Le bon vêtement, ça peut être le truc qui va faire toute la différence. Et le bon vêtement, il peut même booster la confiance en soi.

Moi, je vois les vêtements comme une seconde peau. Ils peuvent nous soutenir, nous apporter du réconfort, nous donner un petit coup de pouce, nous aider à être complètement nous.

Mais pour arriver à ça, encore faut-il leur laisser la place de faire leur boulot et apprendre à choisir les bons vêtements. Alors, c’est quoi une tenue qui aide la confiance en soi ?

Vêtement et confiance en soi : c’est quoi le rapport ?

Les vêtements que tu portes, ils transmettent énormément, aussi bien à toi qu’à ton entourage. Ils expriment ta personnalité et l’impression que tu veux donner. Ils te mettent à l’aise ou, au contraire, ils peuvent te gêner.

Alors forcément, le vêtement que tu portes joue aussi sur ta confiance en toi. Et certaines tenues ont le super-pouvoir de faire exploser cette confiance en soi.

Je le vois complètement avec le contenu de ma penderie. Certaines tenues ont un pouvoir de dingue, et je sais que si je les porte, je vais rayonner. Je suis bien, j’ai confiance en moi et ça se voit. D’ailleurs j’ai toujours eu des tenues que je mettais dès que j’avais de me sentir complètement moi, d’avoir plus d’assurance. Certains de mes vêtements m’aident à agir en confiance, et me donnent même parfois d’enfiler la part de la personnalité dont j’ai besoin à un moment précis.

Avoir ce type de vêtement dans ta garde-robe, c’est particulièrement utile dans les situations où tu as besoin d’un boost de confiance. Un entretien d’embauche, un rencard amoureux, un événement où tu dois t’exprimer en public… tes vêtements peuvent être ta cape de super-héroïne, ton petit truc en plus qui va te faire penser que tu es prête, que tu vas y aller et que tu vas tout déchirer.

Cette tenue super puissante, c’est ce que j’appelle ton « look de badass ». Ce look de badass, il n’est pas forcément compliqué ou super stylé, mais à toi, il te parle et il te fait du bien.

Les caractéristiques d’un vêtement qui donne en confiance en soi

Alors c’est quoi une tenue vestimentaire qui boost la confiance en soi ? À mon avis, l’idéal c’est qu’elle réponde à ces quatre critères.

Premier critère de la tenue « confiance en soi » : le confort

Le confort, c’est un peu mon critère pour tout. Quand je parle d’inconfort, je ne te dis pas de ne vivre désormais qu’en baskets. Des talons, si tu as l’habitude d’en porter, ça peut être complètement ok pour toi. Quand je parle d’inconfort, je fais référence à des pièces qui te gênent vraiment.

Le pantalon un peu trop serré à la taille, les chaussures qui font mal aux pieds, le top qui remonte tout le temps. Un vêtement de ce genre ne va pas t’aider à avoir confiance en toi parce que tu vas toujours avoir dans un coin de ta tête ce petit truc inconfortable qui te gêne. Alors cette robe super chouette, qui en effet, devant le miroir te donne en confiance en toi, mais qui dans la pratique remonte tout le temps et te dérange, ce n’est pas vraiment le top pour ta tenue de badass.

Deuxième critère : ce qui te met à l’aise

Tu dois donner une conférence et tu cherches la tenue dans laquelle tu auras assez d’assurance pour relever ce défi. Certaines personnes te conseilleront sûrement de porter une robe et des talons, pour « bien présenter ». Ce conseil, je le comprends, il a une certaine logique. Mais à mon avis, il est loin d’être adapté à tout le monde.

Si tu ne portes jamais de talon et que tu détestes les robes, ça ne va pas le faire du tout. Au lieu de te concentrer sur ce que tu dois faire et de mettre toute ton énergie dans l’assurance que tu veux avoir, tu vas penser à ta façon de marcher, te demander si ta robe remonte, être consciente de tes jambes nues… bref ça ne le fait pas du tout.

Bien sûr, la robe et les talons ne sont qu’un exemple : pour toi, c’est peut-être exactement ce qu’il te faut ! Pour moi en tout cas, une robe sera définitivement une pièce centrale d’une tenue qui m’aide à avoir confiance.

Ce que je veux te dire avec cet exemple, c’est que tu dois aller vers ce qui et met à l’aise… mais pas complètement. Je pense qu’avoir un élément dans ta tenue spéciale confiance en soi qui te fait sortir de ta zone de confort vestimentaire, c’est bien, mais avec parcimonie. À moins d’avoir l’habitude de toujours tester plein de choses et que c’est ça qui te boost, je pense que tu dois chercher à être à l’aise. Porter un peu plus de maquillage si tu aimes ça ou un imprimé hyper coloré qui t’a tapé dans l’œil, c’est top, à condition de ne pas te dire que tu es déguisée.

