Le seul conseil que j’aimerais te donner sur comment choisir ton maillot de bain serait de te faire plaisir et d’oublier tous les interdits. Malheureusement, c’est un peu plus complexe que ça, même s’il est important de toujours se rappeler et de savoir qu‘il n’y a pas d’interdits vestimentaires, y compris avec les maillots de bain.

Le maillot de bain, c’est un vêtement très spécial et ce n’est pas pour rien qu’il semble être un gros défi quand on n’est pas au top dans sa peau. Il nous met littéralement à nu, et le peu de peau qu’il couvre, c’est pour rester au plus près du corps. Je sais qu’il peut donner l’impression qu’on étale tout d’un coup tout ce qu’on aimerait voir de différent chez soi, et qu’en plus il est souvent lié à des souvenirs pas forcément agréables.

Rien que l’idée de te mettre en maillot de bain a pu te donner envie de te mettre au régime à l’arrivée du printemps. Il t’a peut-être gâché de belles journées d’été où tu n’osais pas te découvrir pour profiter de la piscine, ou bien où tu le faisais sans arriver à te concentrer sur autre chose que le bourrelet de ton ventre ou la taille de tes cuisses.

Tant que tu n’es pas complètement ok avec l’idée de te mettre en maillot de bain, tu a donc besoin d’en choisir un qui va te mettre à l’aise, voire même qui va t’encourager à passer cette étape. Parce que crois-moi, le bon maillot de bain peut vraiment changer beaucoup de choses et te permettre de détendre enfin pour profiter pleinement de la baignade, sans penser à tes cuisses ou à ton ventre.

Bien choisir son maillot de bain

Le maillot de bain, c’est comme pour tout, ça doit être confortable. Il faut que tu te sentes bien dedans. Pas que tu sois constamment entrain de tirer dessus ou que tu aies peur de te retrouver seins nus si tu plonges.

Se poser les bonnes questions avant d’acheter un maillot de bain

Pour bien choisir ton maillot de bain tu dois commencer par te poser la question de l’utilisation que tu vas en faire. Si tu aimes vraiment nager, tu vas avoir besoin de faire attention à quelques détails qui seront moins importants si tu veux juste lézarder sur la plage.

Voici ce que tu peux te demander :

  • Pourquoi ai-je besoin d’un maillot de bain ? Qu’est-ce que je vais faire avec ?
  • Qu’est-ce qui me semble plus confortable : un maillot de bain très couvrant ou est-ce qu’au contraire j’aime avoir l’impression de ne rien porter ?
  • Est-ce qu’il y a des parties de mon corps que j’aimerais avoir de maintenues ou de couvertes ?

Moi par exemple :

  • Je sais que j’aime bien nager, je veux donc pouvoir bouger dans mon maillot de bain sans avoir à faire attention à ce qu’il reste en place.
  • C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’aime les maillots de bain une pièce ou les culottes hautes. Le bikini, non merci, je sais déjà que je passerais mon temps à faire attention à ce que ma culotte ne glisse pas.
  • J’ai de la poitrine et j’aime qu’elle soit un peu soutenue.

Ces critères, ils peuvent bien entendu évoluer. Et ça c’est important de te le dire. Peut-être qu’aujourd’hui tu n’es pas à l’aise avec l’idée de montrer ton ventre. Ne te force pas à le faire parce qu’il « faut s’accepter ». Oui, tu as le droit de porter un bikini qui ne cache ni tes vergetures, ni tes bourrelets. Mais ce qui compte le plus, c’est là tout de suite, qu’est-ce qui va te permettre de te sentir bien sur la plage et d’en profiter sans te soucier de ton physique ?

Je vais donc tout de suite te donner quelques « conseils pratiques » pour t’aider à choisir un maillot de bain qui te permettra de te sentir bien. Bien entendu, ces conseils sont des guides et absolument pas des règles. Si tu es très complexée par ton ventre par exemple et que ça t’empêche de te sentir bien en maillot de bain, je vais te donner des pistes pour faciliter ça mais ça ne veut pas dire que tu dois cacher ton ventre. Si tu as envie de porter un bikini, tu peux porter un bikini !

