J’ai encore vu passer récemment une pub avec des histoires de morphologie en poire, il était donc temps d’aborder le sujet : pour avoir du style, est-il indispensable de s’habiller selon sa morphologie ? Sans surprise, je n’aime pas les conseils morpho. Si tu es arrivée ici pensant trouver des conseils mode à adapter à ta morphologie, ne pars pas tout de suite : ce que je vais te dire est encore mieux, et crois-moi, bien plus utile pour trouver un style qui te ressemble et qui te permet de t’affirmer.

La base des conseils morphologie est de nous ranger dans des cases et de nous dire qu’avec tel ou tel corps, il faut privilégier ou s’interdire certains vêtements. Ma première objection est : peut-on vraiment classer tout le monde dans quelques cases en fonction de la morphologie ? Est-ce vraiment la façon la plus efficace de trouver son style ? Ma deuxième objection : est-ce qu’en mettant autant l’accent sur notre physique, sur ce qu’il nous permet ou nous interdit, les conseils morpho ne participent-ils pas à nous créer des complexes ?

Je pense que nous sommes toutes différentes et qu’il est assez de nous classer en fonction de notre morphologie de façon pertinente pour trouver LE bon style. Et si tu commences à me connaitre, tu sais que je déteste les interdits vestimentaires. Le style, ce n’est pas une question du bon vêtement pour la bonne morphologie. Le style, il vient du fait que tu te sens bien dans tes vêtements. Alors, tu es prête à tordre le cou aux conseils morpho ?

➙ Voir aussiIl n’y a pas de vêtements interdits

S’habiller selon sa morphologie ou les nouveaux interdits

Si tu te sens un peu perdue face à ta penderie et ton look actuel, il est tout à fait normal que les conseils morpho te tentent. Sur le papier, c’est super. En soit, ça parait logique que tel type de vêtement aille mieux à tel type de physique et que donc s’habiller selon sa morphologie soit la clé pour avoir du style. Honnêtement, à une époque, moi aussi je trouvais ça super. À cette époque, j’étais aussi très complexée, je me trouvais trop grosse et je pensais que pour être jolie je devais forcément paraitre plus mince …

Pour préparer cet article, j’ai lu les articles sur le sujet les mieux placés dans Google, et cette lecture m’a encore plus convaincue que les conseils morpho ne valent pas un clou. Certes, ils ne donnent pas que du négatif, ils ne regroupent pas que des interdits, mais même le “positif” ne pose pas la vraie question : de quoi, toi, tu as envie ?

Morphologie en O : opération amincissement

Prenons en exemple la morphologie en O (coucou moi !) avec rondeurs et taille peu marquée. Si j’écoute les conseils pour ma morphologie je dois tout de suite oublier les couleurs vives, les rayures ou les gros imprimés (mon gras et moi devons nous faire discrets), les hauts courts qui laisseraient voir mon ventre (c’est vrai que c’est dégueulasse) et privilégier les décolletés (parce que c’est le seul bon côté d’être grosse) (mais pas trop plongeant le décolleté sinon c’est vulgaire), des couleurs sombres parce que ça amincit (et bien sûr comment pourrais-je avoir envie d’autre chose que de paraitre plus mince ?) et des talons (pour allonger la silhouette évidemment). Je fais en plus 1m55, je dois donc oublier les longueurs, les chaussures plates, les superpositions qui vont “tasser ma silhouette”.

Quand je lis ça, j’ai juste l’impression que si je ne veux pas être habillée comme un sac, je ne dois vivre que dans l’interdit, et me rappeler constamment que mon corps “n’est pas comme il faut”. AH BEN OUAIS MAIS NON EN FAIT. J’ai déjà essayé de toujours choisir mes vêtements en fonction de ce qui pourrait m’amincir et ce n’était pas fun du tout, c’était même la déprime. Avoir ce but en tête me poussait à voir encore plus mes complexes et à me sentir encore plus mal dans ma peau. Et scoop : je n’ai jamais eu plus de style que depuis que je n’écoute plus les conseils morpho, et que je cumule robes longues, chaussures plates, couleurs pastels et superpositions. In your face les conseils morpho.