Voir aussi : S’habiller selon sa morphologie, c’est obligatoire pour être bien dans sa peau ?

Troisième élément : n’oublie pas ta personnalité

Plus tu vas réussir à être toi, plus tu te sentiras bien dans tes vêtements, dans tes fringues et dans ta vie. Même si « être toi » ça veut dire sortir un peu des sentiers battus et donc passer par des moments de remise en question, je suis persuadée qu’au long terme, c’est ça qui te fait avancer vers plus d’épanouissement. Et la confiance en soi, elle vient avec tout ça.

Que ce soit pour un événement particulier ou pour toi-même, intégrer des éléments alignés à ta personnalité à ta tenue, ça change beaucoup. C’est ce qui t’aide à te brancher à ta radio intérieure, et à agir en fonction de qui tu es vraiment.

Plus tu essayes d’être toi, plus tu as confiance en toi, parce qu’être alignée avec ce que tu es vraiment, ça t’aide à te sentir bien dans ta peau. L’amour de soi et la confiance en soi vont main dans la main !

Quatrième élément : un élément fort

À mon avis, la meilleure façon d’avoir confiance en soi grâce à ses vêtements, c’est d’associer tout ce que je t’ai dit plus haut pour créer une base qui te met super à l’aise, et donc ne pas avoir l’esprit occupé par ce que tu portes, et y ajouter un élément fort.

Cet élément, ça peut être quelque chose qui te fait un peu sortir de ta zone de confort : un peu plus de couleur par exemple. Ça peut aussi être un accessoire qui transforme tout ton look comme un bijou avec beaucoup de personnalité ou des chaussures originales. Parfois, c’est aussi faire ce qui n’est pas attendu, particulièrement si tu as tendance à vouloir te démarquer ou que tu es un peu rebelle.

Cet élément fort, il te permet de te démarquer mais aussi de booster ta confiance. Il te dit « tu vois, tu es le genre de personne qui peut porter ça, alors aujourd’hui, tu vas tout déchirer ».

Comment trouver des vêtements qui donnent confiance en soi ?

Peut-être qu’en lisant tout ce que je t’ai dit plus haut, tu penses que trouver un look confiance en soi, c’est pas gagné. Ne désespère pas, quel que soit ton problème vestimentaire, tu peux toujours réussir à le dépasser. Peut-être que tu n’arriveras pas à avoir tout de suite LA tenue parfaite et une confiance en toi au top du top. Mais ça, ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est que tu progresses.

Voir aussi : C’est quoi un vêtement parfait ?

Et voici déjà ce que tu peux faire pour trouver ta tenue de badass :

  • regarde ce que tu as déjà : est-ce que tu as déjà des vêtements dans lequel tu te sens bien ? Pourquoi tu te sens bien dedans ? Quelles coupes te font du bien ?
  • demande-toi ce que tu aimerais vraiment, si tout était possible : c’est quoi qui te fait rêver en mode ? Comment tu pourrais prendre cet élément et le tester pour toi-même ?
  • combine confort et sortie de zone de confort : choisis pour ton look badass une base sur laquelle tu n’as pas de doute. Une robe basique dans laquelle tu te sens bien. Un pantalon et une chemise seconde-peau. Et ajoute l’élément confiance avec un bijou, un sac, des chaussures qui sortent un peu plus de ton ordinaire ou qui ajoutent une touche forte.
  • enfin, pense toujours aux détails ! C’est eux qui peuvent faire toute la différence et il ne faut pas les sous-estimer. Un bijou fort sur une tenue hyper basique peut créer un look très puissant.

Moi par exemple, je sais que porter des boucles d’oreilles maxi et des bagues va m’aider à avoir confiance en moi et à me trouver bien habillée, même avec une robe très basique. Je sais aussi que j’aurais plus confiance dans une robe mi-longue, parce que je n’ai pas à m’occuper de savoir si la jupe remonte. Comme je suis petite, j’ai aussi toujours entendu que le long n’était pas pour moi, ou alors uniquement avec des talons. J’ai complètement supprimé cet interdit de mes pensées depuis des années, mais me rebeller en ne l’écoutant pas m’aide encore à me sentir plus forte !

Et toi, quel vêtement t’aide à avoir confiance en toi ? Si tu ne sais pas, qu’est-ce que tu aurais envie d’essayer pour essayer de te créer ta tenue de badass ? Viens en discuter dans les commentaires !



Partage le message !