Quand tu fais moins d’1m60, te dire que le monde n’est vraiment pas adapté à ta taille fait un peu partie de ton quotidien. Les placards sont trop hauts, les étagères inaccessibles et les vêtements trop longs. Alors comment s’habiller quand on est petite ? Quand on est petite et ronde ? Est-ce que tu dois t’interdire plein de trucs pour « allonger ta silhouette » ? Tu commences à me connaitre : ma réponse est of course que non.

Je fais 1m55, et autant te dire que ça n’a pas été sans conséquences sur ma façon de m’habiller. Et alors en plus, j’ai de la poitrine et du ventre, ça ne simplifie rien. Je suis régulièrement déçue parce que j’ai essayé une robe boutonnée sur le devant, que c’est trop serré mais que si je prends une taille au-dessus j’aurais les épaules au niveau des coudes (ou presque).

Mais bon, s’il y a bien une chose qui ne va pas changer, c’est ma taille, et c’est pareil pour toi si tu es petite. Alors ce n’est pas ça qui va m’empêcher de m’amuser avec mon look !

Tu n’as pas besoin d’avoir l’air plus grande

Pour les besoins de cet article, je me suis sacrifiée et j’ai fait une recherche « comment s’habiller quand on est petite ? » pour voir ce qui ressortait. Ne reproduis pas cette expérience chez toi, tu risquerais d’être démoralisée par tous les interdits qu’on va te proposer.

C’est bien connu, quand tu es grosse tes vêtements doivent t’aider à affiner ta silhouette. Quand tu es petite, ils doivent l’allonger. Quand tu es grosse ET petite, le monde explose tellement tu as d’interdis pour réussir à la fois à affiner et allonger ta silhouette 🙄.

Alors déjà : pourquoi les petites devraient allonger leur silhouette ? En quoi c’est moche d’être petite ? En quoi c’est mal ? La taille moyenne des femmes en France est d’à peine 1m65, c’est une moyenne donc certes ça veut dire qu’il y a des femmes qui sont bien plus grandes, mais ça veut aussi dire qu’il doit y en avoir un paquet qui fait moins. Et même si ça ne concernait qu’une poignée de femmes, je ne vois pas en quoi être petite devait être un problème.

On a complètement intégré qu’une petite devait allonger sa silhouette, mais en réfléchissant deux minutes à pourquoi on devrait faire ça, ça ne tient pas la route. Parce que porter une taille haute et te faire un chignon sur le dessus de ta tête, ça va peut-être donner une petite illusion visuelle d’un peu plus de hauteur, mais concrètement ça ne va pas te faire grandir.

C’est pas ton chignon qui va te permettre d’attraper les trucs qui sont rangés tout en haut du placard ni de changer plus facilement les ampoules dans ton appart à plafonds hauts.

Donc pourquoi une petite pour avoir du style devrait allonger sa silhouette ? Être petite, je ne vois pas en quoi c’est moins joli que d’être grande et surtout ce que ça a à voir avec le style.

➙ Voir aussi : Le conseil morpho qu’il ne faudrait pas écouter

S’habiller quand on est petite : ce que tu peux porter (spoiler alert : tout)

Si tu es petite, tu as le droit de porter des chaussures plates, des robes et des jupes longues, des coupes amples, des gros imprimés, des rayures horizontales, des superpositions, plein de couleurs. Bref, tu as le droit de porter ce que tu veux.

Certes, tu auras toujours l’air petite. Mais il n’y a pas de mal à l’être.

Je ne le répèterai jamais assez : ce qui fait ton style et ton allure, c’est comment tu te sens dans vêtements. Si tu adores te voir dans le miroir avec des superpositions de vêtements colorés, même si ce n’est pas ce que les conseils morphologiques recommandent pour ta silhouette, alors crois-moi, tu vas avoir un look de fou et plein de compliments. Bien plus que si tu suis toutes les règles possibles mais que tu sens déguisée.

Moi j’adore porter des robes longues, ou sous le genou, avec par-dessus une veste kimono longue et large et des chaussures plates. En bref, tout ce que je devrais éviter. Mais n’empêche que c’est comme ça que je me sens le mieux, que j’ai confiance en moi et que donc j’ai du style !

C’est très bien tout ça mais ça ne règle peut-être pas ton problème majeur : les vêtements qui sont trop longs. Tu veux bien porter ce que tu veux, mais ce que tu veux semble souvent être coupé pour des femmes d’1m70 (tu n’as pas tort). Je trouve ceci dit que le problème se pose moins aujourd’hui où la mode est aux robes midi et aux pantalons courts, mieux adaptés à nous les petites. J’ai l’impression de moins galérer avec les longueurs des vêtements que quand j’étais ado.

Quelles solutions pour avoir des vêtements à ta taille ?

  • les collections « Petite » : surtout développées chez les marques anglo-saxonnes, les collections « Petite » déclinent les vêtements avec des coupes adaptées aux femmes faisant moins d’1m60. À toi les pantalons bien coupés et les manches à la bonne longueur. Chez ASOS par exemple il y a pas mal de choix.
  • faire faire un ourlet : un ourlet par une couturière ne coute pas forcément très cher, et sur un vêtement que tu vas porter un moment, ça peut valoir le coup ! Tu peux trouver une couturière dans ta ville ou demander dans la boutique où tu achètes le vêtement, certaines proposent ce service. Tu peux aussi apprendre à faire toi-même ton ourlet, c’est une compétence couture assez basique !
  • faire un revers : retrousser le bas de ton pantalon ou les manches de ton pull, ça peut être super cool et ajouter une petite touche très sympa à ton look. Si le revers ce n’est pas trop ton truc, tu peux aussi le faire à l’intérieur avec les vêtements près du corps. C’est ce que je fais avec mes leggings trop longs, on n’y voit que du feu !