➙ Voir aussi : Trouver son style quand on est ronde

Les conseils morpho, créateurs de complexes depuis toujours

Choisir un vêtement parce qu’il met en valeur tes jambes et que justement toi, tes jambes tu les aimes beaucoup, c’est super. Choisir un vêtement parce qu’il t’amincit, c’est tout pourri. Comment peut-on avancer dans l’acceptation et l’amour de soi en se demandant continuellement si les vêtements qu’on porte vont réussir à cacher, ou même transformer, ce qu’on n’aime pas chez soi ?

Sans parler de tous les conseils qui sont parfaits pour se créer des complexes. Perso quand je lis un truc du genre “Évitez les manches ballon”, je me demande direct “Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui ne va pas avec mes bras pour que les manches ballon soient à proscrire ?”. Alors que je n’ai aucun problème avec mes bras.

J’aimerais voir des conseils morpho différents. Des conseils morpho qui te disent “Si tu as du ventre et que tu n’es pas à l’aise avec ça, une taille empire t’aidera sûrement à te sentir un peu mieux. Mais en soit, ton ventre il est très bien comme il est alors si cette petite robe moulante te fait de l’œil, fonce meuf”. Et c’est une des raisons pour laquelle j’ai lancé Fat Lobster !

Les conseils pour s’habiller selon sa morphologie sont-ils tous à jeter ?

Je peux comprendre le raisonnement de base dans l’idée de s’habiller selon sa morphologie, qui rejoint sûrement des choses que je dis aussi : pour se sentir mieux dans sa peau et dans son look il faut savoir se mettre en valeur et quand on a des complexes, on peut utiliser ses vêtement pour les atténuer. Je suis sûre d’ailleurs qu’il existe des conseillères en image qui font du bon boulot avec bienveillance. Certes. Mais s’habiller en fonction de sa morphologie, ça reste un carcan, tu n’apprendras pas à trouver ton style avec plaisir et à t’accepter en suivant une liste de ce qu’il faut et ne faut pas faire, ce que sont souvent les conseils morpho.

Si s’habiller pour sa morphologie est quelque chose qui te rassure ou qui t’a aidée par le passé à trouver de bons vêtements et que tu n’es pas prête à les mettre de côté, tu peux bien sûr t’en inspirer. Mais à mon avis, il faut le faire en restant vigilante. Si tu lis quelque chose de trop négatif, arrête tout de suite. Garde aussi en tête que ce sont des suggestions, pas des obligations et que tu as le droit de faire complètement l’inverse si tu en as envie. Enfin, dis-toi que c’est provisoire, en attendant de réussir toi-même à te diriger naturellement vers ce que tu aimes et ce qui te fais du bien, sans penser à ta morphologie.

Prends donc éventuellement le positif s’il y en a et raye le négatif. Ne laisse pas ces conseils toxiques t’atteindre, ils ne valent rien et ils sont le produit d’une société qui se fait de l’argent sur nos complexes et notre mal-être. Un conseil mode ne doit jamais sous-entendre que ton corps n’est pas assez bien comme il est et que tes vêtements vont te permettre de le rectifier.

Un vêtement qui te va et qui te met en valeur, c’est un vêtement dans lequel tu te trouves bien (aussi bien au niveau du confort que de l’esthétique). Si le reflet dans le miroir te plait, si tu as confiance en toi dans ces vêtements, alors tu auras du style, même si c’est un vêtement qui ne va pas avec l’idée qu’il faut s’habiller en suivant sa morphologie. 

➙ Voir aussi : Le conseil morpho que tu ne devrais pas écouter

Mais alors comment savoir quelles coupes te vont ?

Tu es d’accord pour dire que s’habiller selon sa morphologie, ce n’est pas tip top et que tu arriveras sûrement à mieux t’épanouir en trouvant ton truc à toi sans appliquer des règles toxiques et trop générales. C’est bien joli, mais ça ne t’aide pas beaucoup plus à trouver ton style. C’est vrai que taper dans Google “quels vêtements pour une morphologie en poire ?” et appliquer toutes les réponses trouvées, ça semblait plus facile.