Choisir la taille de son maillot de bain

Quelle que soit ta morphologie, la taille de ton maillot de bain est importante. C’est encore plus important qu’avec les autres vêtements. Un maillot de bain pour que ce soit confortable, ça ne se porte ni « loose » ni trop serré.

Tu dois donc trouver un maillot de bain à ta taille et pour faire ça, te rappeler que la taille, ça ne veut rien dire. Si tu as besoin d’une taille de plus que ce que tu croyais, ce n’est pas grave, et ce n’est un jugement sur ta valeur et ton physique.

Pars de ta taille habituelle en vêtement et n’hésite pas à essayer plusieurs tailles différentes. Si tu choisis un maillot deux pièces, tu auras peut-être besoin d’une taille différente pour le haut et pour le bas. Enfin, si tu commandes en ligne, prends bien tes mensurations et fais attention au guide des tailles de la boutique pour acheter la bonne.

Choisir son maillot de bain quand on a du ventre

Quand on se retrouve en maillot de bain, on se retrouve aussi face à son ventre qu’on ne peut plus du tout cacher sous des vêtements un peu ample à ce niveau-là. Et quand on a du mal à accepter son ventre, ça peut être compliqué.

Tu peux cependant choisir un maillot de bain qui va t’aider à oublier un peu ton ventre :

  • le maillot de bain une pièce ou la culotte haute qui vont t’apporter un certain maintien à ce niveau-là et moins te donner le sentiment de mettre tes complexes à nu.
  • le maillot de bain gainant, mais attention à le choisir bien à ta taille : il faut que ce soit confortable. Le but n’est pas de te punir avec un maillot trop serré. Gainant ne doit pas dire « j’ai qu’une envie : enlever ce maillot de bain pour respirer ».
  • le tankini qui est un deux pièces avec un haut façon débardeur.

Choisir son maillot de bain quand on a de la poitrine

Si tu as pas mal de poitrine, tu as peut-être besoin de te sentir maintenue à ce niveau-là. Après, bien entendu, c’est comme pour le ventre : tu n’es pas obligée de maintenir ta poitrine même si tu en as beaucoup. Si pour le moment tu te sens mieux comme ça, ok, mais si toi ça te soules tout ce qui se rapproche d’un soutien-gorge, alors laisse tes seins vivre leur meilleure vie sans te soucier de savoir s’ils sont remontés ou arrondis.

L’idée qu’une forte poitrine doit forcément être maintenue, elle vient de l’image unique qu’on a de ce que doit être une poitrine : ferme, haute, ronde. Sauf que ce n’est pas le cas, des poitrines, il y en a plein de différentes. Et si ça ne te gêne pas de ne rien avoir pour soutenir la tienne alors tu n’as pas à te soucier de ça.

Ceci dit, si tu trouves que le soutien, c’est quand même plus confortable, voici comment choisir ton maillot de bain :

  • le deux pièces est le plus facile pour avoir du maintien à condition d’avoir un haut avec des bretelles.
  • les bretelles réglables ou les liens à nouer sont un vrai plus : ils te permettent de bien régler le maintien comme tu le souhaites.
  • pour les maillots une pièce, certains modèles intègrent de quoi soutenir la poitrine. Tu peux aussi te tourner vers des maillots qui en haut ont une coupe triangle avec lien à nouer ou bretelles réglables.

Chez Asos, tu peux trouver des maillots de bain pour poitrine généreuse qui t’aideront à avoir du maintien.

Choisir son maillot de bain quand on est ronde

Choisir un maillot de bain quand on est ronde ne veut pas dire forcément d’opter pour un une pièce noir sans aucune originalité. Tu as le droit de vouloir opter pour des couleurs sombres et de la sobriété si ça te plait ou que ça te met à l’aise. Mais tu as aussi le droit de porter de la couleur, un deux pièces et de la fantaisie.

C’est assez difficile de donner des conseils pour choisir un maillot de bain quand on est ronde. Ronde, ce n’est pas une morphologie, malgré ce que tous les magazines semblent penser. On peut être ronde et avoir une petite poitrine, une taille pas très dessinée, pas beaucoup de ventre et des hanches larges, ou au contraire des hanches droites et du ventre.

Dans tous les cas : le maillot de bain qui te convient, c’est celui qui te met à l’aise et qui te fais du bien. Pas celui qui te dit que tu es obligée de te cacher. Tu me connais, les conseils morpho j’y crois moyen et je pense que ce qui compte, c’est que tu aies du plaisir à porter des vêtements.