➙ Voir aussi : Écouter son intuition pour s’habiller

S’habiller quand on est petite et ronde

Tu es petite et tu es ronde ? C’est la même chose pour toi : porte ce que tu veux, ce qui te fait plaisir, ce qui te fait du bien, ce qui te fait sourire. Tu n’as pas besoin d’utiliser tes vêtements pour paraitre plus grande ou plus mince parce que tu es très bien comme tu es.

En lisant ce que j’ai écris plus haut, tu te dis peut-être que c’est bien joli ces collections « Petite » mais c’est toujours la même chose : ça s’arrête au 44 et au XL, les grandes tailles ne semblent pas avoir le droit d’exister.

➙ Voir aussi : Trouver son style quand on est ronde

Je suis tout à fait d’accord. Les marques de vêtement sont grossophobes et elles ne sont pas nombreuses à vouloir proposer des trucs sympas aux femmes grosses. On a parfois l’impression d’avancer sur ce sujet, et surtout grâce à internet, mais certains jours, on a plus l’impression de reculer, surtout quand on voit les marques diminuer voire supprimer les rayons grandes tailles de leurs boutiques …

On trouve quand même quelques marques qui proposent de la grande taille pour les petites, notamment Lane Bryant et Balsamik. Les collections ne sont pas folles folles mais au moins pour les basiques, ça peut déjà servir.

Si tu es petite et que tu as besoin d’une grande taille, tu peux te tourner vers les collections grandes tailles puis faire faire un ourlet par une couturière / par toi-même ou adopter la bonne technique du revers joli.

Mais il y a encore une autre solution, pour les petites minces ou rondes : le sur-mesure (oui, oui !).

➙ Voir aussi : S’habiller quand on a du ventre

Les vêtements sur-mesure pour s’habiller quand on est petite

Tu es peut-être entrain de te dire que je suis bien mignonne mais que ton portefeuille n’a pas vraiment les moyens pour le sur-mesure. Je te rassure tout de suite : pas besoin d’avoir ton styliste privé pour avoir du sur-mesure. Et si les ourlets et les revers ça te soule ou que ce n’est pas possible avec le vêtement que tu cherches, voici deux marques que tu vas kiffer.

La première est juste parfaite éthiquement et d’un point de vue body positive. Il s’agit de Loud Bodies. Déjà les vêtements sont beaux et cool. Ensuite, les vêtements sont fabriqués par la créatrice et ses deux employées, en Roumanie. Mais surtout : tu peux les contacter, leur donner tes mensurations et avoir ton vêtements adapté parfaitement à ton corps et ton vie (et donc à ta petite taille, à tes bourrelets ou même à ton fauteuil roulant). Et le petit plus : les chutes de tissus sont récupérés pour fabriquer des coussins donnés ensuite à des refuges animaliers. On peut faire mieux ? Je ne crois pas.

Dans le genre « vêtements sur mesure », tu peux aussi aller du côté de eShakti. Tu y trouveras un peu plus de choix et un style moins marqué et tu peux là aussi personnaliser ton vêtement. Tout est fait au moment de la commande. Tu choisis la longueur des manches, de la jupe, du pantalon, et tu peux entrer tes mensurations si tu as un besoin particulier ou que les tailles proposées ne te vont pas.

Disclaimer : je n’ai personnellement pas essayé ces marques (ça ne saurait tarder), mais j’ai des amies qui les ont testées et qui ont été plus que satisfaites.

Mon look de femme petite et ronde

Les conseils morpho, je n’en ai rien à cirer. Je choisis mes vêtements en fonction de ces trois critères :

  • est-ce que ça me plait ?
  • est-ce que je me sens complètement moi dedans ?
  • est-ce que c’est confortable ?

Et c’est tout. Je n’essaye pas de savoir si ça va allonger ou affiner ma silhouette. J’essaye plutôt de savoir ce que je ressens tout au fond de moi quand j’enfile ce vêtement, et éventuellement quand je me vois dans le miroir avec.

➙ Voir aussi : Ce qui ne va pas avec les conseils morpho

Au final, voici ce que ça donne (en ce moment en tout cas, parce qu’un look ça évolue avec les périodes de la vie !) : des robes midi ou carrément longues, des tailles élastiques parce que vive le confort, des imprimés fleuris, des couleurs pastels et du noir, des baskets, des chaussures plates, des grosses chaussures avec des grosses semelles, des bijoux dorés en taille maxi, des superpositions de longueur, des vestes kimono.

En bref, pas grand chose que je m’autoriserais si je me basais sur les conseils morpho pour m’habiller. Quand au fait d’être petite, j’essaye de faire la paix avec ça. Certes, quelques centimètres en plus pourraient parfois être pratiques, mais bon c’est comme ça. Être petite me permet au moins de facilement dormir sur un canapé, voire même un fauteuil, et d’avoir toujours de la place pour mes jambes quand je voyage.

Partage cet article sur Pinterest !

Comment s'habiller quand on est petite ?
Comment s'habiller quand on est petite ?
Comment s'habiller quand on est petite ?
Trouver son style quand on est petite
Comment s'habiller quand on est petite ?

Partage le message !