Apprendre à trouver ton style en suivant ton intuition, ton ressenti, ton bien-être et tes goûts, c’est plus compliqué. Et ça demande sûrement un peu plus de temps si au passage tu aimerais bien donner un peu de moins de pouvoir à tes complexes. Mais sur le long terme, c’est beaucoup mieux, parce que c’est comme ça que tu vas t’affirmer et que tu vas te sentir bien. Et ça, ça vaut bien de prendre le temps qu’il faut.

Peux-tu tout porter ?

Ce serait utopique de dire que tu peux tout porter. Tu peux tout porter dans le sens où il n’y a pas d’interdits à se mettre, mais tout ne t’ira pas. Quelque chose qui ne te va pas aujourd’hui pourra même t’aller demain, pas parce que ton corps aura changé mais parce que tu auras changé et ta relation avec ton corps aussi. Tes “règles”, tu vas donc devoir te les construire et les adapter aux changements de ta vie. Le style ça se pratique.

Tu ne peux pas tout porter parce que tu ne peux pas tout aimer et tu ne peux pas te sentir bien dans tous les vêtements. Pas parce que tu as des complexes, mais parce que pour te sentir vraiment bien dans un vêtement, il faut qu’il soit vraiment toi, il faut te reconnaitre dedans. C’est comme la déco de ton appart : certains objets te feront te sentir vraiment chez toi, d’autres te mettront mal à l’aise.

➙ Voir aussi : Conseils pour trouver le style qui te ressemble

3 astuces pour trouver ton style sans écouter les conseils morpho

Comme je te le disais plus haut, tu peux partir des conseils morpho (tout en restant vigilante) pour te donner une petite idée de ce qui t’irait bien. Mais un peu de logique pourra tout aussi bien faire le travail. Voici trois choses à faire pour t’aider à mieux connaitre ton corps et les vêtements qui te vont bien :

  • Observe : Regarde-toi, nue ou en sous-vêtements, dans un miroir et observe ton corps (un très bon exercice aussi pour se redécouvrir et s’accepter comme on est !) : qu’est-ce que tu pourrais mettre en valeur ? Tu n’as pas forcément besoin des conseils morpho pour deviner toute seule que si ta taille est marquée une coupe cintrée t’ira bien ! Qu’est-ce que tu aimes chez toi ? Dans quels vêtements tu te sens bien ?
  • Essaye : pour savoir il faut essayer. Alors n’aie pas peur d’essayer toutes les coupes possibles, toutes les couleurs, tous les styles, pour voir ce que ça donne sur toi. Essaye même ce qui te parait complètement à côté de la plaque, c’est comme ça que tu te découvriras complètement et que tu aiguiseras ton radar à vêtements pour toi.
  • Ne regrette rien : forcément quand on cherche à mieux se définir, on fait des essais qui ne sont pas concluants. Tu vas peut-être te retrouver à acheter un vêtement qui te semblait super en cabine d’essayage et dans lequel tu te rendras compte  rapidement que tu ne te sens pas si bien. Ce n’est pas grave, quand on fait des essais, on se trompe forcément. Donc certes, c’est dommage d’avoir acheté un vêtement qui ne te va pas, mais au moins ça va peut-être te permettre d’avancer ! Demande-toi ce qui n’allait pas et débarrasse-toi en (vends, donne). Ça ne sert à rien de garder quelque chose dans lequel tu ne te sens pas bien et que tu vas te forcer à porter ou que tu vas oublier au fond de ta penderie !

➙ Voir aussiLaisse ton intuition choisir tes vêtements

Apprendre à connaitre ton corps et tes envies, trouver ton style, ça peut prendre un peu de temps, mais tu peux y arriver ! Est-ce que j’ai réussi à te convaincre  que les conseils morpho ne valent rien ? Vas-tu essayer de te libérer de tes interdits  et te sentir vraiment toi ? Tu peux tout me dire dans les commentaires !

Partage cet article sur Pinterest !