Quand j’étais ado, le pire achat vestimentaire que j’avais à faire était le maillot de bain. Ce n’était pas une partie de plaisir parce que déjà je n’avais pas spécialement envie de me retrouver en maillot de bain mais en plus mes seins ne rentraient pas dans les jolis maillots proposés par les boutiques. Tout ça, c’était avant le shopping sur internet, je devais donc me rabattre sur les magasins de sport dont le choix était très bof et ça me faisait me sentir encore plus mal.

C’est assez ironique quand on sait que je me sens comme à la maison dans l’eau et que j’adore nager #mermaidforever (peut-être que je devrais essayer la queue de sirène plutôt que le maillot de bain).

À l’approche de l’été, on voit depuis quelques années fleurir sur tous les réseaux sociaux des messages du type “Pour avoir un bikini body, il suffit d’avoir un corps et de mettre un bikini” / “Pour être beach body ready, il suffit de mettre un maillot de bain et d’aller à la plage”. Ces messages, ils sont super, et il faut continuer à les répéter. Seulement voilà : ils peuvent te donner du courage mais ils n’empêchent pas forcément tes complexes de te suivre sur la plage.

Puisque clairement je ne suis pas la seule à avoir un problème avec le maillot de bain, j’avais donc envie de répondre à cette grande question : qu’est-ce qu’on peut faire pour se transformer en sirène et se sentir enfin bien sur la plage ou au bord de la piscine ?

Tu n’es pas obligée d’adorer être en maillot de bain

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai toujours eu l’impression d’être entourée de gens qui adorent être en maillot de bain, qui en ont une dizaine dans leur placard tellement c’est leur vêtement préféré et qui trouvent que la vie en bikini c’est le top. Ces gens sont aussi ceux qui adorent l’été et la chaleur (et qui n’ont clairement pas de problèmes de cuisses qui frottent).

Il est fort probable qu’en réalité je ne sois pas du tout entourée de personnes qui adorent être en maillot de bain, mais que comme moi je n’aime pas particulièrement en enfiler un, je me focalise un peu trop sur ces personnes. On a toujours tendance à voir ce qu’on n’a pas et ce qu’on envie.

Tout ça pour dire que tu n’as aucune obligation à aimer porter un maillot de bain. Ce n’est pas parce qu’on nous en met partout dès les premiers rayons de soleil que c’est forcément la pièce indispensable de ton été. Tu peux n’avoir qu’un maillot de bain et le voir comme un truc utile à avoir mais pas à collectionner. Ton maillot de bain peut être comme une paire de baskets si tu n’aimes pas spécialement les baskets : quelque chose que tu as chez toi parce que nécessaire pour certaines activités, mais ce n’est pas parce que certaines en ont des dizaines que tu dois faire pareil.

Si le maillot de bain c’est quelque chose de compliqué pour toi, tu n’as aucune obligation à en porter tout l’été. Tu as le droit d’avoir un maillot de bain très basique si ça te va comme ça. Tu as le droit d’enfiler ton maillot de bain juste pour aller te baigner et passer ensuite une tenue de plage pour lézarder au soleil.

Mais au contraire, si tu aimerais passer du temps en maillot de bain, alors fais-toi plaisir. Et ne laisse pas tes complexes dicter ça ! Tu as le droit d’avoir un maillot de bain super coloré et être grosse. Tu as le droit de porter un bikini et d’avoir du ventre. Tu as le droit d’avoir un maillot de bain qui ne couvre pas tes cicactrices ou tes vergetures. Parce que ton corps est super comme il est. Mais si tu n’as pas envie de montrer tout ça ? Tu as le droit aussi ! Ton corps, tu as aussi le droit de l’aimer (ou du moins de l’accepter) sans vouloir le montrer à tout le monde. Et tiens, tu as même le droit de te dire que tu aimerais bien être suffisamment à l’aise pour passer l’été en maillot, que pour l’instant ce n’est pas encore possible mais que tu y travailles. Tu y arriveras !

Que peux-tu faire pour te sentir bien en maillot de bain ?

Ce n’est pas parce que tu n’es pas obligée de passer l’été en maillot de bain et d’adorer ça que tu vas complètement l’éviter. Il y a quand même des chances que tu te retrouves en maillot de bain à un moment cet été (et le reste de l’année !), alors comment faire pour que ça se passe le mieux possible et pour te sentir bien ?

  • trouve un maillot de bain qui te plait : c’est sûr que si à chaque fois que tu enfiles ton maillot de bain, il semble te murmurer que de toutes façons tu ne peux porter que des trucs moches, ça ne va pas t’aider à te sentir bien. Et MERCI internet, aujourd’hui on peut trouver de chouettes maillots de bain pour beaucoup de morphologies (dans le sens pensés pour que toute ta poitrine et toutes tes fesses rentrent dedans hein, pas pour “t’affiner”, tu sais ce que je pense des conseils morpho !). Même si tu optes pour un maillot de bain assez basique, trouve une raison de l’aimer. Mes derniers maillots de bain étaient une pièce, noir ou bleu marine mais leurs coupes, pourtant simples, me plaisaient. Pas besoin forcément d’être en imprimé multicolore si ça te met à l’aise (mais si tu rêves d’un maillot original, fonce !). C’est qui la pin-up de la plage ? C’est toi !
  • adopte la tenue de plage : si tu es plus à l’aise en caftan, en short ou en robe légère, alors prépare-toi une tenue de plage (ou de piscine, de grosse chaleur, de rivière… ce que tu veux). Pas en pensant “je cherche quelque chose pour me cacher” mais plutôt “je cherche une tenue fantastique à porter entre deux baignades” (si comme moi ta peau a tendance à fumer au soleil, c’est en plus très pratique pour éviter les coups de soleil). Mise sur les tissus légers, les transparences, les imprimés colorés, les lunettes de star et les grands chapeaux. C’est qui la reine de la plage ? C’est toi !
  • pense à toutes les choses chouettes que permet le maillot de bain : ça ne tient pas chaud, ça permet de nager, de s’amuser dans l’eau, de se rafraichir, d’aller à la plage, à la piscine, de profiter de la fraicheur des rivières… bref la liste des trucs cools qu’on fait en maillot de bain est longue (sauf si tu as peur de l’eau, mais dans ce cas ne t’embête pas avec le maillot de bain si tu n’aimes pas ça : aucune obligation !). Et se concentrer sur tout ça, ça aide à l’accepter ce maillot de bain. C’est qui la sirène de la plage ? C’est toi !

J’espère que cet été toi et ton maillot de bain ferez des plongeons délicieux dans l’océan. Et si tu en as envie, viens partager ton look de sirène sur Instagram en utilisant le hashtag #sapecommeunhomard pour que je le vois !

Partage cet article sur Pinterest !