En plus de tes complexes, il y a autre chose qui t’empêche peut-être de te sentir vraiment bien dans tes vêtements : cette idée que pour avoir du style et que pour être vraiment satisfaite du reflet renvoyé par le miroir, il faudrait avoir le dressing de Carrie Bradshaw.

Mais bon, en réalité, toi tu aimerais ne pas passer tout ton salaire dans tes fringues. Tu as peut-être même du mal à t’habiller parfois, alors avoir un placard qui déborde ça te semble compliqué… Sans parler de la place que prend ta garde-robe chez toi ou encore de ton envie de moins consommer. Bref, tu veux le style et être bien dans tes vêtements sans dévaliser les boutiques toutes les semaines.

Tant mieux, parce que l’abondance est loin d’être indispensable pour avoir du style et pour se sentir bien dans ses vêtements. Au contraire même, avoir un noyau limité mais bien pensé est sûrement plus efficace !

4 principes pour se sentir bien dans ses vêtements et avoir du style avec une petite garde-robe

La volonté de réduire ta garde-robe et l’envie de te sentir bien dans tes vêtements se retrouvent sur un point majeur : tu as besoin de vêtements que tu adores porter. Un vêtement que tu aimes vraiment, tu vas le mettre toutes les semaines sans soucis et tu as donc besoin de moins de pièces dans ta penderie.

Attends le coup de cœur

Pour la majorité de tes achats vestimentaires, je ne peux que te conseiller d’attendre le coup de cœur. Mais le vrai coup de cœur. Le coup de foudre même j’ai envie de dire. Le vêtement qui te met des paillettes dans les yeux ET qui te va bien, dans lequel tu te sens à l’aise et complètement toi. Avoir du style, ça passe par trouver ce genre de pièces.

Pour avoir une petite garde-robe qui t’aide en plus te sentir bien dans tes vêtements, tu as besoin de ces vêtements coups de cœur. Tu vas mettre du temps à t’en lasser (tu ne t’en lasseras peut-être même jamais) et tu les porteras très souvent.

Quand tu as des vêtements que tu adores porter, tu n’as pas besoin d’en avoir en quantités énormes, parce que tu les portes toujours avec plaisir. Et ça, ça t’aide à te sentir bien dans ta peau. Beaucoup plus en tout cas que les vêtements « bof ». Une pièce qui est « pas mal mais pas folle », tu la porteras par besoin et après une journée, il te faudra attendre un certain temps avant d’avoir de nouveau envie de la mettre. Résultat : besoin de plus de vêtements et jamais de véritable satisfaction.

Voir aussi : Comment vas-tu trouver ton style ?

Fais attention aux détails

Certes, c’est l’ensemble d’un vêtement qui va faire qu’il va te plaire et que tu vas avoir envie de le porter tout le temps. Mais c’est les petits détails qui peuvent faire toute la différence et te faire complètement craquer pour un vêtement.

Ces détails, c’est la qualité d’un tissu, avoir des poches sur une robe, une petite broderie ou un autre détail décoratif, de jolis boutons… Quand tu essayes un vêtement, qu’il te va bien et qu’en plus tu vois ce petit détail que tu trouves parfait, généralement c’est signe que tu as trouvé une pépite. Et le mieux, c’est qu’à chaque fois que tu vas l’enfiler tu vas te réjouir de ce détail.

Par exemple, j’ai une robe noire avec des perles sur les poignets, c’est le bonheur de la porter rien qu’à cause de ça, et ça transforme complètement mon look !

Pense aux accessoires

Les bijoux et les accessoires, c’est vraiment le Graal du style. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je les adore. Leur rôle, c’est de finir une tenue, parfois en la transformant complètement.

Quelques accessoires forts peuvent t’aider à créer plusieurs tenues très différentes à partir des mêmes vêtements. Pense aux bijoux bien sûr, mais aussi aux ceintures ou encore aux chaussures.

Si tu aimes avoir des vêtements qui se portent dans de nombreuses situations, les accessoires peuvent t’aider exactement à faire ça. Ils apportent la touche élégante ou, au contraire, décontractée à ton look. Ils t’aident aussi à adapter tes tenues à ton humeur.

Une robe super confortable peut par exemple être rassurante avec un collier un jour où tu n’as pas le moral, et devenir une pièce élégante avec la bonne ceinture et des boucles d’oreilles.

Prends soin de tes vêtements

Qui dit petite garde-robe avec des vêtements coups de cœur, dit envie de les porter pendant longtemps. Alors prends soin de tes vêtements. Fais attention à le laver à la bonne température, apprends à raccommoder les accrocs et les boutons manquants. Aide tes vêtements à vivre le plus longtemps. Avec du soin, même des pièces de fast-fashion peuvent durer longtemps (je les garde souvent plusieurs années).

