Tu as sûrement déjà entendu parler des conseils morphologie, qui selon ton physique te classent dans des catégories et te donnent les vêtements à porter ou à éviter. Ces astuces mode, on les présente souvent comme un truc chouette, un petit coup de pouce bien utile pour trouver son style et se mettre en valeur… mais est-ce qu’ils aident vraiment à se sentir bien dans ses vêtements ?

Si tu me suis depuis un moment, tu sais déjà ce que j’en pense : les conseils morpho, ils sont bien pourris et ils ne vont pas t’aider à trouver le look parfait pour toi ou à avoir plus d’assurance. Certes, tout n’est pas forcément à jeter, ces conseils mode peuvent te donner quelques indications si vraiment tu ne sais pas comment choisir tes vêtements, mais ils vont aussi renforcer tes complexes et tes interdits vestimentaires qui n’ont pas lieu d’être.

Ne pars pas tout de suite si tu espérais des conseils pour ta morphologie ! Ce que je vais te dire est bien plus important et t’aidera, je l’espère, à trouver ton style tout en disant zut à tes complexes.

Si tu décides tout de même de suivre des conseils morpho, il y en a plusieurs que tu gagneras à mettre de côté : tous ceux qui sont négatifs et qui t’interdisent de porter quelque chose que tu aimes. Je t’explique pourquoi !

➙ Voir aussiFaut-il s’habiller selon sa morphologie ?

Le problème des conseils morpho : amincissement et interdictions

Ce que je reproche aux conseils morpho, c’est qu’ils sont basés sur des pensées très négatives. En soit, dire que telle coupe va plutôt bien à telle morphologie, pourquoi pas. Mais quand ça tourne à l’injonction et à l’interdit, c’est là que ça pose problème.

Il n’y a pas de vêtements interdits

Je déteste l’idée qu’on ne peut pas porter telle coupe ou tel imprimé à cause de son corps. Et pourtant, je l’ai dit aussi, que je ne pouvais pas porter de haut court à cause de mon ventre, que je devais éviter les jupes sous le genoux avec mon 1m55, et j’en passe…

Le problème, c’est que quand on pense qu’il y a des vêtements interdits à cause de son corps, on se frustre en ne portant pas des pièces qu’on aime et on finit facilement par voir son corps comme un poids négatif, un empêcheur de vivre, et de là suivent complexes, régimes néfastes et dépréciation de soi.

Mais ton corps, il est comme il est. Il ne change pas ta valeur. Et tu peux l’habiller comme tu le souhaites. 

Tu vas me dire : certes, mais pour avoir du style, une envie que je comprends tout à fait, il y a bien des trucs à éviter, non ? Eh bien, pas vraiment en fait. Le style, c’est très subjectif déjà, et ensuite c’est plus une question de confiance en soi que de règles à suivre. Aujourd’hui, il n’y a pas une mode, il y a  plein de versions différentes. Et trouver son style, ça ne se fait pas en suivant des interdits, ça se fait en apprenant à se connaitre et en se réconciliant avec soi-même.

➙ Voir aussi Il n’y a pas de vêtements interdits

Pourquoi voudrait-on forcément paraitre “plus” ou “moins” ?

Une de mes grands reproches aux astuces morphologie, c’est aussi que la plupart de ces conseils semblent être basés sur la dépréciation de soi. Pourquoi devrions-nous choisir nos vêtements en fonction de ce qui permet de cacher nos “défauts” ? Et d’ailleurs, pourquoi le fait d’avoir du ventre, d’être grande ou petite, d’avoir les hanches ou les épaules larges, la taille peu marquée ou la poitrine plate devraient forcément être des défauts qu’on voudraient atténuer ou même cacher ?

Est-ce que pour se sentir bien dans ses vêtements, il faut forcément qu’ils nous “améliorent”, qu’ils nous permettent de nous rapprocher d’un idéal physique impossible ?

Puisque les rayures horizontales grossissent, je ne dois pas en porter même si c’est un imprimé que j’aime beaucoup ? Si j’ai les jambes fines, je dois forcément les montrer avec des jupes courtes parce que si j’ai des “atouts”, il faut à tout prix les montrer ?

Je suis petite, je suis grosse, et je n’ai pas envie d’avoir honte de ça, honte d’être moi. Je veux choisir mes vêtements parce que je les trouve beaux, parce que je me sens bien dedans, parce qu’ils me donnent de la force, pas parce qu’ils me permettent d’avoir l’air plus mince, plus acceptable ou plus sexy (ça n’empêche pas parfois d’avoir aussi envie d’être sexy parfois, ceci dit !).

➙ Voir aussi S’autoriser l’imperfection

Comment trouver ton style avec et sans les conseils morpho ?

Est-ce que tout est à jeter dans les conseils morpho ? Franchement, si tu peux ne pas t’appuyer dessus, je ne peux que te conseiller de choisir tes vêtements d’une autre façon. Mais si vraiment tu ne sais pas comment t’habiller, alors oui, pourquoi pas suivre quelques unes de ces indications.

Si tu décides de suivre des astuces morpho, essaye, comme je le disais plus haut, de mettre de côté tout ce qui est négatif, ce qui te met à l’aise, ce qui te rappelle tes complexes. Et suis tes goûts. Certes, la taille haute est très jolie quand on a la taille marquée par exemple, mais si tu détestes les tailles hautes, ça ne sert à rien de te forcer.

Alors on fait comment pour trouver son style sans se concentrer sur le fait de savoir si on a une morphologie en 8 ou une morphologie en h ? On se concentre sur ses envies, sur comment on se sent et on écoute son intuition :

  • ce n’est pas parce qu’un vêtement te va physiquement que tu vas avoir du plaisir à le porter. Écoute la petite voix dans la cabine d’essayage qui te dit si c’est un coup de cœur ou si c’est à reposer en rayon.
  • ce n’est pas parce que tu n’as jamais tenté une coupe, une couleur, un style, que ce n’est pas toi. Déjà parce que tu changes, ensuite parce que plus tu feras tomber tes interdits vestimentaires, plus tu te surprendras dans ce que tu aimes. Un de mes meilleurs achats a été une robe midi rose pastel : une longueur et une couleur que j’avais toujours mis dans la case “non”. Cette robe je l’adore donc je me sens bien dedans, et ça se voit.

➙ Voir aussi Laisse ton intuition choisir tes vêtements

Alors, tu êtes prête à oublier les conseils morpho ?