Tu es décidée, prêt.e à sortir de ta zone de confort vestimentaire : tu as enfin envie d’essayer ce vêtement qui est tellement beau mais pas vraiment ce dont tu as l’habitude.

Quelque soit le domaine, le nouveau peut faire un peu peur. Et c’est tout à fait normal, puisqu’on plonge dans l’inconnu. Oui, même quand ce n’est “que” pour un vêtement.

Quelques idées pour intégrer un vêtement / accessoire qui fait peur à son look

Essayer sans acheter

Essayer un vêtement en boutique ça ne coûte rien, et ça c’est super (si tu as du mal à trouver ta taille dans les magasins proches de chez toi, tu peux aussi commander sur des boutiques en ligne qui proposent le retour gratuit). Si tu rêves de porter un combishort mais n’oses pas, rien ne t’empêche d’en essayer de temps en temps, pour voir ce que ça donne, pour voir si vraiment tu te sens aussi mal dedans que ce que tu imagines, ou si au contraire, ce look n’est pas mal du tout.

Ces essayages sont parfaits pour les vêtements qui challengent vraiment tes complexes les plus difficiles. C’est une bonne façon de s’habituer en douceur à ne plus cacher son corps.

Et rappelle-toi devant le miroir, si vraiment tu n’es pas satisfaite de l’image renvoyée, que le plus important c’est d’avoir essayé. Demande-toi aussi si ce vêtement ne pourra pas être mieux avec une coupe ou une couleur légèrement différentes. C’est parfois juste une question de détails pour avoir la fringue parfaite !

Le porter avec un autre vêtement qui fait du bien

Si tu ne jures que par le look jean-baskets et que tu passes d’un coup à robe-talons hauts, ça risque en effet de ne pas être facile. Sortir de sa zone de confort vestimentaire en douceur plutôt que du jour au lendemain, c’est parfait. Ça évite d’avoir l’impression d’avoir d’un coup changé de personnalité.

Ce “nouveau vêtement qui fait peur”, porte-le donc pour commencer avec quelque chose qui te met très à l’aise. Si tu êtes jean-basket, tente donc jean-talons hauts ou robe-baskets. Ça ne parait pas grand chose, mais c’est souvent la clé pour se sentir bien avec la nouveauté.

À une époque par exemple, je ne portais que des jupes aux genoux. Quand j’ai commencé à avoir envie de mini-jupes, forcément j’avais un peu l’impression qu’il manquait du tissu. Alors je les ai portées avec des leggings, et une fois que je m’étais habituée à cette nouvelle longueur, je suis passée aux collants.

Se demander comment on va porter cette pièce

Personnellement, je suis beaucoup plus à l’aise avec un vêtement dont j’ai rêvé pendant un moment, qu’avec quelque chose dont je n’ai pas l’habitude acheté impulsivement. Et je pense que c’est parce qu’on peut aussi faire beaucoup de travail sur ses complexes et sur ce qui nous fait peur juste dans notre tête, sans aucune action.

Penser à comment on va porter un vêtement avant de l’avoir dans sa penderie, c’est déjà le posséder un peu. Tu pourras t’imaginer avec, et l’idée te paraitra sûrement moins folle quand tu essayeras ce vêtement que s’il sortait de nulle part. Pour rester dans l’idée précédente, tu pourras aussi trouver ainsi avec quelles pièces qui te mettent à l’aise tu pourras le porter.

Le plus important : suis ton instinct

Comme toujours, le plus important à faire c’est ce qui te semble juste. Si tu as envie de passer du jean-basket à la robe-talons hauts, alors fonce. Quand l’envie est plus forte que la peur, c’est qu’il ne faut pas hésiter. Et si la peur est plus forte que l’envie, alors inspire-toi de mes conseils pour intégrer la nouveauté à votre rythme.

Quelle que soit la façon dont tu abordes le changement, dis-toi qu’il n’y a pas de mauvaises façons de faire et qu’il n’y a pas de petites victoires !