Pour trouver son propre style, il faut d’abord se trouver soi-même. Un look qui ne te ressemble pas ne va pas fonctionner : c’est en te reconnaissant dans tes vêtements que tes vêtements vont te donner confiance en toi et en ton corps.

Qui es-tu ?

Décrypter ses envies

Mais quelle question difficile ! Se définir, c’est compliqué, surtout quand il faut faire la différence entre ce  que tu aimerais être et ce que tu es actuellement, ce qui te fait rêver et ce que tu veux vraiment.

Là, tout de suite, s’il n’y avait personne et donc aucun regard critique à craindre, s’il n’y avait aucune contrainte du genre le boulot ou emmener les enfants à l’école, qu’est-ce te porterais ? 

Si ta réponse est à l’opposé de ce que tu portes, c’est peut-être qu’il est temps de prendre un moment pour te retrouver et t’interroger sur ce que tu veux vraiment. Par exemple, si tu as envie de répondre “jogging et baskets” alors que tu es toujours en talons et en robe près du corps, peut-être que tu t’es trop éloignée de ce que tu es au fond (ou que tu passes une journée difficile, dans ce cas, pluie de cœurs sur toi). Le jogging n’est pas forcément ce que tu veux, mais le fait d’exagérer peut te mettre sur la piste de ce qu’il te faut. Tu as peut-être tout simplement besoin d’un peu plus de facilité ou de confort.

Au contraire, si tu rêves de troquer ton jean pour une robe à sequins, peut-être que ton envie d’originalité sera tout à fait satisfaite par un sac à main coloré, un imprimé un peu chouette ou des bottines brodées.

Pour te trouver, n’oublie pas aussi que ce n’est pas qu’une question de vêtements. Interroge-toi plus généralement sur ce qui te plait dans ta vie et ce qui est contraire te pèse.

➙ Voir aussi Laisse ton intuition choisir tes vêtements

Prendre le temps de se (re)trouver

Pour se trouver, je pense qu’il est important de passer du temps avec soi-même. La solitude est parfaite pour la réflexion sur soi, et pas besoin forcément de faire l’ermite pendant des semaines. Un petit moment tous les jours, une soirée entière à soi de temps en temps… Prends un carnet, pose tes pensées, demande-toi ce que tu aimes, laisse aller tes rêves, fais des tableaux sur Pinterest avec tout ce qui te fait envie, remplis tes wishlists sur les boutiques en ligne sans te mettre aucun interdit. Et si ce qui te met des étoiles dans les yeux te semble impossible à porter, parce que tu n’oserais pas ou parce que ça ne va pas avec ta vie, trouve un compromis pour t’y diriger doucement. Une occasion spéciale pour porter ce look ? Quelque chose qui s’en rapproche mais avec plus de simplicité ?

Dans tous les cas : écoute-toi, va à ton rythme et demande-toi ce qui pourrait te faire du bien (et des fois ce qui fait du bien, c’est de craquer pour cette robe fantastique à sequins ou de ce jogging méga confort qui n’ont rien de ce que tu portes habituellement mais qui résonnent avec un petit bout de ta personnalisé que tu avais jusque là préféré ignorer).

➙ Voir aussi S’autoriser l’imperfection

Tu as le droit de changer

Te trouver et trouver ton look ne veut pas dire que c’est bon, c’est fait, ça ne changera jamais. Peut-être que si, mais peut-être que non (plus non que oui à mon avis). Si tu en as marre de porter tes vêtements actuels mais que tu ne changes pas parce qu’une petite voix te dit que pourtant “c’est tellement toi ce look”, dis-lui de se taire.

La vie est faite de changements, de bouleversements, d’étapes, de cycles. Ta personnalité et ton look aussi. Tu as le droit de changer complètement de style, tu as le droit de craquer pour un truc revenu à la mode que tu détestais il y a deux ans, tu as le droit d’avoir un style un jour et un complètement différent l’autre. Tu as le droit de t’habiller comme tu en as envie, avec ce qui te fait du bien, et tant pis pour celleux qui ne comprennent pas.

À chaque tournant important de ma vie, mon look change. Je sais que je suis dans une période charnière quand j’ai tout le temps envie de nouveaux vêtements et surtout de vêtements dont je n’ai pas forcément l’habitude. Ces moments de tâtonnements et de questionnements sont très forts : c’est là que j’affirme ce que je suis et ce que je veux être dans la prochaine étape de ma vie. Et quelques années plus tard, je remets ça, parce que j’ai évolué et que mon look évolue avec moi.

➙ Voir aussi Comment changer de style ?

Es-tu prête à ne plus avoir peur d’être toi ? Que porterais-tu s’il n’y avait pas de contraintes ?