A priori, faire les magasins devrait toujours être un moment plutôt chouette. Mais ce petit moment peut se transformer en grosse galère quand on a perdu le plaisir du shopping ou qu’on ne choisit tout simplement pas ses bons moments. Et si on disait stop aux galères et oui au plaisir ?
Le plaisir du shopping
Une visite dans une boutique de fringues ne devrait être qu’un moment de plaisir. S’il y a autre chose qui vient s’en mêler, alors autant rester chez soi, non ?
Seulement voilà, on peut arriver à perdre le plaisir de faire les boutiques (virtuelles ou physiques) parce qu’on en est trop souvent sortie déçue et triste après des essayages infructueux.
Pour retrouver le plaisir du shopping, le mieux je pense est de déjà commencer par ne plus voir l’achat comme une étape obligatoire. Repartir les mains vides, c’est signe qu’on se connait bien et qu’on n’achète pas n’importe quoi. Faire les boutiques pour le plaisir, sans acheter et même sans essayer, c’est prendre le temps de chercher l’inspiration, de voir ce qui se fait cette saison, et c’est comme ça qu’on construit doucement son look et son sens du style.
➙ Voir aussi : Comment s’habiller quand on est ronde ?
Choisir le bon moment pour faire du shopping
Il y a quelques mois, j’ai essayé un sweat-shirt rose (une couleur dont je n’avais pas encore trop l’habitude) pendant mes règles, avec donc le ventre gonflé et le moral bancal. Je ne me sentais pas bien, ça n’allait pas. J’ai réessayé ce sweat-shirt une semaine plus tard, et je le trouvais nickel. Aujourd’hui, j’adore le porter.
La leçon dans cette anecdote, c’est qu’essayer des vêtement quand on ne sent pas bien est rarement une expérience positive. Je pense que ce jour-là, même la plus parfaite des robes m’aurait parue bof.
Comme je le disais dans un autre billet, se réconcilier avec son corps et avec sa penderie, ça prend du temps et il faut parfois ne pas trop se bousculer et prendre soin de soi (c’est un peu pareil pour tout dans la vie je trouve. On avance beaucoup mieux quand on prend le temps de se faire un câlin à soi-même de temps en temps). Le shopping quand on ne va pas bien mène souvent à la déprime post essayage désastreux ou à l’achat compulsif.
Je ne vais pas te dire : “évite les magasins quand tu te sens mal” parce que c’est un peu plus compliqué que ça. À toi de voir comment tu fonctionnes, ce qui te fait du bien, et ce qui t’en fait moins.
Voilà cependant quelques principes que j’essaye d’appliquer et qui te seront sûrement bénéfiques si tu trouves que shopping rime avec difficulté :
- s’il t’arrive régulièrement de sortir déprimée de la cabine d’essayage, évite d’essayer des vêtements quand tu te sens mal dans ta peau
➙ Voir aussi : Que faire quand c’est le drame en cabine d’essayage ?
- n’achète pas quand tu doutes. Si tu as une tendance à l’achat compulsif, qui reste ensuite au fond de ton placard sans voir le jour, demande-toi si tu es bien sûre de cet achat avant de passer à la caisse, quitte à reposer le vêtement et à revenir un autre jour. Sois encore plus vigilante les jours où tu n’as pas trop le moral car c’est là que tu risques d’essayer de compenser un malaise par l’achat.
- concentre-toi sur ta mission : si tu cherches une tenue pour le mariage de ton cousin, ce n’est peut-être pas le jour pour en plus essayer des trucs qui changent de l’ordinaire. Bien sûr, si tu le sens, fonce ! Mais si l’achat de la tenue de mariage te semble déjà compliqué, t’éparpillée est le meilleur moyen de ne pas réussir à accomplir ta mission.
- si vraiment tu ne te sens pas au top, pourquoi aller faire du shopping ? Ne serais-tu pas mieux chez toi, avec une série et un thé ? Les magasins seront encore là demain ou la semaine prochaine !
➙ Voir aussi : Comment mettre en place une routine self-care ?
Avoir du style quand on n’aime pas le shopping
Tu as envie d’être bien habillée mais tu détestes les magasins. Bonne nouvelle : tu as la chance de vivre à l’époque de la magie d’internet, alors réjouis-toi, les deux ne sont pas incompatibles. La meilleure solution est de se définir un uniforme, de préférer des pièces de qualité pour ne pas avoir à les remplacer trop souvent et d’adopter le shopping en ligne dans le confort de son canapé. Les conseils précédents s’appliquent aussi : quand vraiment tu dois acheter une nouvelle pièce, attends un jour de bonne humeur pour que la mission soit expédiée plus facilement (on reparlera bientôt du “style sans efforts” !).
➙ Voir aussi : Comment trouver votre style ?
Et toi, quelle relation entretiens-tu avec le shopping ? Plaisir ou galère ?