Alors bien sûr, si tu n’es pas super à l’aise à l’idée de montrer tes bourrelets, tu vas avoir du mal à te mettre en bikini. Tu peux donc complètement porter un maillot une pièce, ou un deux pièces assez couvrant : la culotte haute, le tankini, le shorty sont des modèles qui donnent moins l’impression de se dénuder et qui aident du coup à apprendre petit à petit à se sentir bien en maillot.

Si tu as déjà fait un petit bout de chemin pour t’accepter et que tu te sens mieux tes bourrelets aujourd’hui qu’avant, alors choisir un maillot de bain que tu n’aurais jamais osé porter peut te donner un coup de boost de folie. Le maillot de bain avec un imprimé super coloré, la coupe qui laisse voir ton ventre ou tes fesses, tout ça, c’est aussi une façon de te dire « j’ai le droit de vivre ma meilleur vie avec mes bourrelets ».

Quelques boutiques où trouver des maillots de bain grandes tailles, dans tous les styles et toutes les coupes : ASOS (jusqu’au 58), Kiabi (jusqu’au 58/60), La Redoute (jusqu’au 64), Ulla Poken (jusqu’au 66), RoseGal (jusqu’au 5XL).

Voir aussi : S’habiller quand on est ronde

Bikini Body : Le business du corps parfait

Le maillot de bain, c’est un peu l’étendard de la culture du régime. Pour oser se montrer en maillot de bain, il faudrait avoir un corps parfait. Et bien sûr le maillot de bain c’est LE vêtement de l’été, celui qu’on devrait adorer.

Sauf que le corps parfait, il n’existe pas. Et même un corps mince va avoir des vergetures, de la cellulite, des petits bourrelets, des irrégularités, des cicatrices. Cette idée du bikini body, elle nourrit tous nos complexes et notre manque de confiance en nous.

Mais en soit, un maillot de bain, c’est quoi ? C’est juste un outil pour se baigner. Et ça, c’est cool, se baigner, surtout quand c’est l’été, les vacances et qu’il fait chaud. Cette idée, c’est important de se la répéter, parce que c’est comme ça qu’on peut déconstruire notre peur du maillot du bain.

Pourquoi as-tu peur de porter un maillot de bain ? Est-ce que c’est parce que tu ne peux pas cacher ce qui te complexe ? Que tu as peur du regard des autres ou de ton propre regard ? Est-ce que tu te sens trop vulnérable dans cette tenue ? Est-ce que tu te compares aux autres et ça affecte ton estime de toi ? Te demander tout ça, ça peut aussi t’aider à dédramatiser le maillot de bain, à te rappeler que son but premier c’est de te permettre de te baigner et à te dire que vas réussir petit à petit à te sentir mieux. Et si vraiment tu as du mal à te sentir bien dans ta peau, n’oublie pas que tu peux aller en parler à un thérapeute.

Pour te réconcilier avec le maillot de bain, voici donc ce que je te conseille :

  • pense à toutes les activités chouettes que te permet le maillot de bain.
  • rappelle-toi qu’il n’y a ni règles ni interdits : trouve ce qui te fait du bien et va à ton rythme. Ce qui compte c’est ce qui peut aujourd’hui t’aider à te sentir à l’aise.
  • fais-toi plaisir avec des accessoires de plage ou un maillot de bain fantaisie si tu en as envie, et ça, quelle que soit ta morphologie.
  • dis-toi que les éventuelles opinions des autres n’ont pas de valeur. C’est leur propre manque de confiance en elle qui parle. Ce qui compte, c’est que toi tu profites de ta vie.
  • ne donne pas au maillot de bain plus de pouvoir qu’il n’en a. Ce n’est qu’un bout de tissu, pratique pour aller se baigner. Il n’est pas là pour te juger.

Je te parle de tout ça plus en détail dans cet article : Comment réussir à se sentir bien en maillot de bain ?

Et toi, est-ce que ça t’a libérer de choisir enfin un maillot de bain qui te plaisait ? Ou est-ce que te mettre en maillot c’est encore difficile ? Viens en discuter dans les commentaire !


Partage le message !