Regarde aussi la qualité avant d’acheter. Ça ne veut pas forcément dire de ne choisir que des matières nobles ou des vêtements très chers. Regarde les finitions, comment tombe le tissu, s’il se froisse facilement. Tout ça, ça peut jouer dans la durée de vie de ton vêtement et aussi dans le plaisir que tu vas avoir à le porter.

Avoir du style avec une petite garde-robe : comment avoir les bons vêtements pour te sentir bien ?

Les idées fausses sur le style

On a déjà pensé de moi que je devais dépenser énormément en shopping et avoir une garde-robe monstrueuse. Ce n’est pas vrai. Alors certes, j’aime bien acheter des vêtements et des accessoires donc clairement c’est quelque chose que je fais régulièrement. Mais je suis très raisonnable dans mes achats. J’attends les coups de foudre ou le besoin pour ajouter des pièces à ma penderie (même si bien sûr, ça m’arrive aussi de faire des erreurs !).

Et je crois que c’est un a priori que beaucoup de personnes ont : pour avoir du style ou quand tu aimes la mode, tu as forcément un dressing impressionnant.

Pourtant le style, il ne vient pas de la quantité de vêtements que tu as. Il ne vient même pas en soit de l’originalité de tes vêtements. Le style, c’est quelque chose qui se construit à partir de toi. C’est ta confiance et ton estime de toi qui vont se refléter dans tes vêtements. C’est ton plaisir à t’habiller et à exister qui va faire que tu vas rayonner.

Le style, ça ne demande pas de s’y connaitre en mode. Ça ne demande pas d’avoir une pièce pleine de fringues chez toi, ni d’avoir des vêtements neufs tout le temps ou de ne porter des pièces que quelques fois avant de les oublier. On n’est pas dans un épisode de Gossip Girl. Ton style, tu peux le construire avec peu de vêtements et t’éclater en les portant.

Voir aussi : Pourquoi les conseils morpho ne t’aident pas forcément à avoir du style

Combien de pièces portes-tu vraiment ?

Après avoir lu tout ce que je t’ai dit plus haut, tu te dis peut-être que je suis une fan du dressing minimaliste. Crois-moi, pas du tout, le minimalisme, rien de plus opposé à ce que je suis. Moi j’aime les intérieurs chargés de détails et de petites choses. Et dans mon dressing, c’est pareil. J’ai une âme de collectionneuse et j’aime le beau. Avoir une robe magnifique que je ne mets que rarement parce j’ai besoin d’une occasion spéciale pour le faire, ou un accessoire très original qui ne s’adapte pas trop au quotidien, ça ne me gêne pas. Le plaisir du vêtement, c’est aussi ça.

Le problème dans tout ça, c’est quand tu te retrouves avec plein de vêtements que tu ne portes pas au quotidien, et très peu pour t’habiller le matin. Forcément, tu te dis que tu n’as rien à mettre et que tu as besoin d’encore plus de vêtements.

Quand tu as ce sentiment, la première chose à faire, c’est de faire du tri. Supprime de ta penderie tout ce qui est trop petit ou trop grand, tout ce que tu aimes moyennement. Garde cette robe à paillettes que tu adores mais que tu ne mets qu’à Noël, mais oublie la robe violette achetée pour le mariage de ta cousine, qui avait insisté sur cette couleur alors que tu ne l’aimes pas.

Demande-toi aussi qu’est-ce que tu portes vraiment au quotidien dans les vêtements que tu as, et de ce que tu aurais besoin dans ta garde-robe idéale pour te sentir bien tous les jours dans tes vêtements et avoir toujours quelque chose à te mettre. Concrètement, tu as besoin de combien de tenues ?

Ta penderie, elle peut complètement avoir un côté fun et carrément excentrique si c’est quelque chose qui te parle, qui donc te fait du bien et t’aide à te sentir bien dans ta peau. Mais ce que tu ne dois pas oublier, c’est qu’elle doit avant tout être pensée pour ton quotidien, parce que c’est là que tu as besoin d’elle pour te lancer dans la vie la tête haute.

Et ce cœur de ta penderie, qui t’accompagne à chaque instant, n’a pas besoin d’être énorme. Il doit juste répondre à tes besoins et t’apporter du plaisir. Le message que j’ai envie de te faire passer, c’est que tu ne dois pas te décourager à l’idée d’essayer d’avoir du style et d’être bien dans tes vêtements. Parce que tu n’as pas forcément besoin de beaucoup, ni de tenues compliquées pour ça. Ton style, il est déjà en toi, il a juste besoin de s’exprimer. Et avec déjà quelques pièces coup de foudre en plus, ta penderie et ton look seront déjà transformés.

As-tu besoin de beaucoup de vêtements pour avoir du style ? Découvre ce qui compte vraiment pour être bien dans tes vêtements

Partage le message !