fou juste pour te faire plaisir.

Va vers ce qui te fait du bien, ce qui te fait plaisir, ce qui te parle

Il y a eu un moment dans ma vie où j’ai cette fantastique révélation : je ne suis pas obligée de porter des pantalons. Ça peut paraitre un peu bête, bien sûr que je ne suis pas obligée de porter des pantalons. Mais en fait le pantalon c’est une pièce qui fait tellement partie de la base pour tout le monde que je crois que j’en portais par défaut. Ne pas avoir de pantalon, c’est un peu comme ne pas avoir de chaussettes, non ?

Alors j’ai arrêté d’en acheter, et je suis allée vers ce que moi j’aimais : les jupes et les robes. Cette époque, c’était aussi celle où j’ai commencé à prendre du poids, et ces vêtements m’aidaient également à me sentir un peu mieux dans ma peau. Je me suis mise à porter des leggings pour les jours où j’avais besoin du super confort que la robe ne m’apportait pas forcément et j’ai fini quelques années plus tard par racheter des pantalons, mais avec une taille élastique. Aujourd’hui dans ma penderie il y a un legging, un jogging pour travailler à la maison, un léger pour l’été, et un jean que je mets une fois tous les deux ans quand j’ai besoin d’un truc qui ne craint rien. Ce que je porte le plus, ce sont les robes.

Tout ça pour te dire que tu dois aller vers ce qui te parle et ce qui te fais du bien. Quand tu es dans une boutique, écoute ton cœur et essaye tout ce qui le fait vibrer. Dans ta penderie, regarde ce que tu portes le plus, demande-toi pourquoi tu aimes porter ce vêtement et essaye de reproduire. Pas pour cloner mais pour définir les longueurs, les couleurs, les imprimés, les coupes, les styles qui te plaisent vraiment.

C’est ça qui compte toujours plus que tout : qu’est-ce que toi tu penses, tout au fond ? Qu’est-ce que tu penses quand tu enlèves toutes les idées préconçues que tu peux avoir sur le vêtement et sur ce que tu devrais avoir dans ta penderie ?

Essaye tout, ne garde que le meilleur !

Une robe léopard ? Un pantalon à sequins ? Une chemise alors que tu ne portes que des t-shirts ? Une robe quand tu n’as que des jeans ? Essaye !

Si tu es dans cette période où tu as envie de te trouver un nouveau look, que tu ne te reconnais complètement dans ce que tu portes, que tu ne sais pas trop ce qui t’irait, essaye tout ce que tu peux. Différents styles, différentes coupes, différentes couleurs. C’est comme ça que tu auras sûrement de belles surprises et que tu trouveras ce qui te va. Et s’il ne faut pas hésiter à essayer, il ne faut pas non plus hésiter à ne pas acheter. Je ne peux que t’encourager à être exigeante, et ce n’est pas parce qu’un vêtement te va que tu dois le garder et qu’il est vraiment fait pour toi.

Si tu es un peu plus sûre de ton look et que tu sais que tu aimes porter, ça ne t’empêche pas pour autant d’essayer de temps en temps quelque chose de complètement différent, pour voir ce que ça donne. Ça peut t’aider à confirmer ce que tu savais déjà (et donc te sentir encore mieux dans ce que tu aimes porter), ou t’ouvrir de nouvelles possibilités que tu n’avais pas envisagées !

Je sais qu’il est parfois difficile d’essayer des vêtements en boutique quand ces boutiques limitent les tailles qu’elles proposent. Je suis désolée si mon conseil de tout essayer ne te semble pas envisageable pour toi. Il n’y a pas de solution parfaite : tu peux acheter en ligne et renvoyer, tu peux également faire des mood boards pour te familiariser avec l’idée d’un style avant de le tester. Et j’espère que les choses changeront et que tu pourras bientôt faire ton shopping en boutique.

Pense aux détails : ce sont eux qui t’aident à avoir du style

Je suis la meilleure avocate des accessoires que j’adore et qui sont trop souvent délaissés ou sous-estimés.

Les accessoires c’est la vie. Et ce qui peut t’aider à complètement changer ton look, c’est de te concentrer sur des détails. Pas forcément des accessoires d’ailleurs (la doublure colorée d’une veste peut être un super détail), mais il faut dire que les accessoires c’est quand même le détail facile qui peut apporter beaucoup.

Tu n’as pas le temps de tous les jours penser ta tenue ? Adopte un uniforme et varie les accessoires : un jour des grosses boucles d’oreilles, un autre des chaussures originales, un autre encore une ceinture colorée.

Tu a du mal à te sentir bien dans ta peau et tu veux des vêtements super conforts ? Porte des leggings avec des robes amples et éclate-toi sur le maquillage et la coiffure ou porte des accessoires. Quand j’ai pris du poids, c’est le fait de me coiffer, de me maquiller et de porter plein de bijoux colorés qui m’a aidée à faire la transition et à me sentir mieux.

Tu as du mal à oser ? Porte des looks basiques qui te rassurent et joue sur les accessoires. Au pire, si en cours de journée tu te trouves trop habillée, range tes boucles d’oreilles dans ton sac à main.

Pour exprimer ta personnalité dans ton look et avoir un style qui te ressemble et qui se transforme en boosteur de confiance en soi tu peux donc :

  • écouter ton intuition pour aller vers ce qui te parle (et j’ai même envie de dire ce qui t’appelle) ;
  • essayer sans hésiter pour voir comment tu réagis à la nouveauté et trouver ce qui te fait vibrer ;
  • ne pas oublier que les détails peuvent faire toute la différence et te permettent d’exprimer ta personnalité à fond.

Personnellement, j’ai vraiment le sentiment d’exprimer ma personnalité dans mon look quand je porte des boucles d’oreilles en taille maxi et des grosses bagues (oui, appelle-moi Démesure). Et toi ? Comment exprimes-tu ta personnalité dans ton look ? Tu peux tout me raconter dans les commentaires !

Partage cet article sur Pinterest !

S'affirmer avec son look : et si pour avoir du style tu laissais ta personnalité décider de ton look ?
Affirmer sa personnalité avec son style vestimentaire
Avoir du style en affirmant sa personnalité dans son look

Partage le message !